Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?

Pour l’année 2015, Suzuki revient au devant de la scène avec une V-Strom 650 en version XT.

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
La version XT de la V-Strom 650

Voulant rejoindre leurs camarades sur les pistes et sentiers, les ingénieurs de la firme de d’Hamamatsu ont pratiqué la greffe de quelques accessoires sur leur best seller moyenne cylindrée. De cette mutation nous arrive donc cette version XT agrémentée de jantes à rayons mais chaussant des pneus Tubeless, d’un bec de canard asseyant la définition Adventure et d’une liste d’options qui transformera votre brave DL650 en un vaisseau voyageur. Le tout à un prix qui rend les autres verts de rage et avec une certaine réussite de surcroit. Embarquement immédiat, partons vers l’aventure !

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
Moteur et pare chute de la version XT

Niveau moteur, rien de neuf. Toujours ce bicylindre de 645 cc nous offre toujours 69cv de bonheur et un couple de 60 Nm à 6400 tr/min. Il est toujours aussi pétillant, donnant de lui –même pour vous assurer d’une conduite dynamique et agréable. Seul bémol, le duo avec bagagerie remplie obligera de rentrer un rapport pour permettre un dépassement rapide et sécuritaire. Maintenant, une version revue avec quelques cc de plus ne nous déplaira pas, les concurrentes cubent bien souvent dans les 800cc et offrent au moins 20 cv de plus. Mais pas au même prix, soit. La consommation reste mesurée et le réservoir de 20 litres autorise encore une autonomie de 400km, ce qui n’est pas négligeable.

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
Tableau de bord complet et lisible.

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
Vue sur la bulle réglable et son spoiler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis lui est doté d’une fourche hydraulique revue pour l’occasion ; L’amortisseur arrière est toujours doté d’une molette de réglage bien pratique. Les jantes à rayons(19 pouces avant et 17 pouces arrière)  sont plus qu’adaptées dans le cadre d’une utilisation baroud ou voyage au long cours. La selle moelleuse et adaptée au duo se trouve à 835mm du sol et les motards d’1.70m auront la joie de poser les pieds au sol. Les repose-pieds passagers sont placés idéalement, les jambes ne seront pas trop pliées. Piqure pour les repose-pieds pilotes qui sont de type racing en alu et non garnis de grips, passage par la case accessoires obligé. Les freins offrent des prestations de très bon aloi et avec une endurance bienvenue lors d’une descente de col en duo chargé. L’ABS de série sera une béquille supplémentaire lors de vos trajets ou voyages.Le sabot en plastic d’origine se verra remplacé par un avantageux sabot alu apportant une bien meilleure efficacité.

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
Le bec de canard et les jantes à rayons

Niveau look, à part la greffe de ce bec de canard, typique de ce genre de moto, rien ne change. Toujours ce look bio aux angles adoucis et parsemé de belles rondeurs. Juste une remarque, le gris foncé mat de la moto d’essai est des plus réussi mais apporte des doutes sur sa tenue dans le temps sur une moto destinée à parcourir le monde via les pistes.

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
Action, somewhere in Jungle

En action, la V-Strom XT ne se distingue pas de sa sœur aux jantes alu. La dynamique de conduite est la même, la vivacité de la direction apporte un plus sur les petites routes. Les jantes et les pneus offrent juste la possibilité de quitter le goudron pour les chemins et la V-Strom XT se révèle alors, son poids contenu et son bon équilibre général lui assurent une conduite facile. Point nécessaire d’être un pilote de rallye chevronné pour se faire plaisir lors d’une escapade hors piste. Le seul point négatif est l’ABS non déconnectable mais c’est vraiment pour pinailler. La souplesse du moteur se révèle une alliée de plus.

 

Pour voyager, il faut être équipé. La version XT de la DL650 offre plus que le strict nécessaire à condition de passer par la rubrique accessoire du constructeur, ce qui se trouve être le cas chez les autres constructeurs aussi. Valises en alu de grande capacité, top case idem, bulle haute avec spoiler réglable, pare chutes haute résistance, protèges mains, feux additionnels, tout est permis. Il est juste dommage qu’équipée de cette bagagerie, la largeur de la V-strom avoisine les 115cm, ce qui rend la remontée de file périlleuse. Les marques présentes sur la moto d’essai attestent que nos confrères essayeurs nous précédant ont mal jaugé cette largeur. Par contre, pour l’emport de votre matériel de voyage, c’est le top.

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
115 cm de large,trop!!!

Suzuki DL650 V-Strom XT: Que reste t-il aux grandes?
Sans les coffres, ça passe!

 

Il est assez plaisant de voir que malgré un prix toutes options montées, cette version XT reste en dessous du prix de ses concurrentes de base. La motorisation est ici inférieure en cylindrée mais pas en agrément. La finition est de très bon niveau, il est positif de voir les efforts pratiqués par Suzuki à ce point de vue sur ses derniers modèles. Avec les quelques gros billets en moins sur la facture, mettez de l’essence, remplissez les coffres et partez surtout vous remplir la tête de souvenirs, visitez le monde par les petites routes et chemins de traverse. La DL650 V-Strom XT n’attend que cela et elle le fera aussi bien que les autres. Mais alors, que reste t-il aux grandes ?

Lolobadboy

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

  1. après essais de plusieurs moto de moyennes cylindrées j’ai trouvé la vstrom 650 XT très agréable à piloter ,position relax ,moto très ergonomique ,j’ai donc acheter le modèle XT avec protection latérale et selle basse ainsi mes pieds sont bien à plat au sol.( je mesure 1,74 m)
    je suis ravi de mon achat seul bémol dur de manœuvrer la bête à l’arrêt sur terrain mou .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité