KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!

Un moteur qui dépote
KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!Certes le 690 n’est plus nouveau, nous l’avions déjà essayé avec la supermoto 690 mais on le retrouve avec plaisir dans la Duke 3. Le mono de 690cc développe d’ailleurs la même puissance, à savoir 68cv à 7500 tours/min. Très réactif, il impose toujours de rester dans la bonne plage au compte-tours sous peinde de vous signaler assez violemment son mécontentement et ce aussi bien en ville que sur autoroute, franchement, caler à 110 km/h ça ne le fait pas.

Apprêtez vous à jouer du sélecteur!

Heureusement, la boite est précise et rapide. Etonnamment, bien que semblable à la Supermoto, la Duke 3 nous a semblé un peu plus tolérante en nous autorisant à parfois descendre sous les 3000 tours.Mais tout ceci reste de l’ordre du mode d’emploi du monocylindre et pas un problème à relever.

Bien au contraire, tournez la poigne droite et surtout accrochez vous bien au guidon, l’accélération est virile, elle vous allonge les bras et détend les cervicales.

Parlant justement de cette puissance vite délivrée, il vous est désormais possible de modifier la cartographie d’injection. Le réglage se fait au moyen d’un potentiomètre à multi positions bien caché. Son accès ne se fera d’ailleurs qu’à l’arrêt et si le moteur est chaud en se méfiant. En effet, il faut le détacher de son emplacement entre le moteur et la roue arrière, retirer la protection caoutchouc pour enfin choisir une des trois premières positions, les autres étant apparemment inutilisées. M

algré l’aspect peu pratique, ce système vous permet de configurer votre moto en passant du mode 1 avec une puissance réduite de 25% et des accélérations moins franches au mode 2 plutôt réservé à une utilisation sur circuit avec la pleine puissance et l’accent sur l’accélération et les reprises pour terminer avec le mode 3 qui la configuration normale de la Duke 3: pleine puissance répartie sur toute la plaque moteur.KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!

Bref, ce petit clic transforme votre moto du stade débutant à fan de circuit sans changer une seule pièce, un luxe encore rare qui démarque une fois de plus KTM de ses concurrents.

 

Au passage, nous notons quand même que l’injection a parfois tendance à garder un ralenti un peu haut, même le moteur chaud: un phénomène étrange non expliqué.

 

Fille facile
KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!

Avec un poids de moins de 150 Kg (sans le plein), un chassis treillis en chrome molybdène et des roues de 17 pouces, il est presque évident que la Duke 3 va se laisser dompter facilement. Il faudra toutefois grimper sur la selle qui culmine à 865 mm, même un pilote d’1,80 mètre touchera de justesse le sol. Pour les manoeuvres à l’arrêt, on préfèrera déplacer la moto en restant à côté, vu le poids c’est bien plus facile que de la bouger alors qu’on touche à peine le sol en tendant les jambes.

Une fois aux commandes, le pilote se retrouve porté sur l’avant, trop peut être, on perd le compte tour de vue et pour y jeter un oeil, il faudra baisser la tête et du coup quitter la route du regard.Dans cette position, on se croirait prêt pour le départ d’une compétition, en attente du feu vert pour ouvrir les gaz en grand.

Du fait de la position du pilote, est il bien utile de rappeller que vous éviterez tant que possible l’autoroute?

Guidon large, tête de foucrhe minuscule et position sur l’avant rime avec prise au vent et la Duke 3 connait bien la chanson. Un petit passage sur voie rapide est suffisant pour comprendre qu’elle n’est pas une grande voyageuse.

La capacité de son réservoir de 13,5 litres dont 2,5 de réserve vent d’ailleurs confirmer le constat en vous faisant passer rapidement par la case  » pompe « .Non ce qu’elle aime et on se répète, ce sont les beaux virolos et la ville où elle dévoile pleinement son aspect joueur.Très joueuse sur les petites routes, elle reste aussi très stable en grandes courbes et ne bouge pas non plus sur une belle ligne droite où vous pourrez même atteindre les 170 km/h, voir plus.

Nous aurions toutefois aimé avoir plus d’appui sur la roue avant pour sortir encore plus vite des virages serrés. Même avec une position du pilote sur l’avant, la Duke 3 semble vouloir lever la roue avant quand on ouvre en grand, pénalisant du coup le feeling, dommage car le placement en courbe est très facile et pour faire glisser l’arrière, il faut vraiment y aller en force… et encore. Il vous faudra vraiment bien appuyer sur le guidon pour plus d’efficacité.

 

Un look qui décoiffe.
KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!Comme pour la plupart des KTM, les avis seront partagés mais tranchés: on aime ou on n’aime pas.Pourtant, elle ne manque pas d’originalité, posée sur des jantes à batons plutôt fins, la Duke attire le regard. La petite tête de fourche se la joue tuning avec deux feux superposés, derrière celle ci, on retrouve avec plaisir le tableau de bord de la 690 supermoto, semi digital avec une aiguille pour le compte-tour et les autres informations sur l’écran digital. Malheureusement, la jauge essence est toujours aux abonnés absents.

Plus bas, on retrouve un petit sabot moteur, taillé à la serpe (tout comme les écopes latérales et la tête de fourche) et surtout un échappement sous la moto comme les Buell ou la ER6N. Lui aussi se fait remarquer, si ce n’est par son look et son emplacement, il le fera par sa mélodie rauque et virile. Il est parfois si grave qu’on l’aimerait plus silencieux, surtout sur un trajet un peu plus long, vos oreilles demanderont grâce.

Si la couleur blanche se veut parfois discrète, sur la Duke, elle contraste avec les parties noires, un mélange qui donne un air bestial , à moins que vous ne préféreriez la version orange et noir, les couleurs de KTM.Comme aimantés, les passants se retournent à votre passage, curieux et admiratifs.

KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!

 

High Tech
Tout sur la KTM est pensé pour la performance et la plaisir. Il faut croire que designers et ingéniers travaillent main dans la main pour allier technologie et look.Prenons au hasard la bras oscillant non caissonné, exposant ainsi sa structure à la vue de tous: esthétique mais aussi plus léger. Reprenant la même idée, les jantes 17 pouces (120/70 et 160/60) sont non seulement magnifiques mais font également gagner du poids.

KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!

Sur la roue avant, un seul disque de 320mm se chargera du freinage, Brembo offre ainsi un étrier radial à 4 pistons qui allie feeling et mordant permettant à la fois un usage quotidien et sportif. Même s’il est seul à l’avant, il suffira pour stopper la moto, ne tirez pas comme un fou sur la poignée de frein, vous risquez une mauvaise surprise, c’est qu’il a du mordant.

Pour l’arrière, un disque de 240mm avec un seul piston vient seconder l’élément avant.On retrouve aussi l’anti-dribble qui vous permet de tomber les rapports sans bloquer la roue arrière, un système rarement pris en défaut.

Tout est ici prévu et concu pour que ce soit efficace et beau en même temps, un recette qui devrait plaire à tous ceux qui voit une moto comme un loisir passion.

Si par contre vous cherchez un un moyen de transport pour le voyage ou un utilitaire, passez votre chemin, vous ne trouverez ici aucun espace de rangement, aucun aspect pratique ni même une selle grand confort mais plutôt une selle ferme qui vous comprendre votre erreur si la sortie est trop longue.

 

Elitiste?

KTM Duke 3 – Sortez des sentiers battus!
Même si son utilisation est pointue et demandera du métier pour en tirer tout le potentiel, elle n’est pas pour autant exclusive et vous pourrez même l’utiliser tous les jours, à moins de vouloir déménager votre garde robe à chaque trajet. Mieux encore, nous pourrions la conseiller à un débutant, surtout avec le réglage possible de la cartographie mais sous deux conditions: qu’il (ou elle) soit assez grand pour la selle même si les autres supermoto sont encore plus hautes et qu’il comprenne le principe de base d’un mono: rester dans les tours, entre 4000 et 7000 tours sous peine de réprimande du moteur.

A part ces deux points, la Duke 3 est maniable, légère, amusante, elle a tout pour vous initier ou vous faire retrouver les vraies joies du deux roues, tout en limitant vos ardeurs avec la prise au vent du pilote, votre permis vous dira peut être merci.

Il ne vous reste plus qu’à l’essayer et voir si le prix ne vous rebute pas, à 8950 euro le morceau, elle risque d’en freiner plus d’un sur cet aspect.Sans oublier que si vous tombez sur la liste des accessoires, votre budget risque encore de gonfler tellement le choix proposé est grand et varié.

 

Importateur
KTM BELGIUM S.A.
Rue Edouard Belin 1
1435 Mont-Saint-Guibert
Tel. : 010/47.11.41 Fax :+32 (0)10/47.11.47
www.ktm.be

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité