Un traceur GPS n’est selon nous pas une fin en soi, mais il est le complément idéal d’antivols de qualité et/ou d’un système d’alarme. Nous en avons testé et possédé d’autres dont aucun ne nous a offert la même satisfaction que ce Pégase français, commercialisé par SMT Performances. Voyons pourquoi.
Certains d’entre vous doutent peut-être de la pertinence d’un tel dispositif sur leur moto. A tort, car il offre bel et bien une tranquillité d’esprit supplémentaire. Mais ce n’est pas tout : laissez-moi vous raconter une histoire édifiante. Il y a quelques années, je gare ma Kawasaki d’essai dans le quartier du Midi, à Bruxelles et, lorsque je reviens vers le réverbère où je l’avais attachée, je constate avec stupeur que seule ma roue avant y est toujours. Une dame apparaît alors à un balcon proche et m’informe que les voleurs se sont dirigés à pied vers la cour intérieure d’un immeuble voisin. Les faits datent d’une petite dizaine de minutes. Et voilà justement qu’un combi de la Police de Bruxelles s’immobilise à quelques dizaines de mètres.
- Messieurs bonjour, leur dis-je ma roue à la main, on vient de me voler ma moto et la dame que vous voyez à son balcon m’apprend que les voleurs sont entrés dans la cour de l’immeuble attenant. Voulez-vous m’y accompagner pour constater les faits et me permettre de récupérer ma moto ? (les deux agents échangent un regard avant de me répondre.)
- Désolé, monsieur, mais c’est notre pause de midi maintenant ; on s’était arrêtés pour manger notre sandwich, on ne peut donc pas vous accompagner.
- Vous plaisantez, je suppose ; les voleurs n’ont que 5 minutes d’avance sur nous et ils ne sont pas ressortis.
- Appelez le Central, des collègues viendront vous aider !
J’ai donc laissé là ces deux valeureux représentants de la force publique et je suis allé récupérer ma Kawa avec l’aide de la concierge de l’immeuble…
Moralité : quand les forces de l’ordre sont si peu enclines à vous aider, le traceur GPS est un allié de choix car on n’a pas toujours sous la main une brave dame à son balcon pour nous dire dans quelle direction chercher!
Un traceur GPS pour quoi faire ?
De manière générale, un traceur GPS permet de suivre la position du véhicule en temps réel, de recevoir des alertes en cas de mouvement suspect ou de déplacement de la moto, voire de partager votre position avec d’autres personnes et d’enregistrer les données de conduite de vos itinéraires. Pégase s’acquitte naturellement de toutes ces tâches, mais il a le bon goût de le faire avec une efficacité accrue au regard de ses concurrents et, surtout, il est doté de sa carte SIM intégrée qui rend donc tout abonnement superflu puisque vous n’avez besoin d’aucun opérateur de téléphonie pour assurer le fonctionnement de votre traceur. Et ça, c’est un argument massue en faveur de Pégase : vous l’achetez une fois pour toutes et il n’y aura jamais aucuns faux frais supplémentaires. Des confrères ont montré que, si Pégase n’est pas spécialement bon marché (299€), l’absence d’abonnement à consentir en plus de l’achat du traceur fait qu’il devient rapidement plus intéressant que ses concurrents puisque deux années d’utilisation suffisent pour que la différence de prix d’achat soit compensée. Pour avoir précédemment testé/acheté d’autres dispositifs de traçage, je puis vous confirmer qu’à terme, les systèmes moins chers mais requérant un abonnement auprès d’un opérateur télécom s’avèrent clairement plus onéreux que Pégase.
Dans son packaging qualitatif, le boîtier Pégase (qui fait grosso modo la taille d’une carte de banque) offre un manuel d’utilisation, un guide d’installation, des identifiants, deux stickers, une connectique vers votre batterie de moto et deux velcros autocollants. On peut s’interroger sur la pertinence des stickers « Pégase » : si on les colle sur la moto, ils peuvent dissuader le candidat voleur ou… l’avertir de la présence du traceur et l’inciter à le localiser pour le débrancher. En ce qui nous concerne, nous avons donc préféré ne pas les coller sur la BMW K1200LT équipée du boîtier. Ceci posé, l’installation du Pégase est des plus simples : il vous suffit de trouver un emplacement où il ne sera pas coiffé par une pièce métallique, car le métal brouillerait en partie le signal GPS et rendrait la localisation hasardeuse. Sur la plupart des motos, SMT Performances préconise de le situer sous la selle passager, sachant que le câble de connexion à la batterie est long d’environ un mètre. Evidemment, sur une grosse GT comme la nôtre, la place ne manque pas et notre Pégase se situe sous le fauteuil du pilote, tout proche de la batterie. Bien en tendu, le boîtier est étanche puisqu’il répond à la norme iP54, il se connecte au réseau en 2G, il est compatible avec les batteries Pb/acide comme avec les batteries lithium et il est lui-même équipé d’une batterie lithium. Cette dernière lui confère une longévité d’un mois si la moto ne roule pas et, point essentiel, il est doté d’une sécurité qui lui interdira de décharger votre batterie. Son incidence sur l’état de charge de cette dernière n’est pas nulle, mais d’après nos mesures, elle est effectivement très limitée et donc négligeable.
Pour que votre Pégase se transforme en Cerbère protégeant votre monture, il faudra évidemment le coupler à l’application dédiée gratuite disponible pour Android et pour iOs. Cette application est plutôt conviviale et ne vous posera aucun problème de connexion au boîtier -et donc à votre moto- puisque c’est à cela que servent les identifiants fournis dans l’emballage du Pégase. Cela fait, il vous suffira de rouler 5 à 10 minutes pour que votre Pégase se connecte aux satellites et assure sa fonction.
A l’usage
Pégase tient son rang et ses promesses à tous égards : l’application intuitive est très simple d’accès et très stable (ni « plantage » ni difficulté de connexion) et elle vous donne accès à tous vos trajets en les assortissant de données supplémentaires comme la vitesse moyenne, l’angle maxi atteint ou le pourcentage d’accélérations et de freinages, etc. Naturellement, ces trajets sont aussi exportables au format GPX pour être exploités sur d’autres applications ou GPS. Pour ce qui est de la sécurité, l’application vous avertit de tout « mouvement suspect » ou « alerte vibration » avec un son de notification bien à elle et donc reconnaissable. D’aucuns ont pu reprocher au boîtier Pégase sa trop grande sensibilité, ce n’est pas notre cas : mieux vaut une fausse alerte que pas d’alerte du tout !
Et en matière de précision de la localisation, il n’y a rien à redire : la précision au mètre près avancée par SMT Performances est bien au rendez-vous. Et si un voleur sournois allait entreposer votre belle dans un parking souterrain ? Pour peu qu’il garde des ouvertures sur l’extérieur (l’équivalent d’une barre de réseau), Pégase continuerait de vous guider ; en cas d’impossibilité, il vous aiguillerait jusqu’à la dernière porte franchie. Et tout cela en actualisant la position 4 fois par seconde, ce qu’aucun concurrent ne propose.
Bref avec Pégase, on a la vie facile : on le place (aisément), il s’occupe de tout et il vous apporte une sérénité bienvenue.
Conclusion : pourquoi Pégase de SMT Performances ?
Parce qu’il est :
- Sans abonnement ;
- Ultracompact ;
- Facile à placer ;
- Couplé à une application stable et intuitive ;
- Fiable (nous n’avons aucun grief) ;
- Très précis ;
- Doté d’un mode circuit qui s’enclenche automatiquement ;
- Compatible avec les réseaux de téléphonie internationaux.
Toujours soucieux de développer ses produits, SMT Performances s’apprête à lancer un traceur GPS encore plus sophistiqué (baptisé Flashbird) que nous pourrons tester plus tard cette année. Sans doute le moment idéal pour trouver l’excellent Pégase à moindre coût !