KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

La gamme Adventure du constructeur autrichien compte une nouvelle venue en son sein. Déclinaison Adventure de la KTM 790 qui anime déjà avec brio la DUKE 790, cette version Adventure se décline en « normale » ou en « R ». KTM nous confie les clés de la version normale pour un essai de 10 jours. Ayant déjà pris le guidon des versions 1190 et 1290, une curiosité certaine nous habitait.

Bon, niveau look, point de surprise, c’est une KTM et qu’elle soit orange ou blanche, ça se voit directement.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Le look est toutefois différent des grandes sœurs de la gamme. Le réservoir (composé de 3 éléments) possède une forme bien spécifique, il donne cette impression d’avoir été moulé sur le moteur tant il descend bas et l’enserre de près.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Bien pour le centre de gravité et l’agilité, moins pour le risque de casse en cas de chute, option pare-chutes fortement recommandée.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Pour le reste, grosse fourche inversée, large guidon, feux avant spécifiques, selle plate et long bras oscillant brut de fonderie, tous les codes esthétiques de la marque sont présents.

Ouf, c’est bien une KTM, diront les fans et/ ou les détracteurs. Les roues à rayons mais tubeless sont magnifiques et participent grandement au look de sauterelle surexcitée de l’Adventure 790.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe
KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Le bloc moteur est le désormais connu LC8 cubant 799cc avec une (raisonnable) puissance de 95cv à 8000T/Min et un couple de 88Nm à 6600T/min. Après lecture de la fiche technique, un doute survint dans notre esprit de gros rouleur. 95cv chez KTM avec l’appellation Adventure ? La peur d’un moteur aseptisé et d’une moto destinée aux grandes aventures mais sous-motorisée apparût quelques moments dans notre esprit. Mal nous en prît, la 790 Adventure offre un compromis puissance / plaisir en adéquation avec la tâche qui lui est assignée. Jamais, il ne fût déploré un manque de cv, ce bloc LC8 est bien de la lignée des autres blocs Autrichiens. Il est volontaire, rond et plaisant. Il participe fortement au plaisir vécu à bord par son caractère amusant, ses reprises étonnantes pour un petit 800cc, comme quoi les idées reçues et les préjugés peuvent avoir la vie dure. En duo avec les valises, la conduite reste dynamique et les différents modes de gestion apporteront leur aide au moment voulu. Pas de débordement pour un débutant mais beaucoup de plaisir pour un motard confirmé, ce moteur est une pépite de plaisir. Point de vibration gênante, le moteur est équilibré et les ingénieurs autrichiens prouvent ainsi la maîtrise de la conception d’un bloc moteur. Jusque 5000T/min, il est gentil, tire dans les bras mais de façon policée. Passé ce cap, il se transforme en gentil monstre et arrachera un sourire au pilote. Gentil monstre en effet car il ne vous mettra pas en danger et permettra de jouer sans se faire peur. Ce moteur est une réussite et les sceptiques sont invités à l’essayer quelle que soit la version de ce 790.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

 En plus d’être très plaisant, il se montre frugal et vu les 20 litres contenus dans le réservoir, des étapes de minimum 400km sont parfaitement envisageables, un gros bonus pour les roule toujours ainsi que pour les navetteurs.

La boîte de vitesse à 6 rapports, commandée par un câble est placée sous l’assistance d’un Shifter particulièrement plaisant et bien paramétré, un régal à l’usage que l’on soit haut ou pas dans les régimes moteurs et à la montée comme à la descente des rapports.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Petite anecdote amusante, la jauge d’essence indiquée sur l’écran est composée de petites barres qui descendent au fil des kilomètres et jusque-là, tout va bien. Mais, car il y a un mais, si vous jetez un œil attentif à l’indication placée en tout petit au-dessus de cette jauge, chose que nous n’avons pas faite, il est indiqué que ces barres digitales ne concernent qu’un demi réservoir et que par conséquence, quand elles disparaissent les unes après les autres, vous vous dirigez alors très vite vers la réserve. Situation vécue sur une route Ardennaise un dimanche soir et nous avons très vite cherché une station lorsque la réserve s’est allumée. Amusant par la suite mais au moment même, les regrets de ne pas avoir lui notice de la moto sont apparus dans un coin de notre tête.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Pour le châssis, on peut faire confiance à KTM. Ses motos sont généralement très biens conçues et le matériel embarqué peut faire pâlir de jalousie certaines motos concurrentes bien plus chères. WP pour la suspension avant et arrière offre ses services comme toujours sur une moto orange.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Débattement de 200mm pour l’impressionnante fourche inversée de 43mm de diamètre. L’amortisseur arrière offre quant à lui 200mm aussi.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Le cadre treillis en acier chrome-molybdène prend le moteur en tant qu’élément porteur, offrant une rigidité digne d’un contrôleur des impôts Suisse, c’est dire ! Le long bras oscillant participe à l’excellent motricité dont fait preuve cette 790 Adventure et son look brutal n’est pas pour nous déplaire et sied parfaitement avec l’usage auquel cette 790 Adventure se destine.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe
KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Les freins ne sont pas en reste et avec un double disque de 320mm pincé par deux voraces étriers radiaux à 4 pistons à l’avant assisté par un disque de 260mm pincé par un étrier double pistons, le freinage est simplement bluffant d’efficacité. Dosable, puissant sans être brutal, il est sous la tutelle de l’ABS Bosch 9.1MP avec fonction virage. Un mode Off Road est aussi présent et cet ABS peut être manuellement désactivé pour les plus aguerris d’entre nous. Les jantes à rayons sont de dimensions typiques, roue avant en 21 Pouces et une roue de 18 Pouces à l’arrière.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Les motos reçues en Belgique pour la presse sont chaussées d’excellent pneus Dunlop, d’autres pays se voient offrir des Pirelli Scorpion Trail. Dans les deux cas, d’excellents pneus offrant la possibilité de jouer sur la route en dans les chemins roulants. Pour les amateurs d’enduro, la version R et ses pneus à crampons et un plus grand débattement de suspension se révélera plus adaptée.

La selle peut paraître spartiate au premier abord mais après une longue étape, notre fessier ne déposa aucune plainte. Elle se situe à une altitude raisonnable de 850mm et même les moins grands d’entre nous n’auront aucun mal pour se hisser à bord de cette 790 Adventure.

Elle se complète par des selles hautes et basses en option constructeur. Son revêtement antidérapant se révèle accrocheur et son entretien est très facile, pratique sur une moto qui va bouffer de la poussière voire même de la boue.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

La garde au sol de 233mm vous permettra d’escalader trottoirs, ralentisseurs avec le sourire et sans y laisser un morceau de moteur. L’empattement de 1509 mm apporte une stabilité en virage, cette 790 Adventure plonge à la corde avec une facilité inattendue pour un Trail à grandes roues et la limite viendra des pneus et pas de la moto en elle-même. Expérience vécue où en suivant des camarades chevauchant des Trails plus puissants, les pneus m’ont rappelé à l’ordre avant la moto. Chaleur momentanée mais aussi assurance d’avoir une moto très saine à l’usage même lors d’attaque franche sur l’asphalte. Ce n’est pas le roadster sportif DUKE 790 de la marque animé par ce moteur mais elle permet déjà de bien s’amuser.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

L’équipement présent à bord est complet. La bulle non réglable offre une très bonne protection du moins pour mes 182cm sous la toise.

Les repose-pieds crantés apportent grip et suppriment encore les vibrations moteurs non filtrées par l’arbre d’équilibrage.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Les valises présentes ici se montrent logeables bien que la droite est amputée d’une partie de son volume de par la présence du pot haut.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Aparté ici, ce pot est un Akrapovic et nos craintes de réveiller le tonnerre à chaque démarrage se révèlent infondées, ce modèle homologué est des plus plaisants à l’oreille sans devenir casse-pied, il participe au gain de poids et est un ravissement pour les yeux lorsqu’il n’est pas caché par les valises. Ces valises sont bien conçues, avec filet de retenue des bagages et une facilité de manipulation dont ferait bien de s’inspirer certaines marques concurrentes. Elles s’ouvrent via une clé commune avec la moto, ce qui n’était pas le cas de notre moto d’essai dotée de valises ancienne version.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Elles se trouvent installées sur un montage à glissement latéral limité. Que dit le Monsieur ? pour faire simple, leur support permet un mouvement latéral des dites valises afin d’offrir une stabilité à la moto. Qu’elles soient présentes ou pas lors de nos roulages, nous ne les sentions pas comme c’est parfois le cas, c’est un très bon système utilisé par Triumph aussi. Un top case complète ces valises mais n’était pas présent lors de notre essai. Une foule d’accessoires et d’options sont disponibles comme toujours chez KTM. Vous allez vous concevoir une moto personnelle équipée selon vos souhaits et adaptée à vos besoins jusque dans les moindres détails.

Pour en finir, la présence d’origine d’une prise 12V au tableau de bord et la possibilité de placer un support GPS en option terminent clairement d’afficher les intentions voyageuses de cette 790 Adventure.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Revenons un instant sur ce tableau de bord. A priori simple au vu de son esthétique, il offre toutes les informations possibles dont a besoin le motard. Il se commande au guidon via le pavé à 4 touches bien connu et très ergonomique.

Bluetooth, mode audio, mode moteur, mode freinage, trips, températures, navigation, tout est commandé via ce pavé et lisible sur ce cran. La lisibilité de cet ordinateur de bord est parfaite même en plein soleil et le mode nuit basculera le fond de blanc vers noir pour assurer qu’il en soit tout le temps ainsi.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Les modes s’activent via ce pavé et la multitude de réglages raviront les plus geek d’entre vous, Messieurs ou Mesdames car la 790 Adventure se montrera adaptée à la gente féminine qui désire voyager en Adventure et qui ont peur des grandes sœurs trop puissantes ou trop hautes ou lourdes. La KTM 790 Adventure pèse 189 Kg à sec, une ballerine globetrotter en fait et les leviers ajustables de série ne feront plus peur aux petites mimines de nos de plus en plus nombreuses amies motardes.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

Et alors, convaincu ? La réponse est oui. La KTM 790 Adventure est une très bonne moto, elle est aboutie, offre beaucoup pour pas trop cher (12.499€) en comparaison avec ses concurrentes directes, à savoir La Triumph Tiger 800, La BMW F850 Gs et autre Honda Africa Twin. La KTM est une arme et la guerre fera rage car elle a de sacrés arguments dans la besace. Il vous faut absolument l’essayer, la découvrir intimement.

KTM 790 Adventure, La Reine de la classe

KTM a encore et toujours cette image de moto de bûcheron rustique, c’est ce qu’il ressort de nos discussions avec les motards rencontrés lors de notre essai. Il est dommage de rester sur cette idée absolument plus d’actualité, on peut en effet rouler fiable et tous les jours en 790 Adventure et sans casser sa tirelire en entretiens et autres réparations. Le look passe ou pas, c’est un choix personnel mais les caractéristiques techniques le prouvent, cette KTM 790 Adventure est un excellent choix pour qui veut rouler simple, loin et même à deux. Le tout sans vendre un rein pour payer le crédit qui va bien. Ce n’est pas la moto idéale pour les motards avides de longues étapes d’autoroute, elle se destine avant tout aux amateurs des fameuses routes vertes de cartes Michelin ou routes sinueuses incorporées dans les GPS. Elle fera merveille sur celles-ci, croyez-moi ! A l’étape, la moyenne horaire tenue sur la journée pourrait vous étonner, la 790 Adventure permet de bouffer littéralement de la borne avec aisance et plaisir. N’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un Trail moyenne cylindrée et là se trouve réellement la performance !!!

Décidément, KTM n’en finit pas de se réinventer et de nous surprendre, vivement la suite….

Lolobadboy

https://www.ktm.com/be-fr/

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,405FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité