KTM 690 Duke ABS modèle 2012

KTM pour tous les jours

KTM 690 Duke ABS modèle 2012

Cette KTM 690 Duke est la quatrième évolution de modèle original. Il n’y a plus grand-chose de commun sauf le moteur qui est resté un monocylindre. Le look est toujours attribué à Kiska, le désigner maison adepte des arrêtes tranchantes et moins des courbes. Mais il faut admettre que celui-ci a su mettre de l’eau dans sa bière et a adouci les traits de la Duke tout en lui gardant un air de famille reconnaissable entre tous, une KTM reste une KTM.

Partie cycle : de la Dynamique !
KTM 690 Duke ABS modèle 2012 KTM 690 Duke ABS modèle 2012

La KTM 690 Duke est équipée comme une grande : cadre en treillis, suspensions avant et arrières WP, étrier monobloc radial Brembo, ABS, bras oscillant évidé mais renforcé, fourche inversée maousse costaude . tout ce beau matériel vous donne une arme capable de vous gagner une étape de rallye comme de vous emmener travailler le matin. La tenue de route est nette, sans bavures, c’es tranchant comme un rasoir. Vous regardez où vous voulez aller et elle y va sans forcer, les suspensions réglables gomment les imperfections de la route mais attention, cela reste  » sportif  » tout en étant vivable au quotidien, c’est une très belle évolution de ce modèle. Le duo est même autorisé sans crainte de divorce ! Les selles sont séparées et confortables d’origine . pour ceux qui sont fragiles de l’arrière train, une selle confort au gel est disponible dans la bible PowerParts, mais gardez plutôt vos deniers pour d’autres achats, des valises par exemple…

KTM 690 Duke ABS modèle 2012 KTM 690 Duke ABS modèle 2012

Moteur :  Bâton de dynamite !
Le monocylindre LC4 de 690cc qui équipe la Duke est un vrai bâton de dynamite. Il enchante vos trajets par sa vivacité à prendre des tours autant que par sa faculté à reprendre bas dans les tours, ce qu’il ne faisait pas avant. Il y a toujours le mapping réglable en 3 positions : normal, rain, hard. De ce réglage, dépend la courbe d’allumage et cela change le caractère du monocylindre. Celui-ci développe 70cv à 7500T/min et un couple 70Nm à 5500T/Min. ce moteur est un monocylindre à carter sec, 4 soupapes et simple arbre à cames en tête. Alimenté par une injection Keihin de 46mm , il vous fera atteindre les 200km/h et vous fera frissonner de plaisir par la force de ses accélérations.

KTM 690 Duke ABS modèle 2012 KTM 690 Duke ABS modèle 2012

Ce bloc est une éclatante réussite, il est capable maintenant de vous laisser enrouler tranquillement en duo, de vous emmener péter un chrono sur un circuit et aussi de vous amener au boulot par tous les temps. Il est vif à prendre ses tours, rageur dans la seconde moitié du compte-tours, il surprend par sa vigueur et souvent se pose la question de savoir pourquoi on n’en voit pas plus des moulins pareils. Il vous faudra être attentif à ne pas descendre trop bas sinon le moteur vous le fera savoir par des hoquets, la chaine claquera et le guidon vous fera jouer du marteau piqueur, on n’a rien sans rien !

Equipement : la totale !
KTM 690 Duke ABS modèle 2012 KTM 690 Duke ABS modèle 2012

En plus de l’avoir rendue belle et désirable tout en étant devenue utilisable par la moyenne des motards, et non plus par une élite adoratrice du dieu Mono, KTM a doté sa belle Duke de ce qui se fait de mieux dans la maison ou ailleurs, pas de chichis, que du bon, très bon même. L’ABS est de chez Bosch, une référence en la matière, le freinage vient de chez Brembo, on a connu pire. Le tableau de bord typique à KTM, possède un compte-tours, un tachymètre, jauge à essence, témoins divers et indicateur de rapport engagé, utile sur cette architecture moteur. Des partiels complètent ce tableau et l’ensemble est étonnement simple d’emploi et son côté multifonctions vient contredire un design rustique . comme quoi, on peut faire bien et simple ! Les poignées de frein et d’embrayage Magura procurent un confort de fonctionnement et une précision qui forcent le respect!

KTM 690 Duke ABS modèle 2012 KTM 690 Duke ABS modèle 2012

Les suspensions WP sont réglables dans tous les sens et les différences sont bien sensibles. Le guidon et les autres pièces d’origine de cette Duke 690 sont de belle facture malgré le fait qu’un énorme catalogue PowerParts KTM existe qui vous permettra de la rendre encore plus belle ou au choix plus affutée et même de la rendre apte au voyage par le montage de valises et autres sacs de transport disponibles. Juste pour le plaisir des yeux, de superbes pièces en alu de couleur Orange (ben tiens !) et d’autres en carbone vous permettront de créer votre KTM 690 Duke perso et aussi de vous fâcher avec votre banquier adoré…

KTM 690 Duke ABS modèle 2012 KTM 690 Duke ABS modèle 2012

Essai : wazaaaaaaaaa!!!

KTM 690 Duke ABS modèle 2012

Contact, démarreur, gaz ! La Duke vous propulse avec force, la poignée droite retransmet vos ordres au moteur en direct, sans nuances et il vous faudra apprendre la souplesse du poignet droit sinon les wheelings deviendront familiers. En ville, entre 2 feux rouges, la Duke est imbattable, 70cv de feu sortis d’un monocylindre et motorisant une machine de 149 Kg, c’est de la balle de guerre, monsieur ! Mais lorsque votre main droite deviendra amie avec la poignée de gaz et que vous déciderez d’aller musarder sur de belles routes de campagne, ce même monocylindre sera votre ami pour peu que vous restiez au-dessus de 3000T/min. A ce train-là, la consommation est raisonnable et les 14 litres contenus dans le réservoir vous permettront de belles balades de plus de 250 km. Il vous sera loisible d’aller travailler, la Duke le permet, son moteur adouci et le confort de selle l’autorisent mais attention, à la moindre provocation, la bête sortira de sa cachette, le monstre grognera et les cv présents vous propulseront dans l’univers de la baston motocycliste, terrain de jeu favori de la 690 Duke. Là, ce ne seront que trajectoires au cordeau, coups de gaz rageurs, rapports rentrés à la volée, rien ne vous sera épargné mais le résultat sera cette banane permanente sous le casque, cette envie de prolonger le trajet, de ne pas rentrer ou de repartir aussitôt. Cette moto est une sorcière qui vous volera le c&oelig.ur et ne vous le rendra qu’au fil des kilomètres. Attention au danger de coup de foudre !!!!

Conclusions : civilisée !

KTM 690 Duke ABS modèle 2012

Ktm a revu sa copie, les précédentes versions de la Duke étaient jugées très ou trop exclusives et ne permettaient pas un usage quotidien ou alors au prix de sacrifices pas toujours consentis par les roule-toujours. Il est certain qu’elle est devenue moins atypique, son design ne choque pas tout en étant brut . les courbes se mélangent aux traits et c’est un résultat agréable à l’&oelig.il. Le confort apparait aussi dans le cahier des charges et l’utilisation par un plus grand nombre est une donnée importante lors de sa conception. Il sera de votre choix de rouler avec une moto presque sage tous les jours et d’un coup de gaz, de rentrer à la maison par les chemins de campagne mais alors vite, très vite… Le choix est à vous, la KTM 690 Duke peut le faire, elle n’attend que vous ! KTM 690 Duke ABS modèle 2012

 

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,370FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité