HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

En 2015, Husqvarna sonde le terrain avec le teasing de séduisants prototypes, les Svartpilen et Vitpilen (flèche noire et flèche blanche), qui font le buzz vu leur design. La Vitpilen 701 sort en premier, interprétation d’un café racer suivie par la Svartpilen 701 assurément orientée scrambler.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

L’importateur nous confie ici les clés d’une Svartpilen 701 en version Style. Il faut reconnaitre que le look des jantes à rayons associées aux pièces usinées et ornées d’une petit 701, vaut son pesant de cacahuètes.

Nul besoin d’être devin, Husqvarna cultive la différence vis-à-vis des autres marques, le design est clairement reconnaissable entre tous.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Les atouts de cette Svartpilen 701 sont son poids plume, son bloc moteur de feu et si on aime son look décalé, alors oui, elle est belle. Sa finition n’a rien à envier aux productions concurrentes. La somme des détails qui ont été soignés avec attention l’emporte sur les petits détails agaçants. Nous y reviendrons plus loin.

Ce design a été confié au studio Kiska. Pour information, Kiska est aux commandes du design KTM donc Husqvarna depuis une bonne vingtaine d’années.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Pour la fiche technique et les caractéristiques détaillées, je vous invite à relire mon essai de la Vitpilen 701 et celui de la Svartpilen 701 par Sylvain.

Résumer cette Svartpilen 701 à un clone de la KTM Duke 690 est assez réducteur. Cadre et bloc moteur viennent de la même fabrique, fourche et freins aussi. Quand c’est bon, pourquoi ne pas en profiter ? 74Cv et 72Nm de couple sont des valeurs plus que valorisantes pour un bloc monocylindre. Et quel caractère ! Il est capable d’enrouler si vous restez au-dessus des 3000T/Min mais vous explose au visage jusque 9000T/Min avec furie et rage. Il est expressif, vigoureux, rond et plaisant. Exploitable au quotidien suite à l’utilisation de 2 arbres d’équilibrage, il remporte le titre envié de monocylindre le plus puissant de sa catégorie. Rien que ça !

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

La fourche inversée maison WP guide le train avant avec précision et le bras oscillant extrudé tellement typique des KTM aide à passer les cv au sol sans subir de dérobades du train arrière. La Svartpilen 701 pose sa selle à 835mm du sol, la rendant accessible à la plupart des motard(e)s.

Le bloc moteur bénéficie de l’assistance du Ride-by-wire, ce qui apporte souplesse à la poignée de gaz. Pas de mode de conduite présent mais bien un contrôle de traction qui gardera un œil bienveillant sur le pilote optimiste avec les gaz.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Les freins sortent tout droit du catalogue Brembo, il y a bien pire comme référence sur un cv. Assisté par une centrale Abs bosch, le freinage est au-dessus de tout soupçon. Puissant, dosable et endurant.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

L’embrayage est du type à glissement limité, ce qui évite le blocage de la roue arrière à la descente de rapports un peu trop vifs. La boîte ne le nécessite pas du tout mais un quickshifter Up & down est monté en série. Jouissif en jouant sur les routes sinueuses moins en ville où il donne des à-coups de transmission. L’embrayage est commandé par un levier hydraulique de chez Magura.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Posée sur ses magnifiques jantes à rayons tubeless de 18 Pouces, la Svartpilen 701 se pose en interprétation moderne du Scrambler des années 70. Guidon droit et large, selle à hauteur raisonnable, roues à rayons, pneus mixtes autorisant les escapades hors bitume.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Malgré cette volonté de s’afficher dans le move du Vintage, elle se dote de technologies modernes et loin de créer un anachronisme, ces détails assurent une reconnaissance visuelle immédiate. On voit la Husqvarna Vitpilen 701 de loin et on s’en souvient.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Ainsi, les feux leds font partie de sa dotation, dont un splendide exemplaire pour l’arrière. Les carénages en fibre asymétriques et les magnifiques pièces usinées créent une réaction immédiate, on l’aime ou on ne l’aime pas. C’est épidermique, presque sensuel. Cette moto ne laisse en aucun cas indifférent, elle a ses fans et ses détracteurs. Husqvarna réussit un tour de force car dans les 2 cas, on en parle. Husqvarna faisant partie du giron du groupe KTM, la même méthode marketing s’est développée logiquement. Logos présents partout sur les pièces, design tranché et surtout, un catalogue de pièces pour encore pousser la personnalisation plus loin.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Prenons ensembles le guidon de cette Husqvarna Svartpilen 701. La selle accueillante mais aux arrêtes tranchées recevra le pilote pour de belles balades mais en solo car la selle passager au look d’un capot de selle en a la consistance aussi et la position des repose-pieds passagers rendront difficile le duo.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

La position de conduite induite par ce grand guidon gardera votre dos droit contrairement à la position crapaud ressentie sur la Vitpilen. En roulant sur le réseau secondaire, la prise au vent sera acceptable mais oubliez l’autoroute qui sera vite un supplice pour votre nuque !

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

En ville, vous serez le roi du monde. Légère et maniable, la Svartpilen vous emmènera partout sans rechigner. Elle se pliera aux exigences du quotidien si vous acceptez de composer avec certains détails qui peuvent se montrer agaçants. Le compteur d’abord n’est pas des plus engageants, il comporte les informations nécessaires mais n’est pas des plus lisibles en journée.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

La capacité du réservoir ensuite, 12 litres c’est peu si on veut exploiter la moto en usage quotidien. L’emport de bagage réduite au sac à dos ensuite. Si vous passez outre de ces points, vous aurez une moto attachante.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Pour le look, il est difficile d’écrire des mots sans être subjectif. On aime ou pas ce design. Personnellement, j’aime ce côté décalé et original. Le mélange des tons et des textures sur notre version d’essai sublime cette ligne encore plus que la Vitpilen essayée. Les jantes à rayons inspirent l’escapade à travers champs par les sentiers roulants. Les pièces usinées flattent la rétine et reflètent la qualité de fabrication.

HUSQVARNA SVARTPILEN 701, bien plus qu’un look

Pour le comportement, le moteur apporte de la vivacité et éloigne la morosité par sa pétillance. Les routes secondaires seront vos amies, partez donc visiter notre beau pays par les petits villages, la Svartpilen 701 est faite pour cela. Regardez dans les rétros posés en bout de guidon, voyez la ville s’éloigner et profitez juste d’un bon moment de moto. Il est possible de rouler vite et fort, le bloc LC4 en est capable et ne demande que cela mais pour un monocylindre, il sait aussi se montrer docile pour peu que vous ne descendiez pas sous les 3000T/Min.

Comparer une Husqvarna Svartpilen 701 a une œuvre d’art est exagéré même s’il y a similitude entre les réactions provoquées. Husqvarna n’a pas cherché à être consensuel et à plaire au plus grand nombre. La Svartpilen se choisira sur un coup de cœur, envahissant votre esprit jusqu’à ne plus pouvoir y échapper. La raison n’a aucune place dans l’achat de cette Svartpilen et c’est tant mieux, la passion est le moteur de la vie et comme la vie est courte, vivons à fond et avec style. Certaines toiles de maître valent des millions d’euros, une Husqvarna Svartpilen 701 s’échange contre la somme de 10.890€

Lolobadboy

https://www.husqvarna-motorcycles.com/fr-fr.html

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
203FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité