Honda NC 750 X

Honda NC 750 X

 

Parmi le top 5 des ventes en 2012 et 2013, la Honda Nc700X est devenue le fer de lance chez Honda pour les motos de moyenne cylindrée. Les principales remarques venaient surtout de motards roulant en duo ou avec une bagagerie complète. Par le biais d’un alésage augmenté de 4mm, le moteur cube maintenant 745cm3 et développe la puissance de 54.8cv à 6250 T/Min et offre un couple de 68 NM à 4750 T/min. Ces valeurs sont raisonnables, rien d’effrayant ou de diablement excitant à la lecture de ces données. Qu’en est-il sur le terrain ? La différence avec la petite sœur de 700cm3 est-elle flagrante ? Suivez-nous pour le savoir…

 

D’abord, explications au sujet des gammes NC qui restent côte à côte en 700 et 750 et ce dans le but de toucher une cible encore plus large depuis l’instauration des nouveaux permis européens. Les 700 seront accessibles aux détenteurs d’un permis limité à 35 Kw et les 750 le seront pour les permis de plus de 35 Kw. Ou comment ne pas devoir brider des moteurs et offrir une seconde vie à un propulseur par le biais du déclassement. Ces distinctions sont valables pour les 3 versions de la gamme NC. Reste à savoir que ces modèles sont disponibles avec la transmission DCT aussi, ce qui nous fait un sacré imbroglio lors de passage de commande pour les dealers…et bonjour les explications aux clients au moment du choix de la version.

Honda NC 750 X Honda NC 750 X

 

Soyons franc, la NC750 X est une moto bonne à tout faire, trajets quotidiens, weekends en amoureux, voyages avec les potes, la liste est exhaustive et les limites seront les vôtres. Le Bicylindre 750 n’est pas un foudre de guerre mais offre un agrément de conduite certain, des accélérations sympathiques, une consommation réduite et, par rapport au 700, l’arbre d’équilibrage ajouté filtre efficacement les vibrations ressenties par la plupart des utilisateurs. La consommation de la 700 était estimée à un 3.7L/100km en usage courant. La 750 ne consomme pas moins mais pas plus non plus, ce qui à l’heure actuelle peut faire pencher la balance pour un rouleur au quotidien. Zone rouge à 6500 T/min, elle se savoure aux alentours des 3500/4000 T/min en enroulant sur le couple. En usage normal, cela contentera plus de 90% des conducteurs visés par cette moto, dixit Honda. Il est agréable de constater la bonne santé et la pétillance de ce moteur, preuve qu’il n’est nul besoin de 150 cv pour s’amuser.

Honda NC 750 X

Le moteur ok, mais la partie cycle alors ? Rien de nouveau sous le soleil. Toujours une fourche classique de 41mm et offrant un débattement de 153mm et un amortisseur arrière donnant lui un débattement de 150mm. De quoi affronter sereinement la route si on tient compte aussi du freinage Abs qui équipe la Nc 750 X. Freinage assuré par un disque de 320mm et étrier deux pistons pour l’avant et pour l’arrière, un disque de 240mm et étrier simple piston. Du matériel simple et adapté à cette moto. Plus de mordant aurait été le bienvenu mais aurait imposé un double disque et des frais supplémentaires.

Honda NC 750 X
freinage simple à deux pistons et ABS

Honda NC 750 X
frein arrière efficace et ABS non intrusif

 

 

 

La selle confortable se tient toujours à 830mm de hauteur. Elle est toujours en deux parties et la selle passager se lève pour accéder au réservoir d’essence offrant une capacité de 14 litres. Au vu de la consommation, on table sur un bon 350 km avant le plein, ce qui permet de belles étapes.

Chapitre à part, le cas du DCT offert par Honda. Il a été essayé sur les versions 700 mais ici Honda Belgium nous a gratifiés d’une version classique à boîte manuelle et embrayage. Qu’en est-il ? Une boîte dure, précise, offrant 6 rapports bien étagés mais qui ne peut pas lutter contre l’agrément du DCT. Une pression du doigt et vous changez de mode : D,S ou manuel. En D, les rapports passent à 2000T/Min renforçant la souplesse de conduite et favorisant la basse consommation. En S, changement à 3800T/Min, passage plus franc, sensations plus présentes et adapté à une conduite plus dynamique. Le mode manuel permet au conducteur de gérer lui-même les passages de rapport sans pouvoir toutefois provoquer de surrégime, le système veillant sur la bonne santé de celui-ci. C‘est encore une fois la bonne preuve de la philosophie chère à Honda, le total control.

 

Niveau accessoires, rien de nouveau ici non plus, le catalogue comprend toujours les poignées chauffantes, la bagagerie, bulle haute et un pot sport Akrapovic débarque au milieu de tout cela pour provoquer un émoi chez les plus sportifs des potentiels acheteurs.

Honda NC 750 X

 

Cette Nc750 X est la moto des roule-toujours, des navetteurs et des motards ne recherchant pas la course à la puissance. Elle est économique aussi bien à l’achat (7199 euros sans le DCT et 7899 avec) qu’à l’usage. Full options, elle vous reviendra à 9500 euros, vous donnant accès à une moto de très belle qualité, remplie de bonne volonté et prête à vous emmener partout et par tous temps. Le coffre sous le faux réservoir est toujours présent et avouons-le, est fichtrement bien pratique. Un bon rapport poids puissance et confort fera de cette NC750 X la bonne copine, pas la plus belle de la classe qui nous faisait rêver certes, mais l’amie fidèle qu’on finit par épouser et avec qui on vit heureux.

Merci Honda San !

 

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

  1. Après 6600km en deux mois, cette moto est vraiment une bonne à tout faire. Le DCT est fabuleux en S1 que se soit en ville ou sur route. La remontée des files sans soucis. Optez pour la bulle haute Givi, une selle confort, des protège-mains et une protection du radiateur car très exposé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité