Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Le Vintage garde la côte auprès des amateurs du genre. Il est vrai qu’entre l’abondance des radars sur les bords des routes, les limitations de vitesse et le trafic, une moto Néo-Rétro peut s’avérer le bon choix pour rouler tous les jours mais avec style. Style ? vous avez dit Style ? Ben oui et chez Ducati, le Style on s’y connaît et pas qu’un peu. Depuis 2014, la marque transalpine a débarqué sur le marché avec la gamme Scrambler qui est même devenue une marque à part entière. Cette gamme se décline aujourd’hui en 400, 800 et pour les amateurs de gros moteurs, en 1100.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Ces mêmes déclinaisons moteurs s’accompagnent de différentes variations au niveau du look. Scrambler, Desert sled, Café Racer. Dans le cadre de cet essai, il s’agit de la motorisation 1100cm3 déclinée en version Sport Pro.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Les blocs 1100cm3 ne sont pas les plus vendus au sein de la gamme et leur présence s’explique par le combat à mener contre les Indian FTR, BMW Nine-T et autres Triumph 1200 Scrambler. Il existe toujours des amateurs de gros moteurs, adeptes du coup de pied au cul.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

La Ducati Scrambler 1100 Sport Pro ne se déguste qu’en noir avec selle marron, point barre. On appréciera ou pas, c’est selon les goûts et les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ! Il faut reconnaître la touche classieuse que cela apporte à l’ensemble. La touche dorée apportée par la fourche Öhlins et le jaune de l’amortisseur du même faiseur brise cette monotonie chromatique.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Pour poser les pieds au sol, point nécessité d’être un géant ; La selle posée à 810mm du sol permet à un motard de 1,70m de poser ses deux pieds au sol sans problèmes. Son confort peut paraître ferme mais un parcours de 200km d’une traite n’a pas révélé un inconfort quelconque.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Le guidon large et bas n’écarte pas trop les bras et assure un très bon guidage du train avant. Les repose-pieds sont placés de façon à ne pas plier exagérément les jambes du pilote. Pour le passager par contre la messe est dite car les repose pieds arrières sont hauts et l’absence de poignées de maintien grèveront vite l’envie de vous suivre sur une belle balade. Dommage, car la selle le permet.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Sur un Scrambler, la protection face aux éléments n’a pas été prise en compte dans le cahier des charges. A vitesse normale sur routes nationales, pas de soucis. Passé les 100Km/h, la pression se fait plus franche sur le buste et le casque prend des remous. Passé les 120 Km/h, il va falloir passer par la case Salle de sport pour vous muscler le cou. Cette 100 Sport Pro n’a jamais eu l’ambition d’être une GT et elle assume pleinement ce choix. Il existe la Multistrada pour cet usage.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Revenons un instant sur les suspensions Öhlins. Ce nom fait saliver les amateurs de belles pièces et de performance. Il faut modérer votre enthousiasme dans le cas de cette 1100 Sport Pro car sans vouloir imiter une célèbre pub pour un soda, elles ont le goût et la couleur de la performance mais sans l’offrir. Cette fourche de base ainsi que l’amortisseur issus du catalogue font cher payé le nom et le look. La suspension tabasse assez vite sur les petits chocs et c’est assez désagréable sur notre réseau routier déplorable. Un Scrambler 1100 Sport agrémenté de suspensions sur mesures nous paraît un bien meilleur investissement.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Autre point important chez Ducati, le moteur. Pour ce 1100cm3, les normes euro5 lissent un peu son caractère comme pour beaucoup d’autres motos dans le même cas. Il lui en reste assez pour vous proposer des sensations agréables, des montées en régimes franches et viriles, rassurez-vous. 86Cv à 7500T/Min et un couple de 90,5Nm à 4750T/Min, cela reste des valeurs très correctes, voire même enviées par des concurrentes. Pour vous ramener dans le passé, tâche dévolue à cette Scrambler, la Ducati 900super sport modèle 1993 de votre serviteur offrait les mêmes valeurs et était vue comme une super sport à l’époque, dont acte. Ce qui est pénible pour ce bloc Desmodue 1100 qui compte déjà quelques années de présence au sein de la gamme, c’est que le passage aux normes Euro5 lui coûte sa sonorité magique. La discrétion sonore dont il fait preuve rendra l’achat de pots sports quasi indispensable pour l’amateur nostalgique.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Ce bloc moteur 1100 reste le bloc idéal dans le Scrambler, il est pêchu, prend ses tours, tracte sur le gras du couple mais s’est civilisé et on ne se fait plus vraiment peur à son guidon. Là aussi, mieux ou pas, c’est à vous de voir.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

La boîte de vitesses à 6 rapports commandées par un embrayage hydraulique est souple, le levier est réglable pour les motards qui ont des petites mains. Les passages de rapports à la volée se montrent aussi doux qu’une motte de beurre posée au soleil, c’est dire.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Pour les freins, c’est de tradition chez Ducati de placer du top matos sur ses motos. La Scrambler 1100 sport Pro ne déroge pas à la règle. Les étriers Brembo M4.32 offrent un freinage franc et puissant. Le feeling offert est remarquable et le dosage du freinage se fait du bout des doigts. L’ABS est bien entendu présent et surtout est déconnectable. La Scrambler 1100 Sport Pro permet d’entrer en virage sur les freins et d’en sortir sur les gaz et surtout avec de la joie au guidon.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Pour l’instrumentation, rien de changé. C’est le même combiné que pour le reste de la gamme. Même s’il offre toutes les fonctions qu’on peut aujourd’hui attendre d’un ordinateur de bord, sa lisibilité n’est pas des meilleures. Il est complet et ne mérite juste qu’un remodeling pour se voir attribuer une meilleure note.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Les assistances électroniques sont de la partie bien entendu. 3 cartographies moteur, 3 niveaux de DTC, l’ABS déconnectable. Point de superflu mais l’essentiel pour une moto de type Néo rétro Scrambler. Toutes ces assistances se paramètrent au guidon via le commodo gauche, ce qui n’est pas le cas de toute la concurrence. Un bon point ici pour la Ducati.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Le côté pratique n’est pas le point fort de cette Ducati Scrambler 1100 Sport Pro. Niveau bagages, c’est limite réservé à un sac de selle. En même temps, on parle ici d’une moto de type Scrambler et pas de la dernière GT de la gamme. La ligne générale est magnifique et l’on s’en voudrait de défigurer cela avec de moches et vilains accessoires qui n’ont pas leur place sur un Scrambler. Vous voyagerez donc léger avec cette 1100 sport pro ou comme à l’époque, c’est-à-dire avec un sac à dos. Vintage jusqu’au bout.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Prenons le guidon et le large avec cette 1100 Sport Pro. En ville, elle est légère, étroite et permettra de se faufiler entre les voitures si vous restez au-dessus de la fatidique barre des 3000T/Min, sans quoi il vous faudra jouer de l’embrayage. Le dégagement de chaleur sera pénible lors des remontées de file ou autres manœuvres à basse vitesse. Le cylindre arrière servira de chauffage à vos gambettes en hiver mais sera désagréable en été. Le rayon de braquage peut mieux faire sans être totalement nul. La position de conduite permettra un contrôle aisé de la moto, ce qui est rassurant en ville. Sortons des villes pour voir le monde au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport Pro. Accélération franche, grondement moteur contenue, le paysage défile de plus en plus rapidement et le plaisir apparaît là devant vous. La Scrambler 1100 Sport pro se révèle alors sous son meilleur jour. Le réseau routier secondaire lui sied à merveilles et l’autonomie de 300km offerte par les 15 litres du réservoir sera pourvoyeuse de bons moments de moto. La facilité de conduite vous emmènera de virages en virages jusqu’à plus soif. Oubliez l’autoroute, on s’y emmerde de toute façon, la Scrambler 1100 sport Pro n’y est pas dans son élément. Cette 1100 sport Pro se déguste sur les routes sinueuses, vive, agile et légère, elle y trouve de quoi vous combler. Que vous tiriez les rapports jusque 8000T/min ou que vous cruisiez sur le gras du couple, elle le fera bien et sans rechigner à la besogne.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Compagne du quotidien, elle vous fera vivre des aventures le dimanche aussi. Oubliez les côtés pratiques, concentrez-vous sur son look et sur son gentil caractère moteur. Sortez votre plus beau cuir, votre heaume vintage et partez dévorer l’asphalte à son guidon. Maintenant, cet antidépresseur fait payer chèrement ses prestations, 15.490€ en version Sport Pro. Offrant de l’homogénéité, de la facilité d’utilisation et du caractère, la Scrambler 1100 Sport Pro met dans la balance ses suspensions Öhlins comparée à la version Sport qui elle s’offre à vous pour la somme de 13.590€. De quoi légitimement se poser la question du choix des suspensions à notre avis surcotées dans le chef de la 1100 Sport Pro. Pour le reste, si le look Scrambler vous attire, cette 1100 sport Pro est une excellente candidate à l’élection de la moto de votre cœur. Elle offre beaucoup à qui sait l’apprécier.

Ducati Scrambler 1100 Sport Pro, Back to the Roots

Cette Ducati Scrambler 1100 Sport Pro reprend parfaitement l’expression : 2 roues, un gros moteur et Basta….

Lolobadboy

https://www.ducati.com/be/fr/home

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
203FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité