BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

La BMW Nine-T fait partie du paysage motocycliste depuis 2014 avec un certain succès en fonction de la déclinaison choisie : Nine-T, Scrambler, Racer, Pure.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Chez BMW Motorrad Belgium, la passion anime l’équipe en place et dans les poitrines cachées derrière les costumes se cachent des cœurs de motard. Pour le salon de Bruxelles 2020, cette déclinaison Black Storm basée sur une Nine-T s’est laissée admirée sur leur stand. Le succès fût au rendez-vous au vu des nombreux commentaires positifs et photos prises. Ce qui permet à votre serviteur de pouvoir en bénéficier pour un essai d’une semaine. Un bon coup de moto en ces durs moments de crise Covid, ça ne se refuse pas.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Pour la fiche technique, rien de spécial. On reprend la base connue de la Nine –T, à savoir le bicylindre maison cubant 1170cc et développant la coquette puissance de 110cv à 7550 tr/min et un couple de 119 Nm à 6000 tours. Ce moteur est le dernier représentant de la famille air- huile à culasses 4 soupapes. Il est rond, vif à prendre ses tours, rugueux comme un bûcheron Estonien. Son caractère fait merveille dans la série Nine-T et ici, sur la Black Storm, il est en grande partie responsable du plaisir de conduite. Les 222 Kg de l’ensemble n’ont aucune influence sur sa santé. Un sacré moulbif bien gras dans le couple, gage de plaisir pour son pilote.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Le gros chapitre concernant cette Nine-T Black Storm, c’est le look. BMW a développé l’option 719 qui permet de commander un nombre incroyable de pièces de différents styles afin de pouvoir se concocter une moto personnalisée à l’extrême. Relisez notre essai d’une de ces déclinaisons (Bmw Nine-T option 719)

Dans le cas de la Black Storm, le designer a pioché dans le catalogue contenant les pièces HP en carbone. Garde-boue, couvre-culasses, entrée d’air, couvercle de distribution en sont constitués sur cette Black Storm.

L’échappement noir et carbone Akrapovic homologué (faut le dire vite ça) ainsi que le réservoir paré de noir tranchent avec les pièces en alu brossé tels que : repose-pieds, pontets, guidon, support de boucle arrière, flancs de réservoir.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Les roues à rayons mélangent les couleurs, noir pour la jante et chrome pour les rayons. Elles ne sont pas tubeless et imposent donc l’usage de chambre à air, dommage quand on sait que BMW est un des pionniers dans ce domaine.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

La selle monoplace est complétée par un capot/ coffre de selle en carbone aussi.

Il offre un rangement pour une paire de gants, vos papiers ou un antivol. Il ne ferme pas à clé, s’ouvre à la main et les objets de valeur ne pourront pas y être laissé lors d’un arrêt sur la route. Cette selle est confortable, taillée dans un bon gros cuir fleurant bon le vintage.

BMW fournit avec la moto la boucle arrière démontable et les pose-pieds afin de vous permettre de pratiquer le duo bien que la Nine-T se savoure mieux seul. Ce n’est certes pas une R1250RT mais une belle balade de 300km peut s’envisager, votre postérieur n’en souffrira pas trop. Le réservoir de 18 litres de contenance le permet, lui, au vu de la consommation moyenne de 5.3L/100km.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Le résultat donne une moto sombre et d’allure musculeuse. Tapie dans l’ombre, la Black Storm attend sa proie pour la dévorer au prochain freinage.

Freinage à la hauteur des performances d’ailleurs. Deux grands disques de 320mm, des étriers radiaux à 4 pistons associés avec un disque arrière de 220 mm à 2 pistons. Le tout sous le contrôle de l’ABS bien entendu, de quoi prendre les freins sereinement dans toutes les circonstances.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Pour la transmission, que du classique maison. Boîte de vitesses à 6 rapports et la transmission par cardan habituelle. Que de l’éprouvé et du fiable. A signaler que la première vitesse est parfois dure à passer mais notre exemplaire d’essai n’était pas complètement rodé.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

La tenue de route est garantie par cette massive fourche inversée de 46mm de diamètre dont la couleur dorée contraste avec le look sombre de la Nine-T. Avis personnel s’il en est, à sa place une belle fourche noire aurait été du plus bel effet. Les réglages de cette fourche se font en détente et précontrainte sur le sommet de chaque tube.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

L’amortisseur arrière de couleur blanche offre les mêmes réglages et possède une belle molette en alu fraisé, simple et efficace. L’ESA cher à la marque Bavaroise n’a pas été invité à la fête, sans lourdes conséquences sur cette Nine-T.  

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Pour compléter ce look Techno-vintage, le gros phare rond avant s’est teinté de noir et possède en son milieu le petit logo BMW incrusté, classe et sobre à la fois. Il est surmonté d’un saute vent en aluminium brossé qui déviera le vent lors de vos balades. Son efficacité est réelle malgré sa petite taille.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Le petit feu à leds pour l’arrière est discret mais posé sur un malheureux porte plaque en plastique noir, lequel terminera dans la plupart des cas dans un carton sur une étagère et se verra remplacé par une belle pièce en métal. Sa protection face aux éléments est de toute façon plus que limitée.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Les petits clignoteurs à leds communs à la gamme BMW n’ont pas leur place ici et devraient se trouver remplacés par un modèle au look plus assorti à la moto.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Par contre, le tableau de bord est constitué de deux cadrans analogiques lisibles même au soleil et renfermant chacun une fenêtre digitale avec une foule d’informations.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Trip 1 & 2, vitesse moyenne, heure, date, témoin de rapport engagé. Par contre, point de jauge à carburant. Ce détail est agaçant, il est en effet incompréhensible de ne pas avoir de nos jours une jauge à essence sur une moto. Quand le témoin s’allume, il faut commencer la recherche d’une station ce que permet d’anticiper une jauge.

C’est bien beau tous ces arguments théoriques et techniques mais une moto se juge au fil des kilomètres, alors en route !

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Contact par clé, démarrage. Première dispute avec vos voisins de la journée, en cause l’Akrapovic HP qui orne cette version Black Storm. Si on traduit Black Storm, on trouve tempête noire. Ben voilà, ce n’est pas suite au choix de couleur pour cette Nine-T mais suite aux grognements et autres jappements qui en émanent. Cette version est homologuée d’après la fiche technique. Lors d’une rotation de la poignée de gaz, le feulement devient grondement et c’est jouissif de passer sous un pont ou de rentrer dans un tunnel.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Les coups de gaz au rétrogradage déclenchent un sourire sur le visage du pilote et des acouphènes chez les voisins. Les montées en régimes sont juste jouissives pour qui aime la mélodie d’un bicylindre grimpant sa plage de régimes avec vigueur, quelle bande son mes aïeux !

Il vous faudra composer avec les effets du couple de renversement propre au Boxer. Un coup de gaz égale un mouvement latéral de la Nine-T. Amusant sans être dangereux, c’est quasi addictif et chaque feu rouge vous amusera. En chaque motard se cache un grand enfant, dixit ma femme.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

La BMW Nine-T est une moto vivante loin d’être aseptisée. Conçue par BMW pour donner du plaisir à son pilote, elle n’est pas des plus conciliantes au quotidien. Piloter la belle se mérite, la position bras écartés, genoux pliés est loin d’être adéquate pour bouffer du kilomètre sur notre réseau routier mal entretenu. Les suspensions raides comme un juge rapporteront à vos vertèbres chaque joint, chaque trou rencontrés lors de votre virée. En revanche, ces mêmes suspensions vous emmèneront de courbes en courbes en toute sérénité.

Outre sa hauteur de selle raisonnable à 805mm du sol, la BMW Nine-T Black Storm se montre facile. La position induite par le guidon droit soulagera légèrement votre dos et guidera l’ensemble avec facilité. Les remontées de file et les manœuvres en ville sont effectuées sans arrière-pensée. C’est le mode gentil père de famille se baladant au soleil et elle s’y révèle presque parfaite.

 Basculez du côté obscur et la Black Storm vous accompagnera avec plaisir. Elle acceptera les entrées en virage sur les freins, les rétrogradages sauvages (pas trop quand même, cardan oblige) et les sorties gaz en grand. Les montées en régimes vous tasseront contre le dosseret de selle et un grand sourire éclairera votre visage. Cette moto a 2 visages, le Ying et le Yang, la belle et la bête en quelque sorte.

Au quotidien, port du sac à dos et absence de protection seront de mise. Fiabilité et facilité aussi.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

En mode vadrouille, point d’emport de bagage, la Nine-T n’est pas faite pour cet usage. Piochez dans large catalogue BMW, il y assez d’autre modèles plus adaptés. Pas ou peu de protection face aux éléments non plus, ce n’est pas dans ses gênes. Autoroute à proscrire sous peine de douleurs musculaires aux trapèzes et à la nuque.

En mode arsouille, c’est un outil pour routes sinueuses. La tenue de route permet quasiment de poser les couvre culasses au sol au lieu du genou, la vivacité de la moto est surprenante, elle plonge à la corde et reste stable à l’ouverture des gaz. L’enthousiasme de ce moteur à prendre ses tours est un régal pour l’amateur de sensations.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

Les pièces en carbone sont des options coûteuses, en voici la liste et le prix :

  • Echappement Akrapovic Sport HP noir : 911,66€
  • Caches radiateur alu : 218,15€
  • Caches courroies HP carbone : 437,81€
  • Coude d’admission HP carbone : 530,10€
  • Caches boîte à air alu gauche & droite : 314,41€
  • Garde-boue avant HP carbone : 445,47€
  • Couvre-culasse HP carbone : 1548,40€
  • Pare-brise alu : 363,05€
  • Couvre cadre passager HP carbone : 842,27€

Comme toujours chez BMW le prix joue un rôle dans le processus d’achat. Sans vouloir faire de vilains jeu de mots ou être grivois, tout plaisir se monnaie et au prix de base de 16.050€, il vous faudra rajouter les différentes pièces en option qui feront grimper l’addition vers le montant final de 22.276€. Justifié ou pas ? Les battements de votre cœur en la voyant et en l’essayant vous apporteront la réponse.

BMW Nine T Black Storm, jouet pour adulte.

En résumé, si on transforme en qualité les défauts de cette Nine-T Black Storm, on obtient une moto attachante, joueuse et fiable. Modulable au fil du temps via les nombreux kits et accessoires, il n’y a pas de lassitude à craindre pour l’amateur de beaux objets roulants. Dans cette version Black Storm, elle offre une sobriété au niveau des couleurs et exhale une classe indéniable. Exposé à la lumière, le carbone expose sa beauté naturelle et exacerbe le côté Racing. Certaines préparations dénaturent la beauté d’une moto mais dans ce cas précis, la Black Storm renforce le côté musculeux de la Nine-T. Un bel objet de désir mais aussi de plaisir, attachant à souhait.

Lolobadboy

https://www.bmw-motorrad.be/

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité