BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Les voyageurs au long cours se sont souvent tournés vers la Honda Goldwing afin d’assouvir leur penchant de dévoreurs de kilomètres.  BMW est aussi un spécialiste de la moto du roule toujours. Le bloc moteur 6 cylindres fait partie du paysage Bavarois depuis toujours en automobile et depuis quelques années en moto et ce avec un certain succès.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Après un essai en Charentes Maritimes de la version K1600B Grand America , nous avons réussi à négocier l’essai de la version GTL soit Grand tourisme Luxury. Voyons voir ce que cette version peut apporter lors d’un speed trip de 2500 km en 5 jours et avec ma passagère adorée.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Le bloc moteur est toujours ce 6 cylindres basculé à 55° vers l’avant, cubant 1649cc. Il développe la coquette puissance de 160cv à 7750T/min et offre un couple de 175NM à 6500T/min, rien que ça. Passé le choc des chiffres, voici le temps du ressenti. Ce bloc moteur est une cathédrale de puissance et de souplesse. Il est capable de reprendre à 1500T/Min sur le 6ème rapport, soit à 30Km/h pour repartir vers la zone rouge en un souffle avec moultes grognements et vous amener dans la zone de vitesse commençant par un 2 sans même vous en rendre compte. La mélodie sortant des pots se transforme en tonnerre et participe grandement au plaisir de faire rugir ce bloc volontaire. Ce moteur est géré par les différents modes : Rain, road, Dynamic. Franchement, seul le mode Dynamic fût maltraité pendant notre road trip. Ce mode est tellement plaisant qu’il n’est pas question de ne pas l’utiliser tout le temps. La souplesse propre au bloc 6 cylindres permet son usage au quotidien.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Partir le matin pour parcourir 700km en une traite avec le sourire aux lèvres est un régal. Une côte en vue ? point de rétrogradage mes amis, juste une rotation du caoutchouc droit et vous voilà propulsé avec force jusqu’en haut de cette côte. La présence d’un passager et des 3 coffres remplis de nos bagages est un élément qui n’influence en rien l’équipage. Si avant cette côte, vous jouez du shifter présent en série pour redescendre 2 rapports et ouvrir les gaz en grand, préparez-vous à rencontrer une émotion que l’on ne ressent d’habitude que sur des motos de sport. Le propriétaire ébahi d’une Yamaha R1 se souvient encore du démarrage en force au feu rouge d’une montée d’autoroute et du temps qu’il lui a fallu pour nous rattraper. Le road trip se composait souvent de routes départementales Françaises et là aussi, le plaisir dû à l’utilisation de 6 cylindres fût total. Une vraie réussite encore une fois.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Le châssis est exempt de tout reproche comme souvent chez BMW. Poids à vide de 348Kg en sus de l’équipage et des bagages et c’est facilement plus d’une demi tonne qui se baladait sur les routes. Le mot qui nous vient instinctivement à l’esprit est facilité.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

La selle posée à 750mm du sol permet un contrôle total de la moto. Embarquer votre passager se fait sans goutte de sueur au front vu que vos pieds seront bien à plat au sol.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Le confort de cette même selle, chauffante de surcroit, est apte à vous faire bouffer du kilomètre comme une cougar dévore de jeunes diplômés.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Les suspensions sont sous le contrôle et l’assistance du bien connu et maîtrisé ESA. Tout est pris en compte : le nombre de passager, bagages ou pas ainsi que les modes  Road, Dynamic. Le mode Dynamic a été grandement utilisé sauf sur mauvais revêtements où le mode road prit la place pour offrir un confort encore accru.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Le Hill Climb Control permet lui les démarrages en côte sans risque de recul ou de calage intempestif du moteur, ce qui peut causer des sueurs froides vu le poids du bestiau. On roule sur un tapis roulant et la qualité des suspensions permet de tenir longtemps un rythme de conduite qu’il serait impensable d’espérer atteindre avec une moto dépourvue de ces suspensions.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Chapitre passager, aucune plainte ne fût déposée à l’encontre de la BMW K1600GTL lors de ce road trip, que du contraire. A maintes reprises la question d’en placer une dans notre garage familial se posa, c’est dire comme cette moto est efficace, agréable.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

La selle passager, chauffante elle aussi, est accompagnée par un dosseret passager et un repose tête, de quoi garantir le confort et le bien-être de l’occupant de la place arrière. Les accoudoirs permettent une position relax et une tenue qui augure de bonnes et longues journées en duo.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.
BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Pour l’équipement embarqué, il me faudrait une journée pour tout vous décrire. Retenons les plus importants, à savoir le système KeyLess, la bulle électrique, la radio / MP3 /USB. Le verrouillage central des valises, l’alarme incorporée font aussi partie de la fête.

Tout ce que vous pouvez souhaiter sur une moto, la K1600GTl le possède en série ou en option. Avec les options du département 719, vous accèderez encore à un niveau supérieur, celui de la personnalisation ultime de votre moto via le biais de pièces usinées, de selles perso et de pleins de pièces pour équiper votre moto. Gros gadget pour certains mais utile pour d’autres, la marche arrière de série. Après en avoir fait usage à maintes reprises, c’est juste un bonheur de se garer sans faire attention et de repartir sans effort sous les regards ébahis de la foule. Difficile de s’en passer lorsqu’on y a goûté.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.
BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

L’installation audio se commande à la main gauche via le désormais bien connu Controler. Il prend en charge la navigation dans les nombreux menus et autres sous-menus, la navigation embarquée lorsque l’option est choisie. Il gère le réglage des paramètres de la moto avec une facilité déconcertante. Contrairement à la Goldwing où il vous faut 20 doigts, 5 pouces de singe et un bottin de téléphone pour espérer comprendre et utiliser les fonctions présentes à bord. Pour en finir avec l’audio, jusque 120Km/h, la musique est audible, passé ce cap, c’est du bruit. Dommage que le passager ne dispose pas de ses propres haut-parleurs.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

L’éclairage est juste phénoménal, rempli de puissance. Il est composé de 3 optiques à l’avant avec en son centre, le fameux feu directionnel adaptatif.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.
BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

L’optique centrale en Xénon est en relation avec un miroir qui lui-même relié à un gyroscope tient compte de l’angle de la moto et incline ce feu de telle façon que le faisceau lumineux se dépose sur l’asphalte en virage et n’éclaire donc pas les arbres contrairement aux autres motos. Bref, bluffant d’efficacité.

L’autonomie du réservoir de 26 litres offrira jusqu’à 450km de routes sans halte. En usage relax, les 4.5 Litres aux 100km ont été obtenus, incroyable pour un moteur de 1649cc et au vu du poids de l’équipage.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Les freins sont des plus efficaces comme toujours chez BMW. Il est important de souligner la parfaite efficacité du système au vu du poids et de la façon dont on roule avec cette K1600GTL. L’ABS veille au grain et les décélérations sont franches tout en étant des plus efficaces. L’ABS est calibré de façon à ne quasiment jamais intervenir sans raison et c’est un régal de planter un freinage de trappeur avant un virage et d’en ressortir gaz en grand. Peu de moto de cette catégorie peuvent en dire autant.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

Le shifter Pro, issu de la juste très sportive S1000RR est ici à sa place. Il permet de passer les rapports à la montée comme à la descente d’une pichenette du pied gauche, relâchant la main gauche et offrant une explosion sonore à chaque passage de rapports jouissive pour l’amateur de musique mécanique.

Le coût d’exploitation est en rapport avec la technologie embarquée. Soyons clair, l’amateur qui pourra s’offrir les services de cette magnifique machine à voyager n’aura pas de difficultés particulières à respecter les termes de l’entretien qui est rigoureux mais indispensable.

Toutes ces technologies embarquées parleront à l’amateur de belles mécaniques mais que vaut cette BMW K1600 GTL sur la route ?

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

La réponse est que cette moto a toute sa place sur les routes et pas seulement dans le cas de voyages au long cours. L’utilisation quotidienne est tout à fait possible et même parfaitement envisageable. Le cardan se fera oublier et le moteur sera à la hauteur de la tâche, soyez en sûr. Le confort bien entendu transformera vos navettes en délicieux moments de moto. Le système E-call veillera à votre sécurité comme un ange gardien. La bulle réglable électriquement vous protègera des intempéries et les flaps de ventilation refroidiront votre buste lors des périodes de canicule.

Vos affaires vous accompagneront partout au vu de la bagagerie embarquée.

BMW K1600 GTL, juste exceptionnelle.

En fait, elle se compare aisément à un cabriolet à deux roues près. D’ailleurs même dans son prix, on peut la comparer à un cabriolet, la BMW K1600 GTL se négocie à partir de 25.900€ sans les indispensables options qui feront grimper la note au prix de 29.905e pour la version essayée. Alors oui, c’est une sacré somme d’argent, nous sommes d’accord. Mais si vous regardez tout ce que cette BMW K1600GTL peut vous offrir et le nombre d’années que vous passerez à son guidon, on ne parle plus de moto chère mais d’un investissement qualité/ Plaisir au rapport très acceptable. De toute façon, quand on aime, on ne compte pas, c’est un adage bien connu !

Lolobadboy

https://www.bmw-motorrad.be

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité