Yamaha XV 950 R 2014

Made against America !

Bien que notre exemplaire d’essai n’affichait que 500km à son compteur, il nous a fallu peu de temps pour estimer le potentiel élevé de ce bobber ambitieux. Sa cible privilégiée, la Harley-Davidson 883 Iron, a du souci à se faire.

Yamaha XV 950 R  2014

Pensée prioritairement pour le marché américain -mais pas seulement !-, la XV 950 met l’accent sur 4 critères qui ont présidé à son développement : qualités dynamiques, attrait esthétique, facilité et confort de conduite. Avec de telles exigences de fond, le bobber Yamaha joue sur tous les tableaux. Loin de devoir se cantonner au cadre urbain, il pourrait même générer une concurrence pour des modèles plus prestigieux que la H.-D évoquée plus haut.

 

Brand new

Objectif-moto fut donc le premier média belge à essayer la nouvelle Yamaha . une exclusivité flatte toujours l’ego… Dans notre cas, il s’agit d’une version  » R  » caractérisée par des coloris spécifiques, une double selle en alcantara et, surtout, des amortisseurs arrière à bonbonne d’huile séparée qui font toute la différence tant en termes de confort qu’en matière d’efficacité dynamique.

Yamaha XV 950 R  2014

Côté moteur, le 942cc a déjà fait ses preuves par ailleurs. Certes, il ne développe que 52cv, mais avec son couple cossu de 80Nm et un poids à tracter limité à 233kg à sec, il a tôt fait de vous rassurer sur ses prétentions réelles.Le deuxième constructeur mondial entendait mettre l’accent sur l’esthétique de sa 950, et c’est une réussite : les XV/XVR sont de bien belles motos qui rehaussent le coloris sombre et mat de leurs parties mécaniques par quelques touches grises. Une particularité à souligner, c’est que la 950 n’arbore aucun cache, what you see is what you get comme on dit chez l’Oncle Sam. La finition est de haut niveau et aucune durit ni câble disgracieux ne vient perturber l’harmonie générale. On se focalisera sur le très beau bloc moteur à la bo&icirc.te à air protubérante, il est vrai . sur le feu arrière inspiré ou encore sur le  » taleau de bord  » épuré où manque cependant un compte-tours.

Yamaha XV 950 R  2014 Yamaha XV 950 R  2014Yamaha XV 950 R  2014

 

 

Trust the bobber

Yamaha XV 950 R  2014

Une fois en selle, la notion de facilité revendiquée par la XV 950 vous revient de suite en tête. La selle est basse, le guidon plutôt étroit est relativement peu cintré (c’est un bobber, pardi!) et si on y adjoint un empattement court et des pose-pieds légèrement rehaussés, on obtient une machine qui se laisse guider plus aisément et plus précisément que nombre de ses consoeurs à la sauce low. Dans son genre, on peut légitimement parler d’agilité, bien servie par le poids contenu. Dans le même tableau, ajoutons la scène freinage : d’accord, on ne dispose que de deux disques pétales, mais avec leurs 298mm de diamètre, ils mêlent une puissance suffisante à un feeling affiné. L’élément arrière est même le plus étonnant des deux une fois qu’on a appris à le conna&icirc.tre . car il ne faut pas craindre d’écraser la pédale droite . de toute manière, l’ABS -sensible mais peu intrusif- s’occupe du reste en toute intelligence.

Yamaha XV 950 R  2014

On le sait, le confort est parfois réduit à la portion congrue sur les machines américanisantes. A ce point de vue aussi, Yamaha s’en sort bien. Il y a deux éléments que l’on remarque d’emblée : d’abord, le travail des amortisseurs à bonbonne de la version  » R « . Malgré leur débattement limité, ils filtrent bien mieux les irrégularités routières que les éléments retenus sur la version standard. Sur les pavés du centre de la capitale, on n’en croyait pas nos lombaires ! Ensuite, il y a cette position particulière, pas trop feet first et avec un guidon étroit qui vous autorise une meilleure résistance à la pression du vent. En tout état de cause, croiser à 140km/h sur une XV950 ne pose guère de problème. D’autant que les vibrations présentes (guidon, selle, pose-pieds) ne se sont jamais avérées gênantes.

Yamaha XV 950 R  2014

 

 

Start your engine, dude !

Yamaha XV 950 R  2014

Ce qui nous conduit tout naturellement à nous intéresser au moteur. Sa sonorité est étouffée mais reste grave, ce qui est plaisant. Il se contente d’un peu plus de 6L/100km en mode fun on each gear. Ceci étant, avec 12 litres dans le bidon, il est vrai qu’on n’ira pas bien loin. Mais du moins, on s’y rendra avec allant. Car ce  » petit  » berlingot ne manque pas de caractère et est très bien servi par sa transmission à courroie et par son embrayage assez doux. Notre bo&icirc.te, quant à elle, restait un peu dure, mais n’était évidemment pas rodée. Bref, les montées en régime sont franches, les reprises assez brillantes si l’on considère la puissance limitée, et la vitesse de pointe culmine au-delà de 170km/h au compteur. Nul doute par ailleurs qu’un moteur libéré par les kilomètres s’avère encore un peu plus séduisant. Toujours est-il que le plaisir de conduite est bien présent au guidon de cette XV 950.

Yamaha XV 950 R  2014

Cet aspect plaisant se trouve rehaussé par le fait que la nouvelle Yamaha a aussi le bon go&ucirc.t d’afficher une efficacité supérieure à la moyenne dans ce créneau. Dans ce domaine aussi, les amortisseurs de la  » R  » prennent tout leur sens. La XV est agile (pour un custom s’entend), ne sourcille pas dans les grandes courbes rapides -même bosselées- et se permet de tenir sa vitesse maximale sans louvoyer. A dire vrai, la XV 950 R peut même aller jusqu’à se piloter, bien servie en cela par des repose-pieds raclant moins vite que sur maintes consoeurs. Nous connaissons bien des machines dans la catégorie qui ne pourraient en faire autant.

Yamaha XV 950 R  2014

 

 

They did it

En replaçant chaque élément en contexte, on en vient à conclure cet essai en disant que Yamaha ne s’est décidément pas raté avec cette XV 950. Ses quatre objectifs sont atteints et son tarif, autour des 8500€ pour la version de base reste placé. La déclinaison  » R  » requerra quant à elle un millier d’euros supplémentaires, mais le justifie par un confort et des prestations dynamiques en hausse. Soulignons pour conclure que Yamaha propose d’ores et déjà une liste d’accessoires complète pour sa nouveauté.

Yamaha XV 950 R  2014

 

Yamaha XV 950 R  2014

Importateur : D’Ieteren Sport, Parc industriel de la vallée du Hain 37B-1440 Wauthier-Braine, +32 (0)2/367.14.11, www.yamaha-motor.be

 

Fiche technique

Yamaha XV 950 R  2014

Moteur Type de moteurRefroidissement par air, 4 temps, SACT, 4 soupapes, Bicylindre en VCylindrée942ccAlésage x course85,0 mm x 83,0 mmTaux de compression9,0 : 1Puissance maximale38,3 kW (52,1PS) @ 5.500 rpmCouple maximal79,5 Nm (8,1 kg-m) @ 3.000 rpmLubrificationCarter humideCarburateurSystème à injectionEmbrayageà bain d’huile, MultidisqueAllumageTCIMise en routeélectriqueTransmissionPrise constante, 5 vitessesTransmission finaleCourroie

Yamaha XV 950 R  2014

Châssis Cadredouble berceauGéométrie de la suspension avantFources télescopiques, &Oslash. 41 mmDébattement avant135 mmAngle de chasse29&ordm.Chasse130 mmGéométrie de la suspension avantBras oscillantDébattement arrière110 mmFrein avantSimple disque à commande hydraulique, &Oslash. 298 mmFrein arrièreSimple disque à commande hydraulique, &Oslash. 298 mmPneu avant100/90-19M/C 57H (Tubeless)Pneu arrière150/80B16M/C 71H (Tubeless)

Yamaha XV 950 R  2014

Dimensions Longueur hors tout2.290 mmLargeur hors tout830 mmHauteur hors tout1.120 mmHauteur de selle690 mmEmpattement1.570 mmGarde au sol minimale130 mmPoids (comprenant l’huile et le plein de carburant)251 kgCapacité essence12 litresCapacité en huile4,3 litres
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité