Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

La chasse au GS
Notre collaborateur Dan a testé pour vous la Yamaha Super T 1200 XTZ sur les routes et autoroutes namuroises, avec un petit passage en heure de pointe à Bruxelles, histoire de jauger la polyvalence de la machine. Par contre le test en tout-terrain, même en mode TCS1, ne fut pas très concluant, terrain trop gras et pneus inadaptés obligent.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

La Super Ténéré n’est pas une évolution approfondie de sa petite s&oelig.ur. Les ingénieurs de chez Yamaha ont créé une toute nouvelle machine, avec un cahier des charges extrêmement précis et un tout nouveau moteur de 1199cc avec calage à 270&deg.. Elle adopte une technologie avancée : gestion de la motricité par le Traction Control, choix entre deux cartographies différentes pour un comportement moteur plus ou moins doux, couplage des systèmes de freinage avant et arrière (UBS pour Unified Braking System et ABS). Tout ce qu’on peut trouver sur les nouvelles machines haut de gamme, en somme. Une nouvelle répartition des masses a été également étudiée pour rabaisser le centre de gravité et permettre ainsi une plus grande maniabilité. Au premier coup d’&oelig.il, la Super Ténéré nous appara&icirc.t comme une concurrente directe de la GS, c’est qu’il y a pas mal de points de ressemblance, surtout si elle est munie des valises.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

 

Présentons la bête

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

La finition est correcte sans plus, on notera que Yamaha a pensé aux petits et aux grands gabarits, ainsi la selle est facilement ajustable, réglable en hauteur (entre 845 et 870mm) : il suffit de déverrouiller le siège à l’aide d’une serrure latérale puis de déplacer le support plastique d’un cran. Le tableau de bord est assez fonctionnel, malgré toutes les combinaisons de programmation possibles : un petit bouton sur le côté gauche permet de sélectionner le degré d’implication du Traction Control : TCS1 pour qu’il évite le patinage au maximum, TCS2 pour tolérer un léger patinage ou TCS « Off » pour désactiver totalement le système. On peut également choisir entre le mode Touring ou Sport, grâce au commutateur sur la poignée droite, ce qui modifie la cartographie et rend le comportement du moteur plus ou moins vif. On regrettera néanmoins l’absence d’affichage de vitesse enclenchée. La finition du cockpit n’est pas au top, un cache aurait pu facilement solutionner cet aspect disgracieux. Autre bémol, la lecture des compteurs est difficile par plein soleil, voire impossible. Côté esthétique, bien que contrastées avec la ligne générale de la moto, les valises latérales s’accordent très bien à la machine. Comme tout les gros trails, on aime ou on n’aime pas, mais la Super Ténéré ne vous laissera s&ucirc.rement pas indifférent et propose une alternative intéressante par rapport à la sempiternelle BMW GS. Les roues de 19 et 17 » sont rayonnées et permettent le montage de pneus sans chambre. Le freinage est très efficace avec son ABS. Parmi les options nous retrouvons un top case en alu, les poignées chauffantes, indispensables pour les motards habitués aux conditions hivernales ou pluvieuses de notre plat pays, une selle plus basse de 35mm, un sac de réservoir. De quoi concurrencer la GS et autres trails du genre. La position de conduite, avec le buste bien droit et les jambes idéalement dépliées (avec la selle en position haute), montre ici la justesse du concept des maxi trails. On domine la route, le grand guidon rassure et permet une conduite précise en toutes circonstances. La bulle, réglable au moyen de vis, soulage parfaitement de la pression du vent, sans pour autant créer de remous désagréables au niveau du casque. Les 150Km/h sont franchis sans aucun désagrément. Avec une pointe à plus de 230 au compteur, s’il vous pla&icirc.t.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012 Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

 

A l’usage
Les premiers tours de roues s’effectuent en mode sport. La Super T pousse assez fort, et l’on pourrait regretter des rapports de bo&icirc.te un peu plus longs. Le hors piste n’est pas oublié puisqu’en position « 2 » un léger patinage est autorisé. Le twin reprend avec bonne volonté dès 2.000 tr/min et montre un sursaut d’énergie à partir de 5.000 tours jusqu’à la zone rouge. Le bicylindre est assez coupleux et tracte avec aisance. Le châssis satisfait pleinement aux besoins, avec un comportement rigoureux et un bon confort. Pas de quoi renverser la BMW, qui reste au top avec son châssis incroyable, mais bien assez pour ne pas démériter. On lui reprochera malgré tout un poids trop élevé et haut perché. La qualité de finition de la Super Ténéré est soignée mais quelques détails ternissent un peu le look de cette machine. Au prix de 14.990 € pour la Yam, et contrairement à la GS, légèrement plus chère, elle offre en prime l’antipatinage, l’ordinateur de bord, les valises latérales, les protège-mains et les jantes à rayons, toutes ces options sont à rajouter au prix de la BMW. En tout cas, la Yamaha reste une alternative très intéressante par rapport à la concurrence.

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

Pour :ChâssisCardanLookTCSContre :ConsommationBo&icirc.te un peu courteDétails de finition

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012 Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

Budget/Plaisir : 7/10 . Au quotidien : 8/10 .Sport : 7/10 .Duo : 7/10 .Débutant : 5/10.Dan

Fiche technique
Fiche technique :(données constructeur) Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012Moteur Type bicylindre en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre . Cylindrée (al. x cse) 1199 cm3 (98 x 79,5 mm) . Puissance maxi 100 ch à 7.250 tr/min . Couple maxi 11,6 m.kg à 6.000 tr/min . Alimentation/dépollution injection/Euro 3 Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012Transmission Bo&icirc.te de vitesses 6 rapports . Transmission finale par arbre et couple conique Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012Partie-cycle Frein Av (étrier x pist.) 2 disques, &Oslash. 320 mm (4 opp.) . Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque, &Oslash. 280 mm (2 opp.) . Poids annoncé sans bagages 261 kg Réservoir (réserve) 23 litres (n.c.) Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012Pratique Coloris bleu et jaune, gris Garantie 2 ans pièce et M.O. Prix 14.990 € (version First Edition)

Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré – 2012

Importateur : D’Ieteren SportParc industriel de la vallée du Hain 37B-1440 Wauthier-Braine+32 (0)2/367.14.11www.yamaha-motor.be
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,398FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité