Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.

Dans sa gamme assez variée, la firme d’Iwata se devait d’être présente sur le très porteur créneau Vintage et ses déclinaisons. Ici, le genre Scrambler des années 70 est largement revisité par Yamaha. Ne nous voilons pas la face, il n’est ici nullement question d’un nouveau modèle mais plutôt d’une interprétation du genre, tirée de la vaillante et bien connue XV950, déjà essayée dans nos précédents tests tout comme sa déclinaison Racer.

 

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.
La SCR950 offre un look baroudeur

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.

Alors, pour faire simple, vous prenez une XV950, vous lui ôtez le superflu, rajoutez un grand guidon, des roues à rayons, une selle plate, une belle peinture (pour la version rouge ici essayée) et roule ma poule !

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.
Superbe peinture

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.
Simple et beau, comme quoi…

Ne soyons pas tristes, cette SCR950 est une chouette moto, une de ces machines qui vous donnent envie de rouler tout le temps, partout et avec le sourire ! Elle est capable de redonner cette envie d’évasion, de liberté sur deux roues, elle permet d’aller chercher la baguette pour ensuite retourner chercher le journal suivi du poulet rôti du dimanche, toutes les excuses sont bonnes en fait. Osez quitter les routes pour les petits chemins (roulant quand même) et partez voir le monde ou tout du moins, la prairie derrière chez vous…

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.
le désormais bien connu 950 en V

La base moteur est celle de la XV950 , soit 55CV à 5500T/Min et un gentil couple de 79.5Nm à 3000T/Min qui ne vous décoifferont pas, le bi cylindre en V de 942cm3 n’est pas connu pour sa violence mais plutôt pour son entrain et son côté joueur.  D’autant plus que la SCR950 est construite en acier lourd : 252Kg en ordre de marche. Sympa sur les petits chemins roulants mais pas pour une spéciale d’enduro. La souplesse offerte par ce moteur révèle un agrément de conduite bien plaisant. A son guidon, point de stress, on roule sans scruter les bas-côtés à la recherche du dernier modèle de radar planqué derrière le moindre buisson. C’est cool de pouvoir rouler en sifflotant !!!

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.

La partie cycle est la même que sa sœur XV mais revue sur certains détails lui donnant droit à cette appellation Scrambler. La hauteur de selle revue place la selle à 830mm du sol, la rendant accessible à tous et toutes. La fourche simple se voit garnie de soufflets bien comme il faut. Les deux amortisseurs arrière se révèlent fermes mais juste comme il se doit. Les freins assurent leur job avec brio, l’ABS veille au grain et il a fort à faire à cause des pneus à tétines en accord avec le look baroudeuse mais pénibles sur l’asphalte mouillé. En roulant de façon appropriée, c’est-à-dire en cruisant cool, cette SCR950 offre ses charmes, vous ensorcèle par son Poum Poum moteur et ce côté facile, la rendant finalement assez attachante.

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.

La boîte de vitesse à 5 rapports est ferme et précise, elle verrouille ses rapports franchement. La direction est souple, la tenue de cap est bonne mais il faudra accepter les ondulations dues aux pneus et leur dessin spécifique. Rien de grave, la SCR950 n’est pas un Racer…

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.
pneus à tétines

Dommage par contre que certains détails n’aient pas été revus avant la commercialisation de la SCR950. Les repose-pieds sont des arracheurs de tibia : il est impossible de faire des manœuvres sans s’ouvrir un tibia ou les deux…Port des bottes d’enduro fortement conseillé sinon ma pharmacienne se fera un plaisir de vous vendre un maxipack de sparadrap et de gel contre les hématomes…Lors d’un départ en balade tôt un matin, mes jurons dignes des meilleurs moments de l’agent Verhaegen, matricule 537 ont résonné longtemps entre les murs de mon garage et mêmes les chastes oreilles des ingénieurs du département Faster Sons ont dû siffler….Rien que ça !!!

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.
Ouille!! ça fait mal!!!!

Quels klets, ces peyes !!!!!!!!! Ca mériterait un petit coup de Tazer cette histoire….

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.
pot en position basse.

Le pot d’échappement se trouve en position d’origine, dommage pour une machine invitant à la balade champêtre mais bon, gageons que les accessoiristes y trouveront de quoi faire leur beurre. Une foule de ces précieuses pièces permettant une profonde personnalisation de la SCR950 apparaît doucement sur le marché et certains préparateurs se sont déjà mis au travail, signe qui ne trompe pas. On va en voir dans les rues et peut être dans les chemins aussi.

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.

Bon, jet enfilé, bottes chaussées, veste fermée et jurons poussés…On démarre cette SCR950 et la banane se dessine sur votre visage. Première enclenchée, on relâche doucement l’embrayage et on part, on roule comme dans le temps en prenant le temps. Rien de violent, juste du plaisir qui se dessine au fil des kilomètres, le bonheur quoi. Un chemin de traverse ? Allons y, soyons fous. En deuxième, sur le couple, la progression hors asphalte se fait avec délice, ma tête se remplit d’images furtives, Je suis Steve Mac Queen, le grand Steve, je chevauche vers l’horizon sur ma monture dans un summum de coolitude….Le retour au macadam me tire de mon rêve et je reprends la route mais toujours avec le sourire.

Yamaha SCR950, le bonheur est dans le pré.

La SCR950 est un antidépresseur bien efficace, lourd et cher mais efficace. On ne peut pas tout avoir mais posséder une SCR950 est assez proche du bonheur, laissons de côté les petits défauts et roulons comme il se doit, just keep it cool,Man……..

 

Lolobadboy

www.yamaha-motor.eu/be

 

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,436FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité