Un trail en permis A2, la Honda CB 500X

Quand on commence à rouler, on a beau aimer le style Africa Twin, avec le permis A2 en poche, impossible de rouler avec cette machine.

Il y a encore quelques années, les motos prévues étaient assez simples, voir basiques même mais depuis, les marques ont bien compris qu’il fallait plaire aux jeunes permis et ont diversifié leur offre.

Ainsi, pour les fans de trails, Honda a prévu la CB 500X et comme nous venons de passer une petite semaine en sa compagnie, on va vous partager nos impressions.

Un trail en permis A2, la Honda CB 500X

Permis A2 oblige, la puissance est limitée et ce twin en ligne développe juste les 47,5 chevaux autorisés, à 8600 tours/minute. Honda annonce aussi un couple de 43 Nm à 6500 tr/min. Pour cette version 2019, il reçoit des nouveaux arbre à came et système de levée des soupapes pour plus d’accélération à bas régime.


Il y aura donc deux approches : soit vous avez l’habitude de rouler sur un gros cube et vous la trouverez vite un peu limitée, soit c’est votre première moto et vous trouverez les montées en régime plutôt sympa, surtout dans les limites de vitesse autorisées dans nos pays. Bien entendu, elle n’est pas à son max en arrivant à 130 km/h mais rien ne sert de la pousser beaucoup plus haut. Il y a de quoi s’amuser, suffisamment et en plus, le bicylindre se montre très économe avec une moyenne lors de notre essai de 4.1 litres au cent avec des trajets mixtes. Avec un réservoir de 17.7 litres, on peut se prévoir de belles étapes.
Là où on pourrait critiquer Honda, c’est sur la conception même d’une moto purement A2. En effet, il vous sera impossible de débrider ce twin et vous restez donc avec vos 47.5 cv, même si vous passez le permis A. Contrairement à d’autres motos qui sont bridées pour le A2 et qui peuvent ensuite jouir de la pleine puissance en passant par une modification par un dealer, la CB 500X ne pourra pas vous en donner plus à moins de passer par des modifications plus importantes.

Un trail en permis A2, la Honda CB 500X

L’embrayage à glissement assisté est un vrai délice à utiliser, on passe les rapports très facilement, à la montée et la descente. Le levier est souple, pas de point dur, pas besoin d’une poigne de bûcheron. Tant mieux parce que forcément, même si le bicylindre se montre souple à l’usage, il faudra bien souvent redescendre une vitesse pour un petit coup de boost en cas de dépassement rapide.

Son vrai plus à cette moto, c’est sa maniabilité. Les ingénieurs d’Honda ont retravaillé la centralisation des masses près de l’axe du bras oscillant, ils ont aussi augmenté la garde au sol et surtout lui ont donné une roue de 19 pouces à l’avant. Alors certes, elle n’est pas à rayons mais elle offre une facilité de pilotage vraiment intéressante. La selle est forcément un peu plus haute en se posant à 830 mm de haut mais la moto devrait rester facilement accessible et avec son guidon assez large mais pas trop et une position de conduite confortable, elle se jouera de toutes les embûches du quotidien. Testez quand-même si vous posez bien les pieds au sol !

Tant qu’on parle confort, abordons aussi les suspensions : une fourche classique 41 mm et un amortisseur Pro-Link pour l’arrière. Rien d’exceptionnel me direz-vous sauf que les deux sont réglables en précharge… toutes les motos de cette cylindrée ne pourront pas s’en vanter.

Un trail en permis A2, la Honda CB 500X

La CB500 X tient assez bien la route, plutôt très bien même avec des pneus mixtes qui collent bien à la route sans en dégrader le confort de conduite et les suspensions font bien leur boulot, la fourche avant ne remontant que de temps en temps des chocs dus à certaines bosses ou raccords trop marqués.
On pourrait même reprocher à la selle de ne pas se montrer plus accueillante. Pas qu’elle ne le soit pas mais on est tellement bien à son guidon, derrière une bulle qui protège bien le pilote, qu’on pourrait faire de belles et longues étapes sans vouloir descendre de la moto. Nul doute qu’une selle confort doit se trouver assez facilement.

Avant de vous parler de son tableau de bord, terminons-en avec la partie cycle ! Maniable, ça c’est indéniable et en plus, la CB 500 X se montre rassurante au freinage. Un disque avant de 310 mm et un étrier deux pistons et un 240 mm étrier un piston à l’arrière peuvent sembler peu pour les 197 kg de la moto. C’est vrai que si vous la pilotez comme une sportive ou que le rythme est plus soutenu, il faudra composez avec une distance de freinage un poil plus longue mais dans un usage plus normal, l’ensemble se montrera à la hauteur. L’ABS est bien entendu de la partie mais ne se montre pas très intrusif, il faut déjà freiner fort pour le déclencher.


Et parlant de freiner fort, Honda a ajouté un avertissement en cas de freinage d’urgence : les warnings se mettent automatiquement en marche pour prévenir derrière vous que vous venez de tirer méchamment sur les freins. Si vous regardez la vidéo, vous le verrez d’ailleurs en action.
Notons aussi que sur de gros freinage de l’avant, la fourche aura tendance à plonger un peu, normal quoi !

Peut on réellement parler de trail avec cette CB 500X ? Pas de roue à rayon, pas de mode enduro pour l’ABS, pas de protège main (de série en tout cas mais bien en option), peut-elle quitter l’asphalte ? Difficile de répondre à votre question. D’une part, nous ne sommes pas spécialiste en off-road et en plus, les conditions climatiques pendant l’essai ont rendu tous les petits chemins en bain de boue, amusant pour une vrai moto cross, nettement plus délicat avec une moto de près de 200 kg. Du coup, comme vous le verrez dans la vidéo, on s’est limité à des sentiers peu asphaltés ou sur gravier et là, pas de doute, vous passerez sans souci.

Un trail en permis A2, la Honda CB 500X

Et ce n’est pas parce qu’on parle trail qu’on a n’a pas droit à un poste de pilotage moderne. En effet, la CB 500X a droit à un tableau de bord entièrement LCD et complet en plus : compte-tour, vitesse, rapport engagé, jauge, heure, consommation moyenne et instantanée, trips et même une flash-light paramétrable. Alors là, on dit bravo, c’est clair, lisible et il ne manque rien. Oui, on n’a pas de commande au guidon mais ce n’est pas nécessaire non plus.
Les feux avant et arrière LED apportent aussi une touche moderne plutôt sympa.

Nous voilà avec une chouette moto pour rouler au quotidien, suffisamment rapide et coupleuse pour s’extraire du trafic et aussi pour s’amuser dans les petites routes, qui passe un peu partout sans en faire une moto de cross non plus. La CB 500X se montre aussi et surtout très maniable et facile à piloter, rassurante.
Et si moto ne rime pas pour vous avec performance (en terme de chrono bien entendu), que les longues sorties en duo ne sont pas dans vos habitudes, cette CB500X pourrait bien agrémenter votre quotidien. Et personnellement, pour 50 kms par trajet, passant de la campagne à l’autoroute, elle se montre tout à fait à la hauteur.



Cerise sur le gâteau, Honda vous la propose à 6.799 € pour les trois coloris disponibles (on a une petite préférence pour la blanche). A cela, on peut ajouter certaines options comme le top case de notre vidéo livré dans un pack à 515 € comprenant le porte bagage. Mais il y a aussi un kit feux additionnels avec les crash-bars (un peu cher ce kit par contre), des poignées chauffantes, un kit confort avec la béquille centrale, protège-mains, poignées chauffantes… et d’autres encore.

A retrouver bien entendu chez les dealers Honda et leur site internet.
Honda CB 500 X

Un trail en permis A2, la Honda CB 500X
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,398FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité