Suzuki Burgman 125 ABS

 Evolution mais pas révolution.
Suzuki Burgman 125 ABS

Plus de 100 000 scooters Burgman 125 écoulés depuis sa sortie en 2002, le Suzuki Burgman 125 est un sacré protagoniste dans le combat féroce des scooters 125c. Après un premier face lift en 2007, cette année, le Burgman 125 se refait une beauté pour séduire de nouveaux navetteurs urbains et cadres dynamiques branchés, ses principales cibles. Il utilise les atouts esthétiques de son grand frère le 650 Executive qui séduit par sa plastique classique mais moderne sans être agressive, la classe quoi ! Voyons cela en détails et vivons une semaine en sa compagnie.

 Moteur, Action, on roule !
Suzuki Burgman 125 ABS Suzuki Burgman 125 ABS

Le Burgman 125 nous propose un monocylindre 4 temps, 4 soupapes délivrant une puissance de 12,4 cv. Alimenté par l’injection électronique, ce bloc n’a aucun mal à mouvoir les 161 kilos tous pleins faits du Sooter. Vitesse de pointe mesurée de 127 km/h sur autoroute, des accélérations dignes d’un 250cc, le Burgman s’annonce comme un des plus agréables scooter de cette, tant disputée, catégorie 125. Il vous autorisera de sortir de la ville sans peur et même de façon agréable. La consommation relevée lors de cette semaine menée de bon train s’est avérée raisonnable, de l’ordre de 3.5L/100 km, ce qui associé au réservoir de 10.5 litres permettra de belles balades. Le témoin Economy intégré au tableau ne s’est pas souvent illuminé à part à de rares moments où la poignée de gaz était tournée avec parcimonie, mais bon,elle n’est pas venue souvent avec nous. Ce bloc moteur est fiable, il tourne depuis de longues années dans d’autres scooters sortant de l’usine Thailandaise qui produit le Burgman entre autres.

 Vif mais pas espiègle
Suzuki Burgman 125 ABS

Les roues de 13 et 12 pouces donnent une sacrée maniabilité en ville, ce qui est un point fort pour un scooter urbain. La fourche hydraulique non réglable de 33mm encaisse parfaitement les chocs et assure un guidage sain de l’ensemble même aux allures permises par la bonne santé du moteur, les routes nationales s’enquillent sans arrière pensée. Les suspensions arrière assez fermes participent à cette bonne tenue de route sans nuire au confort toutefois. Il est remarquable de constater que ce scooter offre des atouts de conduite normalement réservés à de plus grosses cylindrées, ce qui est valorisant pour le conducteur, il ne roule pas sur un scooter au rabais mais sur un engin au développement bien pensé. Les deux disques de frein de 240mm sont pincés à l’avant par un étrier double piston et à l’arrière par un simple piston, assorti de l’ABS mais juste remarque, le freinage couplé si facile pour les navetteurs a lui disparu. Le freinage est puissant, endurant et l’ABS se montre discret mais efficace, testé d’ailleurs sur le mouillé, ce sont plus les pneus d’origine (comme souvent) qui ont montré leur limite.

 Classe affaire et non Low Cost
Suzuki Burgman 125 ABS

4299 euros avec l’ABS ! Pan dans les dents, oui, ça fait mal comparé à certains concurrents mais regardons cette addition avec attention avant de condamner la bête au b&ucirc.cher. D’abord, la qualité des matériaux est excellente, les jointures sont régulières, les pièces bien assemblées entre elles et les peintures sont profondes, bien brillantes. Les traitements de surface des métaux est de belle facture et garant d’une utilisation par tout temps sans en craindre pour leur longévité. Il faut reconnaitre là que Suzuki casse avec ses derniers modèles cette image de constructeur Japonais pas cher mais non durable qu’il avait dans le temps. Ici, tout respire la qualité et le prix dans ce cas là nous semble tout à fait justifié et même par certains côtés justifié, voyez le paragraphe équipement pour vous en convaincre.

Tout pour vous plaire
Suzuki Burgman 125 ABS Suzuki Burgman 125 ABS

Le Burgman 125 veut jouer dans la catégorie Gt et il s’en donne les moyens. Commençons par ce coffre, que dis-je, cette soute qui se cache sous cette confortable selle aux allures de canapé pour les deux occupants. Le coffre avale avec plaisir deux de vos casques et il restera encore de la place sur le devant pour un cadenas, une paire de gants ou le sac de madame et il est même éclairé.

Suzuki Burgman 125 ABS Suzuki Burgman 125 ABS

Le tableau de bord se la joue grande classe, belle illumination, clarté des cadrans, infos utiles et disposition idéale devant les yeux, que demander de plus ? Les planchers permettront de rouler droit ou pieds en avant, c’est selon vos envies et le passager appréciera les planchers pour lui et non pas les trop souvent rencontrés repose-pieds amovibles. La bulle standard apporte une protection de très bon aloi, autorisant l’utilisation d’un casque jet même sorti de la ville, les accessoiristes n’en vendront pas des masses à notre avis. Dans les options Suzuki, un top case qui augmentera le volume de transport.

Suzuki Burgman 125 ABS Suzuki Burgman 125 ABS

 Et alors ? 

Suzuki Burgman 125 ABS Suzuki Burgman 125 ABS

Le scooter Burgman 125 est un excellent scooter, il est plaisant à la conduite, se montre prévenant au niveau confort. Il est beau et valorisant, loin de certains modèles Coréens. La qualité dégagée donnera ce sentiment de satisfaction et de bonheur à son utilisateur, il sera un fidèle compagnon de tous les jours, oui de tous les jours ! Il vous servira avec plaisir le week-end aussi, pensez y, cela en vaut la peine, petite taxe, pas de parking exorbitant à régler, maniable et passe-partout, consommant peu et pouvant emporter vos achats dans son coffre. D’ailleurs, que ce soit Monsieur ou Madame, avec une selle à 735mm du sol, toute la famille se l’appropriera sans peine.
Suzuki Burgman 125 ABS

 

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

  1. Les +
    Bon rapport qualité prix. Finition appréciable
    Agrément moteur. Accélération. Reprise.
    Freinage. Tenue de route
    Maniabilité.Prise en main.
    Capacité d’emport. consommation
    Les –
    Temps de latence au démarrage. V max .
    Valve pneu AR inaccessible sans adaptateur
    Pneus IRC limite sur le mouillé
    Confort de suspension
    Equipements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité