RST: qualité made in England

Depuis près de 30 ans, la société anglaise Rino Sport Technology produit des vêtements pour motards. Rebaptisée RST en 2000, la marque est leader sur le marché anglais et se fait à présent connaître à l’étranger avec une gamme de qualité à prix serrés qui a fait d’elle l’official safety partner du Tourist Trophy sur l’île de Man.

 

RST: qualité made in England
Le confort est une qualité marquante des Tractech EVO, même hors de la moto…

 

A l’instar des motos elles-mêmes, les équipements du motard connaissent une inflation tarifaire en raison d’une technicité sans cesse plus grande. C’est lors de notre découverte de la nouvelle GSXR 1000 sur le tracé d’Estoril que nous avons pris un premier contact avec les concepteurs de RST. Pour eux, on peut maîtriser les coûts des vêtements moto sans pour autant rogner sur leurs attributs techniques. Ces bottes Tractech EVO en font la démonstration, et leur essai sera bientôt suivi dans nos colonnes d’un test de l’ensemble routier Adventure III. Stay tuned, folks!

 

Poids léger

N’accusant que 900g sur la balance, la botte Tractech EVO fait d’emblée référence en termes de poids. A titre de comparaison, une Sidi Vortice atteint 1300g et la plupart de nos bottes routières pèsent aux alentours de 1,2kg.

RST: qualité made in England
Système anti-torsion articulé

 

De plus, la finition des Tractech EVO convainc immédiatement, de même que leur argumentaire technique (homologation CE EN13634). Ainsi la marque a-t-elle opté pour une microfibre de 2mm d’épaisseur plutôt que pour un cuir classique. Les avantages de cette microfibre par rapport au cuir sont la légèreté, la facilité d’entretien et la durabilité plus grande. Perforés, les panneaux recouvrant le pied assurent une aération correcte par temps chaud sans grever le confort s’il fait plus frais, soulignons-le. Des extracteurs à l’arrière se chargent d’éliminer l’air entrant. Les protections spécifiques sont multiples; on les retrouve aux talons, chevilles, tibias et malléoles; en outre, la botte est pourvue d’un rassurant système anti-torsion articulé. La semelle extérieure est à densités multiples, résistante aux hydrocarbures et pourvue d’un excellent grip tandis que son homologue intérieure est antibactérienne et renforcée pour un meilleur amortissement des chocs. Le slider avant métallique est aisément remplaçable et la fermeture est confiée au couple classique zip et velcro.

RST: qualité made in England
Extracteurs arrière et microfibre perforée

 

A l’usage

Ce qu’on remarque d’emblée lorsqu’on porte les Tractech EVO, c’est leur confort: même bien serrées, elles ne donnent pas l’impression d’emprisonner le pied et le bas de la jambe, grâce notamment à la zone extensible prévue sur la chevilles. Aucune des protections n’est « présente » sur le pied, la cheville ou le tibia. Des bottes résolument racing, mais qui se portent presque comme des pantoufles, d’autant que, comme on l’a vu, elles sont très légères. Ce confort de haut niveau, allié à la technicité garantissant un fort niveau de protection, fait des Tractech EVO des bottes bien plus polyvalentes qu’on ne croirait a priori: nous les avons donc utilisées avec le même bonheur sur une hypersport, sur une GT, sur un trail et sur une néo-rétro.

RST: qualité made in England
Slider avant facilement remplaçable

 

Il est intéressant de noter également qu’une fois descendu de moto, légèreté et confort s’allient à nouveau pour rendre votre balade agréable, sans chaleur excessive. A ce propos, si la chaleur vous fait transpirer malgré les aérations, sachez encore que le revêtement interne sèche très rapidement. Et si la pluie vous surprend, disons que les Tractech EVO résisteront un peu à une averse qui ne se prolonge pas. Si vous en voulez davantage, la Tractech EVO WP est faite pour vous puisqu’elle intègre une membrane étanche.

RST: qualité made in England
Double fermeture et revêtement anti-transpirant

RST: qualité made in England
Semelle interne renforcée

 

En tout état de cause, cette très jolie botte (son esthétique s’est fait apprécier tout au long de notre essai) offre d’excellentes performances et un haut degré de technicité. Quant à son prix, fidèle à l’approche RST, il reste démocratique: 199€ seulement. Dernier détail, RST est commercialisée en Belgique par Bihr et vous n’aurez donc aucun mal à trouver un revendeur près de chez vous.

www.rst-moto.com/FR

www.bihr.eu/fr/revendeurs

RST: qualité made in England
Les divers coloris disponibles

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,418FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Au bonheur des navetteurs 3

Nous avons déjà proposé des itinéraires alternatifs aux navetteurs partant de Charleroi, Mons et Namur; voyons cette fois comment retrouver un certain...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...
Publicité