Plaquettes Nissin

Arrête ça tout de suite!

Au prix que coûte un jeu de plaquettes d’origine, on peut légitimement se demander ce que valent les plaquettes adaptables. Notre ST 1300 Pan European répond à la question en s’équipant de plaquettes Nissin mises à notre disposition par Bihr.

Plaquettes Nissin 

N’allez pas déduire de l’aspect comparable des différents types de plaquettes qu’elles se ressemblent toutes. Elles diffèrent tant par leur composition que par leurs performances.

Ainsi globalement, pour nos motos de route, trois qualités sont disponibles : les plaquettes en métal fritté dites sinter à base de graphite, les plaquettes semi-métalliques telles que celles que nous essayons ici et les plaquettes organiques dites aussi céramiques. Si ces dernières sont les moins onéreuses, c’est qu’elles sont constituées de résines hautes températures tandis que les deux premières catégories sont faites d’un conglomérat de poudres métalliques qu’on chauffe pour en assurer l’homogénéité. Toute considération tarifaire mise à part, il ne faut pas méconnaître que les plaquettes organiques sont moins endurantes que les sinter ou les semi-métalliques ; elles se destinent donc à des machines moins lourdes et/ou moins puissantes. Enfin, n’oublions pas non plus que des plaquettes de freins doivent être rôdées pour donner leur pleine mesure. N’hésitez donc pas à solliciter vos plaquettes neuves par de petits freinages successifs lors de votre premier trajet.

Plaquettes Nissin

Le coup de la Pan

Les Nissin 2P250NS préconisées sur la ST1300 sont donc semi-métalliques, Ces plaquettes supportent mieux les hautes températures que les organiques grâce à la part de métal qui les compose. Elles sont donc en principe idéales pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive tout en offrant une bonne résistance à l’usure ainsi qu’un impact moins marqué sur les disques. C’est donc le compromis idéal quelles que soient la cylindrée et les performances de la moto, toujours dans le cas d’un usage mixte hormis le circuit. Proposées aux alentours de 35€ par étrier, leur rapport qualité/prix peut être qualifié d’excellent. Sur notre Pan European qui était précédemment équipées de garnitures Carbone Lorraine, comment se sont comportées ces plaquettes made in Japan?

Plaquettes Nissin
Nos plaquettes sont des NS, on voit qu’il s’agit de la qualité adaptée au plus grand nombre d’utilisations courantes

 

Elles se manifestent d’abord par un feeling supérieur au levier; les Nissin font perdre le côté ON/OFF des plaquettes précédentes. On « sent » très bien son freinage et on peut donc le peaufiner avec beaucoup de précision. La puissance de décélération ne paraît pas forcément plus importante, mais l’agrément est supérieur. De plus, ce meilleur dosage ressenti au levier est un atout sur chaussées humides et potentiellement glissantes, de même qu’il incite moins la volumineuse mais agile Honda à se relever lors d’un freinage sur l’angle. Au total, le passage aux plaquettes Nissin, dont le tarif est comparable à ceux de la concurrence, présente donc un avantage; non pas en termes de puissance mais dans la finesse du ressenti et donc dans l’agrément du pilote.

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité