NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

En complément du test de la batterie Skyrich® Lithium-Ion reçue de chez Bihr, nous avons pu essayer le chargeur Noco G3500 EU de chez Genius.

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

Ce chargeur est compatible avec tous les types de batterie. Il couvre une gamme allant de la petite batterie de scooter au monstre équipant une Honda Goldwing ou une Harley Davidson. Il est du type intelligent, non pas que les autres chargeurs soient bêtes mais il possède en son sein une technologie permettant d’analyser l’état, le type et le niveau de capacité de votre batterie et de lui apporter les soins les plus efficaces. Nous allons détailler cela plus en détail dans les paragraphes suivants.

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

Le Noco G3500 est un chargeur de la dernière génération. Il possède 8 modes de fonctionnement et est compatible avec les batteries plomb/ acide comme les Lithium-Ion les plus récentes, voyez notre essai ci-dessus. Les batteries 6V pourront aussi se refaire une santé par son intermédiaire. Les batteries allant de 1.2 jusque 120A/h seront traitées avec le même égard. N’étant pas raciste, le NOCO G3500 prendra tout autant soin de la batterie de votre voiture, sympathique de sa part, non ?

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

Bienveillant, le NOCO G3500 l’est aussi pour son utilisateur, mettant la sécurité de celui-ci en avant. Il est équipé de dispositifs de protection contre les inversions de polarité, les court-circuits, surcharges et ne produit pas d’étincelles.

Paragraphe plus théorique pour les amateurs, les différents modes de charge sont les suivants :

  1. VEILLE – Avec ce mode le chargeur ne charge pas et ne fournit strictement aucun courant à la batterie. Le mode économie d’énergie s’active durant ce mode et consomme très peu de courant. Lorsqu’il est choisi, une LED orange s’allume.
  2. NORME 12V – Ce mode est utile pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsque ce mode est sélectionné, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 3.5A ; pour une batterie de 120Ah maxi.
  3. FROID/ AGM 12V –  Ce mode s’utilise pour charger des batteries de 12 volts à des températures inférieures à 10°C ou des batteries AGM. Lorsque ce mode est choisi, une LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 3.5A ; jusqu’à 120Ah.
  4. NORME 12V [Small] – Ce mode s’utilise pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsque ce mode est choisi, la LED blanche correspondant s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 900mA ; jusqu’à 35Ah de capacité de batterie.
  5. FROID/AGM + 12V [Small] – Ce mode s’utilise pour charger des batteries de moins de 35Ah en 12V par temps froid. Ou encore des batteries de type AGM qui requièrent une tension de chargement supérieure à la normale. Lorsque ce mode est choisi, la LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 900mA ; jusqu’à 35Ah.
  6. NORME 6V – Ce mode spécial s’utilise pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsque ce mode est choisi, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 7.25V – 3.5A ; jusqu’à 120Ah maximum.
  7. LITHIUM 12V – Ce mode spécial s’utilise pour charger des batteries 12 volts lithium-ions, y compris lithium fer phosphate. Dans ce mode, une LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.2V – 3.5A ; pour batterie lithium jusqu’à 120Ah.
  8. RÉPARATION – C’est un mode spécial pour réparer, sauvegarder et stocker des batteries sulfatées ou stratifiées, vieilles, inutilisées ou endommagées. Dans ce mode, la LED rouge s’allumera et clignotera.

Niveau de l’utilisation, rien de différent par rapport à se concurrents directs. Il doit être branché sur la batterie et branché ensuite sur le secteur. Rien de magique, que du simple et éprouvé.

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

La qualité de fabrication est impressionnante. Le bloc en lui-même apparaît comme solide et son design est moderne. Les différents Leds sur la face avant démontrent le côté technique et abouti de ce chargeur NOCO G3500. Les câbles sont de section plus épaisse que d’autres marques, ce qui est un plus pour la sécurité contre l’échauffement pendant la charge.

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

Astucieux aussi, le système de pinces crocodiles qui peuvent se transformer en fixation vissée sur la batterie sans passer par l’achat d’un second câble comme c’est le cas ailleurs. Pour être honnête, l’auteur ne l’avait pas remarqué jusqu’à ce qu’on lui montre, oups ! Mea culpa, mea culpa….

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

Le bloc est malheureusement tombé quelques fois sur le béton de notre garage et à part certaines petites marques mineures, rien n’a affecté son fonctionnement. Il a principalement servi au support du test de la batterie Skyrich® Lithium-Ion mais il a gagné le droit de rester en service sur nos autres montures, il nous a suffi d’aller acheter d’autres câbles en plus et de les fixer sur nos montures. En comparaison de notre Optimate® ancienne génération, il est plus rapide dans la charge et l’impression est que nos batteries supportent mieux les inévitables agressions qu’elles subissent au fil des jours.

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

Au cas où la batterie ne pourrait être sauvée, le NOCO G3500 vous l’indiquera au moyen des codes erreurs émis par les Leds et qui sont décrit dans le manuel livré avec dans la boîte.

NOCO Genius G3500Eu, le courant passe…

Que conclure suite à ce test du chargeur NOCO G3500 ?

Que c’est un très sérieux outsider pour les acteurs majeurs du marché. Fiable, simple d’utilisation, prenant peu de place, dégageant une forte image de qualité, c’est un excellent choix pour quiconque veut prendre soin de sa batterie et le constructeur en est tellement certain qu’il n’hésite pas à vous offrir 5 ans de garantie sur son chargeur. Les motards vernis dont l’auteur fait partie possédant plusieurs motos avec des types batteries différentes seront enchanté par le fait que toutes les sortes sont prises en charge. En bref, un seul chargeur pour tout ce qui roule dans le garage et pour la somme de 99€, que demander de plus ?

Lolobadboy

www.bihr.eu

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,416FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité