Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Depuis quelques années on en parle de plus en plus souvent lors des fameuses discussions de comptoir entre motards… Les fameuses batteries Lithium-Ion pour nos chères motos. Au début, souvent réservées aux motos préparées, tunées ou de compétition, elles se font une place petit à petit dans nos esprits et sous nos selles. On en parle souvent encore avec crainte, on se raconte des légendes entendues un soir mais il est regrettable de constater à ce jour que très peu de motards savent de quoi il en retourne vraiment. Bihr nous a confié une batterie de la marque Américaine Skyrich® en test sur plusieurs mois. On vous livre ici le résultat de ce test mais d’abord, un peu de technologie pour mieux comprendre ce qu’est une batterie Lithium-Ion.

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

A la différence des batteries classiques, une batterie Lithium-Ion ne contient pas d’acide et pas de métaux lourds comme le Plomb, le Cadmium et le Mercure. Elles ne contiennent pas de matières dites explosives, ce qui élimine pas mal de risques en cas d’accident. La technologie Lithium-Ion permet un montage dans tous les positions sur la moto, debout, couchée sur le flanc, la tête en bas. Elles sont moins lourdes et moins volumineuses ; Dans le cas précis de notre batterie en test (destinée à une Triumph Tiger 1050), le gain de poids est de 3.1Kg, loin d’être négligeable.

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Les dimensions physiques de la batterie permettent un montage plus aisé sur nos motos actuelles ou le moindre espace libre se voit rempli de modules électroniques.

Skyrich® livre ici des blocs en résine permettant de caler la batterie dans son emplacement d’origine devenu trop grand. Astucieux et compris dans le prix !

L’autre grand avantage de la Batterie Skyrich® Lithium-Ion est sa capacité à délivrer un courant plus fort lors du démarrage. Parmi les montures composant notre garage, il fut choisi d’en équiper notre fidèle Triumph Tiger 1050, grand mangeuse de batterie et gourmande en Ampères lors des démarrages. Le résultat des nombreux démarrages subis par cette batterie est le suivant : elle est top !

Test 1 : nuits au garage non chauffé, trajet de 7km vers le travail, lampes allumées et poignées chauffantes sur maximum, 10 heures sur un parking extérieur et retour maison le soir dans les mêmes conditions d’usage. Le verdict est que la Tiger a démarré plus facilement au premier coup de démarreur sans avoir cette hésitation parfois ressentie avec ma batterie habituelle pourtant d’une grande marque bien connue, Yuasa pour ne pas la citer. Au bout de 4 semaines en usage quotidien limité à cette procédure, le bouton de test de niveau de charge inclus sur la batterie Skyrich® indiquait encore et toujours pleine charge. Chapeau bas vu les températures vécues sur le mois de Novembre.

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Test 2 : 3 mois en usage normal, navettes quotidiennes, visites à la campagne et voyage à l’étranger. Duo, prise USB chargeant le smartphone, le GPS en service et les feux auxiliaires allumés. Pour être honnête, je n’ai constaté qu’une seule fois une baisse de régime sur le témoin de la Batterie. Elle fût rechargée une nuit avec le chargeur NOCO® essayé avec cette batterie, un article à découvrir aussi sur notre site. Les témoins ont indiqué très vite une batterie full.

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Seul bémol et sur ce point-là, les avis divergent, c’est la méthode de rechargement. Si vous lisez attentivement la notice ci-dessous, vous constaterez que le constructeur préconise le retrait de la batterie de la moto. Nous avons donc suivi scrupuleusement les indications pour effectuer la seule recharge jugée nécessaire par l’indicateur intégré sur la batterie Skyrich®.

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Le désagrément ressenti est le fait de devoir remettre l’horloge de bord à l’heure. Pour les motos plus récentes bardées d’électronique, il faut voir si cela n’est pas néfaste à la longue. Pour notre charge de fin de test, le risque fut pris de la laisser sur la moto avec la selle enlevée pour éviter des dégagements de chaleur éventuel. Pour donner enfin une réponse à cette question, la batterie Skyrich® n’a pas chauffé plus que ma batterie habituelle lors de ses recharges. Vous pouvez donc prendre le risque de la laisser sur la moto mais cela reste de votre entière responsabilité.

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Autre avantage, le nombre de cycle de recharges que cette batterie Skyrich peut encaisser. Le fabricant parle de plus de 2000 cycles de recharge ; En comparaison, une batterie plomb Acide commence à se dégrader une fois 150 recharges complètes. Un peu plus si on la connecte à un chargeur intelligent. Les batteries Skyrich®sont composées de Lithium-fer-Phosphate et sont équipées d’une carte électronique type BMS qui régule le niveau de charge et de décharge de la batterie.

Voyons un peu voir les impératifs et désavantages de cette batterie Skyrich® Lithium-Ion. D’abord, son prix plus élevé qu’une batterie classique lors de son achat. 90€ prix moyen constaté sur les différents sites de vente online, cela représente 30% de plus qu’une batterie normale. Cet écart de prix se rattrape facilement au vu des performances bien qu’il vous faudra consentir à l’investissement supplémentaire d’un chargeur de batterie adapté, ce qui représente encore un billet de 100€.  Effectivement, une batterie Lithium-Ion ne peut être rechargée que via un chargeur spécifique tel le NOCO® G3500 testé ici plus loin. Le risque suite à l’utilisation d’un chargeur inadapté est que vous courrez le risque de voir la batterie se mettre hors service, ce qui est dommage au vu du prix.

Batterie Skyrich Lithium-Ion, The big power

Alors, il faut reconnaître que notre scepticisme et nos inquiétudes ont fait place à un engouement certain pour cette technologie de batterie. Reconnaissons aussi le mérite du service technique de Bihr qui a pris le temps de bien répondre à toutes nos questions et à même prendre l’engagement en cas de dégâts à notre Tiger adorée. Du sérieux, une équipe en béton.

Donc, pour en finir avec les légendes, il n’a pas été déploré d’explosions de moto ni de batterie fondue. Il faut savoir que Skyrich est un pionnier dans ce domaine et que, malheureusement, des batteries de moins bonne qualité se trouvent sur le marché avec les risques que l’on connait. Si vous décidez de sauter le pas, comme la marque Premium Ducati l’a fait d’ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas succomber aux sirènes du prix le plus bas mais de bien veiller à investir dans de la qualité et pour cela, la batterie Skyrich est un choix gagnant. Le courant est bien passé entre nous….

Lolobadboy

www.bihr.eu

www.skyrichpower.com

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité