TCX Clima Gore-tex Surround

Inutile de vous représenter la marque italienne TCX, voilà déjà quelques années maintenant que nous avons le plaisir de vous présenter quelques-unes de leurs bottes.

TCX Clima Gore-tex Surround

Les Hero Gore-Tex de la saison passée, c’est simple, je les porte quasiment par défaut, en tous temps et toutes saisons.

TCX Clima Gore-tex Surround

Pour 2019, on change de style avec ces Clima Gore-Tex Surround, des bottes hautes touring prévues, elles-aussi, pour rouler toute l’année. Vous avez ici devant vous des bottes très techniques même si de l’extérieur, elles ne semblent pas très différentes d’une paire classique. Du cordura et de la microfibre avec en prime des inserts micro-injectés composent la majeure partie de la Clima Surround pour offrir une botte non seulement respirante mais aussi résistante à l’abrasion.

TCX Clima Gore-tex Surround

Il y a bien entendu les renforts aux malléoles, au sélecteur ainsi qu’au tibia et le talon se glisse dans une coque renforcée. Pour l’ouverture, un zip sur le côté caché sous un très grand velcro. Tout comme pour les bottes déjà testées précédemment, celui-là, il ne risque pas de s’ouvrir par hasard.

Jusque-là, vous me direz qu’il n’y a rien de spécial. Ne soyez pas si patient, on y vient.

TCX Clima Gore-tex Surround

La Technologie Surround, c’est ce qui change tout. Le dessus de la botte est déjà respirant sans laisser entrer l’eau mais là ou TCX innove, c’est dans la conception de la semelle.  Comme vous l’aurez remarqué sur les photos, elles sont de chaque côté de la botte équipées de rainures chargées d’évacuer l’air chaud à l’intérieur de la botte. L’humidité et la vapeur passent à travers le laminé Gore-Rex via une grille de ventilation et peuvent ensuite sortir par ses rainures, le tout bien entendu sans laisser passer l’eau vers l’intérieur.

Passons à la pratique !

Je trouve toujours aussi fastidieux de défaire ce large velcro. Bien que ce soit pour la sécurité, une bande aussi large avec en plus une fermeture éclair, ça fait beaucoup pour une botte touring mais au moins, elle ne risque pas de s’ouvrir.

TCX Clima Gore-tex Surround

Une fois au pied, on a l’impression d’être dans des chaussons, c’est confortable comme des bonnes pantoufles par contre, la semelle n’est pas bien large et n’a pas le grip de mes Hero, du coup, au début, quand je marchais avec, je devais soigner mon équilibre. Faudrait pas se casser la gueule en marchant non plus, ça serait le comble.

TCX Clima Gore-tex Surround

Ce que j’ai remarqué par contre, c’est que passant d’une moto à l’autre, elles ne me vont pas aussi bien. Ça vient principalement de la rigidité de la botte qui impose un certain angle entre la jambe et le sélecteur. Du coup, sur certaines machines, je peinais à trouver le sélecteur alors que sur d’autres les Clima-Surround ne me posaient aucun souci. Comme quoi, quand on peut, autant essayer d’abord.

TCX Clima Gore-tex Surround

Elles ont presque tout subi : de la bruine, de la pluie, des averses et de la grêle et jusque-là, pas une fuite à signaler. Contre le froid, elles protègent aussi assez bien mais montre quand même des limites quand on descend vers les 5° et en dessous. Quoique, finalement, en comparant avec d’autres, elles se montrent aussi à la hauteur, le Goretex, c’est bien quand-même.

TCX Clima Gore-tex Surround

Pour la chaleur, on est certes pas au niveau de bottes perforées offrant une ventilation importante mais malgré tout, le système Surround fait la différence en évacuant bien la chaleur du pied et les parties textiles du dessus de la botte permettent de rafraîchir en fonction de la vitesse. C’est même surprenant qu’en changeant parfois la position du pied sur les pose-pieds on sent l’air frais entrer dans la botte. Étonnantes ces bottes, vraiment !

TCX Clima Gore-tex Surround

Avec un tel constat, on peut en effet dire que ces bottes peuvent vous accompagner toute l’année, pour peu que vous rouliez par tous les temps. Il faudra débourser environ 290 € pour acquérir ces TCX Gore-Tex Clima Surround mais n’oubliez pas, qu’elles ne sont pas limitées à une saison, c’est aussi important à tenir en compte dans un budget.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité