Nishua NFX-3, modulable attachant.

Casque Nishua NFX-3

Nishua NFX-3, modulable attachant.

La marque Nishua est propriété du groupe Detlev Louis, la chaîne de magasins accessoires et vêtements motos Allemande.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Ayant eu entre les mains plusieurs modèles de la gamme Nishua, l’essai de ce modèle Modulable Touring NFX-3 était attendu.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Nishua est un nom créé par Louis qui n’est pas un fabricant de casques mais qui fait fabriquer selon leurs désidératas. L’enduro Carbone est un excellent casque Adventure qui remporte encore cette année le très convoité Titre de meilleur casque par nos confrères de Motoplus. C’est la seconde fois qu’il remporte ce titre, l’enduro Carbone l’avait en effet emporté dès sa sortie en 2014. Pas mal pour un casque vendu à 299€.

Dans le cadre cet essai, c’est un casque modulable que nous allons tester. Les casques modulables sont devenus un compagnon de nombres de motards. Pratiques, efficaces et dotés de toutes les technologies réservées dans le temps aux casques intégraux, Les modulables s’affichent sans complexe un peu partout. Les navetteurs quotidiens, les voyageurs utilisent ce type de casque.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

La conception du Nishua NFX-3 fait la part belle à la fibre de verre pour contenir le poids. 1550Gr en taille large avec un écrans solaire intégré, ce n’est pas mal du tout. Le poids est souvent mis en cause lors d’essais de casques modulables et ici, si nous en parlons, c’est un positif. Ce casque est équilibré et ne se sent pas sur la tête. Le port sur une longue journée de moto n’a pas été vécu comme un calvaire.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

L’écran solaire intégré se manipule instinctivement. La tirette se trouve placée sur le bas de la coque sur le côté gauche comme chez pas mal de concurrents plus chers. Le geste pour actionner cette tirette s’acquiert directement sans un fastidieux apprentissage. Bon Point !

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Cet écran solaire est teinté en gris foncé et permet de rouler les jours ensoleillés. Lors de notre essai, les journées caniculaires se sont succédées et cet écran s’est révélé efficace.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

L’écran principal est pourvu d’une lentille antibuée Pinlock® dont on ne peut que constater l’efficacité au fil des années.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Il est grand, offre un champ de vision large et c’est un gage de sécurité en usage urbain où il ne vous faudra donc pas tourner la tête sans cesse pour vois sur vos côtés.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Détail amusant, si vous regardez ce NFX-3 de face, l’écran principal a une découpe en son centre et descend plus bas. L’affichage de vos compteurs et/ ou GPS en sera grandement facilité. Fini le petit mouvement de tête vertical pour jeter un œil à des jauges. Une fois habitué à cette découpe, elle vous manque en portant un autre casque. L’écran possède des crans d’ouverture assez robustes et il restera en place en roulant. Son démontage est enfantin et cela aide grandement à son nettoyage de pouvoir l’enlever aussi aisément.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

L’intérieur est composé de coussins amovibles et lavables. Ils sont fermes en densité au départ mais se font après rodage. Le revêtement est anti microbien et se montre doux avec la peau rendant le port agréable. La facilité de démontage permettra de laver fréquemment les coussins. Vu la canicule, ce lavage s’est fait de façon hebdomadaire en machine à laver et séchage à l’air libre. Rien de négatif à constater. C’est toujours sympa de remettre un casque qui sent le propre au petit matin.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Les ventilations ont joué un rôle important lors de notre essai. Elles sont placées sur la mentonnière et sur le sommet du casque. Les ouvrir  provoque une arrivée d’air frais sur votre visage et cuir chevelu. Honnêtement, malgré les plus de 30° vécus lors de roulage, ces ventilations ont fait preuve d’efficacité. Certes, nous avons eus chaud, très chaud même mais cela aurait pu être pire.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Les extracteurs d’air situés sur l’arrière du casque aident à faire circuler l’air et à évacuer la chaleur.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

La jugulaire avec fermeture à cliquets se manipule simplement et est redoutable de confort. Il est aisé d’attacher son casque. Elle est idéale pour ce type de casque qui ne s’utilisera jamais sur circuit.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

La bavette anti-remous permet d’empêcher les remontées d’air via la mentonnière. Pour être honnête avec vous, elle est restée la plupart du temps dans le top case afin de bénéficier du maximum d’air pendant cette canicule lors de notre trip. Elle se monte et se démonte en 30 secondes.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Assez parlé technique, que vaut ce Nishua NFX-3 à l’usage ? Un casque modulable en fibre avec écran solaire intégré pour la somme de 239€, cela nous emblait trop beau pour être vrai. Nous l’avons emmené sur différents types de motos, passant d’un gros supermotard par un Tourer Harley et finissant sur notre R1250GS personnelle.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Ce casque démontre un potentiel fort dans sa gamme de prix. Il soutient la comparaison avec les casques de grandes marques et il se frotte avec succès à certains modèles plus onéreux.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

Nishua fabrique ses casques en Chine (comme beaucoup de marques) et la qualité est bien présente. La fermeture de la face avant se fait en souplesse et le clic de verrouillage est franc. Lors de l’ouverture, cette face avant se place sur le sommet du casque et y reste en roulant. Je ne parlerai pas ici de la moindre sécurité offerte en cas de choc frontal, chacun fait ce qu’il veut. Sachez juste que le fait d’avoir parcouru un bon 100km ainsi n’a provoqué aucune crampe dans la nuque.

Nishua NFX-3, modulable attachant.

En roulant, les bénéfices de l’écran large et bas se font ressentir au niveau du confort visuel. L’intérieur se révèle être un cocon pour le porteur du casque et même un barbu comme votre essayeur l’a apprécié à sa juste valeur.

Son aérodynamique a été soignée et lors d’un passage en Allemagne sur une portion à vitesse libre, le NFX-3 n’a pas bougé ni engendré de turbulences.

Alors, pour cette modique somme, ce Nishua NFX-3 est-il un maître achat ? La réponse pourra être oui si vous acceptez la marque. En effet, lors de discussions avec d’autres motards, le fait d’être une marque propre fabriquée en Chine joue en sa défaveur. Dommage car vous ratez l’occasion de rajouter un très bon casque modulable à votre collection. Disponible dans une superbe version carbone aussi, ce Nishua NFX-3 est un casque au rapport qualité-prix inégalé.

Lolobadboy

https://www.louis.be/

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité