Ca fait un moment qu'on a ce blouson mais le souci d'un équipement été, c'est qu'il faut qu'il fasse bon pour le tester et comme on l'a reçu à l'automne précédent, suivi d'un foutu confinement, ce n'est que maintenant que je peux vous proposer cet essai. En même temps, ça permet de bien le tester sur plusieurs machines. J'avais pourtant directement entamer l’essai notamment sur la KTM 690 SMCR et la Husqvarna Svartpilen 701, deux motos sur lesquelles il se porte à merveille. Et le souci, c'est que parfois, des produits disparaissent rapidement des catalogues, c'est malheureusement le cas pour ce blouson...
On vous parle ici du blouson été Modeka Couper, un modèle abordable mais complet, construit en polyester 500D et deux bandes de mesh tout le long des manches. Pour un look plus agressif, il adopte le look camo gris et noir, un mélange bien équilibré et plutôt sympa, sans en faire trop, le Couper se démarque.
Côté aération, Modeka pousse même un peu plus loin l’idée avec deux entrées zippées sur le haut de la poitrine et une sortie arrière. Si avec tout ça vous avez encore trop chaud, il ne reste plus beaucoup de solutions à moins de passer au tout mesh. C’est vrai qu’on aurait par exemple apprécié des panneaux mesh supplémentaires sur l’avant, pour faire entrer encore plus d’air.
Deux poches zippées à l’extérieur, une portefeuille et on a ainsi quasi fait le tour de ce blouson. Enfin pas tout à fait, heureusement, ça serait court sinon. Le Modeka intègre des protections CE aux coudes, épaules et dos.
Forcément, on ne parle pas d’étanchéité, on est clairement sur un blouson été et quand on roule, on aime sentir l’air qui rentre sur toute la longueur du bras, mieux qu’un ou deux points d’entrée sur le devant. Une fois les deux zips ouverts, c’est encore plus aéré.
Un autre avantage de ce Couper, c’est qu’il est très léger et pourtant il ne fait pas office de parachute même sur une moto sans carénage.
Et puis franchement, quand on voit son prix, on aurait tort de se priver. 99,90 € c’est le prix conseillé par Modeka, un prix plus que raisonnable pour s’équiper, même en été. Après tout, le sol est toujours aussi dur, en été comme en hiver.
Ca peut paraître bien court et en même temps, on pourrait difficilement en écrire un roman. Un blouson été agréable à porter mais il pourrait encore faire mieux pour rouler avec de hautes températures. Un Couper bien équipé avec ses protections et au look plutôt sympa.