Continental TKC70 ROCK : le chaînon manquant.

Apparu sur le marché en 2017, le TKC 70 se positionne comme pneu mixte 70% route – 30% TT. Pour ceux qui souhaitent un pneu plus orienté off-road, le TKC 80 inverse le rapport avec 80% TT – 20% route. Si le profil du TKC 80 est clairement orienté off-road, celui du 70, surtout au niveau du pneu arrière, n’est pas vraiment adapté au TT, sauf light, en raison d’une structure trop « routière ». Dès que le terrain devient gras ou sableux et si le dénivelé augmente, les choses se compliquent.

Afin de palier à cette lacune et répondre à une demande de plus en plus variée dans le domaine des pneumatiques destinés aux gros trails, Continental a développé le TKC 70 Rock, un pneu arrière de catégorie M+S à associer au TKC 70 à l’avant. Comme son nom le laisse supposer, le « Rock » est davantage orienté TT (40%) grâce à des sculptures plus profondes, de grosses « tétines » présentant une surface plus importante qu’un pneu spécifique trail et une carcasse plus robuste, tout en relevant le défi de rester un pneu routier sûr et confortable.

Le nouveau venu conserve la technologie du TKC 70 tout en l’améliorant :

  • L’adhérence multiple (Multi Grip) : Continental conserve un seul mélange de gomme, mais travaille sur un processus de cuisson contrôlée du pneu afin d’obtenir une adhérence progressive. La bande centrale est plus résistante à l’usure, tandis que les zones latérales, plus tendres, assurent une meilleure adhérence en courbe. L’adhérence est également améliorée grâce à une teneur en silice plus élevée.
  • L’adhérence sous la pluie (Rain Grip) : un nouveau mélange « Wet Grip » pour une adhérence optimale sur route mouillée et un kilométrage encore amélioré.
  • La ceinture d’acier à 0° (Zéro Degree) garantit une excellente stabilité à grande vitesse.

L’objectif avoué du « Rock » étant d’augmenter la motricité et l’adhérence en off-road, sur sol boueux notamment, la bande de roulement présente un profil TT marqué mais pas aussi prononcé que sur un TKC 80. Par contre, sur les flancs, les sculptures se resserrent afin d’assurer un grip suffisant sur l’asphalte.

Continental TKC70 ROCK : le chaînon manquant.
La structure renforcée du nouveau TKC70 Rock

Destiné principalement aux gros trails tels que GS, Africa Twin, KTM Adventure ou Super Ténéré, …, c’est au guidon d’un Triumph Tiger 1.200 XCA que j’ai eu l’opportunité de tester le « Rock » durant un trail de 5 jours et un peu plus de 2.000 km au départ de la Belgique à destination des Vosges et de l’Alsace. Durant les 2 jours du trajet aller, l’itinéraire était constitué majoritairement de routes secondaires, de chemins agricoles ou forestiers et de quelques tronçons plus roulants. Sur place, l’organisateur avait concocté un parcours axé principalement sur le off-road. Chemins forestiers classiques et de débardage aux dénivelés en rapport avec le relief de cette magnifique région, quelques cols bien connus et de nombreux passages techniques afin d’éprouver la dextérité des pilotes, la maniabilité des machines et les qualités des pneumatiques. Plus direct, le retour n’a pas pour autant négligé le TT grâce aux innombrables chemins agricoles et forestiers dont disposent nos voisins français. Je précise que tous les chemins empruntés sont ouverts à la circulation.

A part le premier jour où nous avons essuyé une « drache » courte mais intense quelques instants après le départ, cette fin juillet avare en précipitations ne nous a guère donné l’occasion de rouler dans le gras. La seule expérience « humide » s’est résumée aux quelques centaines de mètres d’un chemin de tracteur aux ornières tellement profondes que mon équipier et moi avons opté pour une bande d’herbe humide latérale. Bien large au début, elle s’est soudainement réduite à une trentaine de centimètres, nous forçant à un exercice d’équilibristes peu convaincant. Résultat : une Triumph Tiger couchée dans le champs voisin suite au décrochage de la roue arrière … du mauvais côté de la bande herbeuse ! Une erreur dont j’ai tiré les leçons pour l’avenir !

Une fois remis de mes émotions, les seules du séjour, j’ai pu apprécier les qualités du TKC70 Rock dans les diverses conditions rencontrées.

Sur route, ses qualités sont indéniables. Logiquement plus bruyant qu’un pneu routier, il s’en tire toutefois avec les honneurs en offrant un confort de conduite appréciable pour les oreilles du pilote. Malgré son profil orienté TT, il s’adapte également très bien au bitume grâce à une tenue de route irréprochable, même sur routes sinueuses, due notamment à sa structure plus rigide et ses flancs adaptés. Même chargé et légèrement sous-gonflé, il tient le cap sans dévier de sa trajectoire. Les quelques dizaines de kilomètres effectués sur routes humides n’ont pas démentis ses qualités routières. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’effectuer deux sorties routières, dont une en duo, en compagnie de trails équipés de pneus adéquats, et je n’ai eu aucune difficulté à suivre.

Mais c’est évidemment en off-road qu’il révèle son potentiel supérieur au TKC70. Que ce soit sur les chemins agricoles herbeux, les routes forestières ou la caillasse des cols vosgiens, son comportement est sûr et la trajectoire reste précise. Le grip n’a jamais été pris en défaut, tout au moins dans les conditions sèches du trail. Malheureusement, il n’a pas été possible de tester le TKC70 Rock dans la grosse gadoue afin, notamment, d’évaluer son association avec le TKC70 classique à l’avant. Il est néanmoins évident que le « Rock » apporte un plus par rapport au TKC70 arrière qui montre vite ses limites lorsque les conditions off-road deviennent plus exigentes.

Question longévité, le « Rock » se situe entre le TKC70 classique et le TKC80. Après 5.000 km, il a encore de la réserve.

En conclusion, avec le TKC70 Rock, Continental propose un pneu qui possède des qualités routières indéniables et qui est capable de vous emmener par champs et par bois sans problème. Evidemment, tout sera fonction des exigences du terrain…et des compétences du pilote. Ayant roulé avec des Mitas 07 Dakar lors du trail 2019, il est un indéniable que le Continental est plus polyvalent et plus confortable.

Dimensions disponibles

130/80 R            17         M/C      65         S            TL          M+S                  

140/80 R            17         M/C      69         S            TL          M+S

150/70 R            17         M/C      69         S            TL          M+S                  

170/60 R            17         M/C      72         S            TL          M+S                  

150/70 R            18         M/C      70         S            TL          M+S

Prix

Entre 120 et 130 €.

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité