Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

M5 Interact : un pneu tous usages

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010
All inclusive

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

Objectif-moto était à Zolder ce vendredi 23 avril pour la présentation à la presse de son dernier rejeton : le Sportec M5 Interact. Un pneu conçu pour la route mais nanti d’une technologie apte à lui faire aimer la piste. Et c’est pleinement réussi ! Une présentation presse, c’est l’assurance de pouvoir tester un nouveau pneu dans des conditions optimales. Non seulement parce que tout y est fait pour optimiser le boulot des journalistes, mais aussi parce que tous les responsables de la marque sont là pour répondre à vos questions et parce que les échanges entre confrères sont riches d’enseignements. Encore que, dans ce cas-ci, nous étions les seuls représentants de la presse francophone… L’adage, en tous cas, s’est vérifié : les absents avaient tort.

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

 

 

Metzeler se veut plus sportive

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010Interact : philosophieMetzeler Sportec M5 Interact – 2010

 

 

 

 

Avec cette technologie Interact, c’est toute la philosophie de Metzeler qui évolue. On le sait, la marque allemande a ceci de particulier qu’elle ne commercialise que des pneus de motos. Voilà déjà de quoi la rendre sympathique…En termes de positionnement, Metzeler était surtout apprécié pour ses pneus sport/touring, et ce concept d’Interact a vu le jour pour générer une aura plus sportive, plus jeune et plus dynamique autour de la marque à l’éléphant bleu. Pour y arriver, les démarches sont multiples : l’Interact bien entendu, mais aussi l’indicateur d’angle sur l’épaule du pneu, le look issu des sculptures en forme de lettre grecque Pi ou encore la création d’une Map Sharing Platform où les internautes visitant le site Metzeler peuvent découvrir des itinéraires typiquement motards.

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010
Interact : réponse à l’évolution du marché

Le marché des sportives a évolué ces dernières années, nous expliquent les responsables du marketing : les motards typés sportifs sont plus nombreux mais roulent moins sur circuit car le développement de l’électronique embarquée a fait éclater le créneau sportif en trois catégories distinctes que sont les race replicas, les naked et les fun bikes (telle la Ducati Hypermotard). Ce public sportif élargi exige des pneus qui rendent sa moto utilisable dans toutes les conditions climatiques. C’est ainsi que le M5 Interact a été mis au point pour supplanter à la fois le K3 (pur sport), le M3 (sport/route) et le Z6 (touring) ! S’il fallait le définir, les gens de chez Metzeler nous en disent ceci :  » Le M5, c’est un M3 avec un plus haut degré de sécurité, des performances sportives largement optimisées et un grip incroyable sur le mouillé. D’ailleurs, lors de sa première apparition à Portimao, sous une pluie battante, bien des observateurs présents pensaient qu’il s’agissait d’un nouveau pneu pluie.  »

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

 

 

Technologie et efficacité

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010
Interact : technologie

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez bien entendu le détail de tout ceci sur le site de Metzeler, ou dans nos actualités (en date du 22 avril), mais voici l’essentiel de ce qu’il vous faut retenir. La ceinture acier à 0&deg. de la carcasse du M5 est constituée de plus de 120 fils métalliques dont la tension est distribuée de manière progressive dans les cinq zones du pneu, car c’est un principe de base que la performance d’un pneu dépend de la tension de sa ceinture acier. Ici, cette tension est prévue pour augmenter l’empreinte du pneu (sa surface de contact avec le sol) aux différents angles d’inclinaison possibles. Dans la partie centrale, les fils d’acier sont fort tendus pour plus de longévité et de stabilité, dans la partie intermédiaire, ils se détendent pour davantage de grip, et ils se retendent à l’extrémité du pneu pour regagner de la stabilité sur l’angle maximal. A cela s’ajoute la mise au point par Metzeler d’un nouvel alliage de gommes contenant 55% de silice (un record) pour que le grip s’avère meilleur à toutes les températures de fonctionnement.

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

Enfin, la lettre grecque Pi n’a pas été choisie au hasard pour sculpter la surface du M5 : outre son look soigné et caractéristique, elle permet au pneu avant d’avoir toujours au moins deux sculptures en contact avec le sol, ce qui est essentiel sur revêtement mouillé. D’autre part, le Pi permet aussi d’augmenter l’empreinte au sol grâce à la tension variable de la ceinture acier, tant en ligne droite que sur l’angle.

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

 

 

Le routier pistard

Tester sur piste un pneu conçu avant tout pour la route nous rendait assez circonspects au moment de prendre la piste de Zolder :  » Ne crains rien, nous dit le mécano Metzeler, c’est un pneu de circuit aussi !  » Au menu éclectique : R6, R1 et S1000RR . parfait, nous tâterons du supersport et du superbike…

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010
Interact : performances

Nous vous en dirons prochainement davantage en testant le pneu plus longuement sur route et sur circuit, mais on peut d’ores et déjà dire que le M5 a épaté tous les journalistes et pilotes présents (entre autres, Xavier Siméon et Louis Wuyts). A priori, on pourra peut-être lui reprocher une remontée d’informations limitée qui s’explique par un confort relatif sur les bosses (nombreuses à Zolder) . c’est une caractéristique à vérifier sur route. Par contre, là où le M5 est bluffant, c’est à la remise des gaz sur l’angle : il encaisse tout sans broncher que ce soit en R6 ou en S1000RR. Tout au plus sent-on l’arrière un peu moins net lorsqu’on décha&icirc.ne les 193cv de la BMW, et encore. Pour un pneu routier, c’est étonnant. Tout comme sa stabilité au freinage ou son aptitude à freiner en courbe. Sur l’angle maxi (45&deg. à hauteur du dernier repère !), la stabilité du pneu allemand n’appelle aucun reproche, et son profil n’altère pas la vivacité des machines.

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

En fait, le M5 Interact permet d’aller si vite que Michel Siméon s’inquiétait de voir Xavier plonger si rapidement dans le gauche terminant la ligne droite.  » Avec un pneu de route, il est malade, s’exclamait le père anxieux ! « T’inquiète pas, Michel, le M5 assure…

Metzeler Sportec M5 Interact – 2010

Ne manquez pas notre prochain essai complet de ce pneu.

www.metzelermoto.com
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité