Honda VFR 800 V-Tec ABS

Placement sans risque
Honda VFR 800 V-Tec ABS

Un placement sans risque Nous avons revisité pour vous un classique de la production moto de ces deux dernières décennies. Un best-seller aussi, ses huit générations successives ont fait de la VFR une des motos les plus vendues en Belgique. Première approche, comme il se doit avec une nouvelle compagne : silhouette et esthétique qui sont sans conteste des réussites. Des lignes tendues et anguleuses revues en 2006, synonymes de caractère, mais aussi une allure générale orientée vers la classe naturelle plus que vers le sport, et que rehausse un coloris uni BCBG. Avec ma gueule de V-Tec…C’est en 2001 que la VFR 800 adopte le système V-Tec jusque-là confiné par Honda à ses voitures . il s’agit d’une distribution variable qui condamne deux soupapes par cylindre sous un régime donné, d’ailleurs modifié en 2005 pour passer de 6800 à 6600rpm. Cette technologie est supposée accro&icirc.tre la vitesse des gaz et améliorer les reprises à bas régimes en même temps qu’elle devait réduire les consommations. On se souviendra que la première génération de V-Tec (2001-2004) avait suscité plus d’une critique soulignant notamment une certaine brutalité du système lorsque les 4 soupapes entraient en action, une quasi impossibilité de se maintenir aux alentours du régime-clé sans ressentir de désagréables à-coups et… une légère augmentation de la consommation. Avec les révisions apportées au système en 2005, ces remarques sont bel et bien caduques : les à-coups ont disparu, la brutalité aussi, et la consommation peut redescendre sous les 7 litres si on ne titille pas trop la poignée. Nous serions même d’avis de plébisciter ce V-Tec bis, parce que c’est bien la première fois que nous trouvons du caractère au moteur si linéaire de la VFR : quand les deux premières soupapes reçoivent l’apport de leurs consoeurs, c’est une manière d’ « effet turbo  » bien agréable qui se fait sentir. C’est tout en douceur, mais néanmoins sensible et donc plaisant.

Honda VFR 800 V-Tec ABS

 

Dans de l’ouate
C’est la ouate qu’elle préfère… S’asseoir au guidon de la VFR un réel plaisir, on y baigne dans une ambiance suave grâce à une sellerie moelleuse, à une position naturelle et plutôt décontractée et à un équipement complet digne de la qualité HONDA.La première passée, les premiers mètres sont un enchantement de confort. L’embrayage est souple et doux. La moto est sage et vous offre de suite la sensation d’un terrain connu qui ne vous surprendra jamais. En réalité, on a un peu l’impression de rouler sur une  » Goldwing sportive « . La métaphore peut para&icirc.tre osée, mais c’est très précisément ce que nous ressentions au guidon de cette VFR qui parvient, soulignons-le, à ne pas trop dépayser non plus les conducteurs de sportives.Son quatre-cylindres en V réserve des surprises. En effet, l’a priori trompeur est du style :  » C’est tellement cool que je vais faire du train électrique sur une soi-disant sportive.  » Eh bien non, cet animal à du c&oelig.ur au ventre : et lorsque le V-Tec entre en jeu, dans un son très caractéristique, vous avez la nette impression d’avoir changé de moteur. Comme si la Goldwing montrait les dents…Grâce à ce regain de caractère, les 800cc embarqués ne déçoivent plus comme auparavant et il faut garder un &oelig.il attentif au compteur de vitesse digital car, si vous avez changé d’allure, le confort lui est toujours aussi rassurant : ni pression du vent (la bulle est nouvelle), ni vibrations (totalement éradiquées). Bref, c’est confort d’abord mais avec ce je-ne-sais-quoi qui la rend plus attachante qu’avant. Et précisons que notre VFR avait été sortie de caisse pour notre essai. Avec 0km à son compteur, on ne peut qu’espérer mieux lorsque le moteur se sera libéré.Honda VFR 800 V-Tec ABS

Comme s’il fallait en rajouter, les freins sont un vrai bonheur. Son système de répartiteur de freinage avant-arrière (DCBS) atteint la perfection. Quelle que soit votre vitesse, un léger appui sur le frein arrière et la VFR obtempère en dosant savamment la décélération. En un mot, un des plus rassurants freinages que nous ayons vu. Les pinces Nissin font merveille : la puissance d’un freinage assisté de chez BMW, mais sans sa brutalité.Cette moto est prévenante, elle tient absolument à ne pas vous faire peur. Alors on veut la prendre en défaut : poignée dans le coin à l’assaut de l’ABS dont notre machine d’essai était équipée. Dès que les 108cv se sont ébroués, je saute sur les freins : c’est presque déprimant . l’ABS intervient dans une discrétion quasi-totale et la VFR reste sur sa ligne sans sourciller, le sourire en coin. C’est pas comme ça qu’on lui trouvera un défaut…

En force
Vipère au poingAlors, on va employer la manière forte et voir ce quelle va nous faire en conduite sportive. Honda a nanti sa VFR d’une partie cycle joueuse qui la fait s’inscrire toute seule dans les courbes . là encore, elle nous surprend. Le rythme s’accélère, mais tout continue à se passer sans effort. Les courbes s’encha&icirc.nent en toute sérénité. Elle vous donnerait presque l’impression de ne pas angler, parce qu’elle fait tout toute seule, pas besoin de sortir le popotin de la selle, le regard sur la route et une petit signe du genou, et hop, la VFR y va. On essaie plus vite, et c’est pareil. Nous allons donc essayer de la rudoyer, de freiner court et de plonger dans les virages. Même constat : ça marche d’enfer, vous avez presque une sportive dans les mains. Il n’y a que dans des pifs-pafs serrés que le poids (218kg à sec avec l’ABS), générateur d’inertie, se fait sentir. On comprend pourquoi on voit régulièrement des gars tourner correctement sur piste sur des VFR. Jamais de surprise donc, un sans faute en tenue de route. La VFR peut faire de vous un pilote à cette différence avec les sportives que vous avez dans les mains, non pas un ennemi contre qui il faut livrer bataille, mais une partenaire que joue au même jeu que vous.

Honda VFR 800 V-Tec ABS

A force de chercherOn a fini par trouver un revers à la médaille d’or décernée à la VFR. Notre machine d’essai a un inconvénient né de sa facilité. En ville, et en général à vitesse modérée, vous la trouverez légère comme un vélo, cette légèreté peut s’avérer handicapante sur autoroute. En effet, les turbulences générées par les autres véhicules, surtout les gros, font louvoyer légèrement la HONDA qui, du coup devient floue. La parade consiste évidemment à régler les suspensions au mieux pour mettre un peu de poids supplémentaire sur l’avant. C’est vrai qu’alors le phénomène diminue, sans toutefois dispara&icirc.tre. La nouvelle bulle y aurait-elle un rôle ? Difficile à dire et on nous a confirmé chez Honda n’avoir reçu aucune critique dans ce sens mais, encore une fois, cette version 2007 avait 0km lorsque nous l’avons prise en mains.

Honda VFR 800 V-Tec ABS

 

Voila encore un produit HONDA abouti. Le fin du fin de la polyvalence avec des suspensions confortables mais qui tiennent la route, avec une facilité déconcertante et une efficacité rassurante. Dommage tout de même qu’il faille de l’imagination pour loger ne f&ucirc.t-ce qu’un petit bloque-disque sous la selle. Tout motard sait que la moto idéale n’existe pas, qu’il nous en faudrait plusieurs pour contenter nos différents instincts. Avec la VFR, vous vous en offrirez déjà deux. Une moto confortable et chic pour les longues balades, et une sportive qui va assumer vos coups de nerf et assurer l’arsouille.

Honda VFR 800 V-Tec ABS

 

Fiche technique
Honda VFR800 ABS – 13.450&euro. Coloris vendusColorisNoir – Argent – Rouge

Honda VFR 800 V-Tec ABS

MoteurType 4 cylindres en V à 90&deg., 4 temps, doubles ACT, 16 soupapes et refroidissement liquideCylindrée 782cm3Alésage x Course 72 x 48 mmRapport volumétrique 11,6 à 1Puisssance maxi. 78 kw à 10500tr/mn (95/1/EC)Couple maxi. 80 Nm à 8750 tr/mn (95/1/EC) Alimentation &amp. ElectricitéAlimentation Injection électronique PGM-FICapacité de carburant 22 litres (réserve de 4L)Allumage Digital avec avance électroniqueDémarrage Electrique TransmissionBo&icirc.te 6Transmission finalePar cha&icirc.ne à joints toriques

Honda VFR 800 V-Tec ABS

Partie CycleCadre Double poutre en aluminium moulé de type DiamantDimensions (L x l x H) 2120 x 735 x 1195mmEmpattement 1460mmAngle de chasse 25&deg. 5’Tra&icirc.née 95mmHauteur de selle 805mmGarde au sol 125mmPoids à sec 218kg / 213 kg SuspensionsType Avant Fourche à cartouche HMAS &Oslash. 43mm réglable en précharge, débattement de 108mmType Arrière Mono-amortisseur Unit Pro-Link HMAS réglable en précharge et en détente,débattement de 120mm RouesJantes Avant 17M/C x MT3,50 en alliage d’aluminium coulé à 6 branchesJantes Arrière 17M/C x MT5,50 en alliage d’aluminium coulé à 6 branchesPneumatiques Avant 120/70 – ZR17M/C (58W)Pneumatiques Arrière 180/55 – ZR17M/C (73W)

Honda VFR 800 V-Tec ABS

FreinsType Avant Double disque hydraulique &Oslash. 296mm avec étriers à 3 pistons DCBS et ABSType Arrière Simple disque hydraulique &Oslash. 256mm avec étrier 3 pistons DCBS et ABS Equipements ABS – DCBS – HECS-3 – HISS – HMAS – PGM-FI -VTEC – Euro3 Importateur :Honda Motor EuropeWijngaardveld 19300 Alost053/72.51.11www.honda.be
« 

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité