Honda NC700D INTEGRA ABS

Moto ou scooter,qui suis-je?
Honda  NC700D INTEGRA ABS

Il faut reconnaitre qu’il est assez difficile de se prononcer au premier abord : Scooter ? Moto ? Mais au final, c’est bien d’un scooter dont cet essai parle. En effet, en regardant les photos et en particulier celles de profil, l’appartenance au monde du scooter est frappante. Par contre, lisez la fiche technique, laissez votre regard glisser vers les roues, la fourche, la chaine (oui, une chaine de transmission finale), la partie arrière uniquement et là, l’appartenance au monde de la moto est claire.Bon, Honda utilise la partie cycle (châssis, fourche, roues, freins, réservoir, cadre et suspensions) de la NC700x ou NC700s, ce qui permet une économie non négligeable en cette époque de crise. De même, les pistons moteur sont ceux de la Honda Jazz, le dual Clutch Transmission aussi.Seule la carrosserie est propre à l’Integra, avec un museau de scooter, large, protecteur comme le pare-brise assez haut monté d’origine. La selle large et confortable est dans sa partie avant typique des scooters, la partie dévolue au passager est de type moto et procure un confort de bon aloi. Les poignées de maintien sont celles d’une moto, les rangements du tablier d’un scooter. En dessous de la selle, un espace de rangement de très petite taille (15 l) ne va permettre que d’y ranger un casque version demi-jet et sans visière, point négatif en mode scooter. Ajoutons-y le bouchon de réservoir d’essence en tôle visible sous la selle et la difficulté de remplir les derniers litres d’essence sans en mettre partout. Les coloris disponibles sont au nombre de 3 : un blanc assez sportif, un noir métal avec selle et tableau de bord constrastant en bordeaux et le rouge métalisé assez répandu chez Honda. Ces coloris sont classiques et apportent une certaine touche de classe accompagnés par les badges en chrome, style vieille voiture américaine. Pour en avoir le coeur net, une seule solution : l’essayer…Bon, en route !

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

 

 

Au service du couple!
Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

Honda  NC700D INTEGRA ABSLe moteur est caché,rien ne dépasse… tout est dissimulé sous les flancs. Honda équipe ce scooter d’un bicylindre parallèle de 670 cc à 2ACT et 8 soupapes, refroidissement liquide, injection électronique maison (PGM-F1). Loin d’être aseptisé, ce vaillant petit moteur nous délivrera 50 cv à 6250 T/min et surtout, beaucoup plus intéressant dans les conditions d’utilisation prévues, un couple de 60 Nm à 4750 T/min. Une étude faite par Honda démontre que 90% des utilisateurs de ce type de véhicule passent leur temps en dessous de 140 km/h, ce qui prouve le besoin non pas de cv mais bien d’un couple disponible afin de rendre cette conduite un tant soit peu dynamique et agréable même en duo, ce que ce moteur autorise. D’autre part, à l’heure où l’essence est chère (doux euphémisme), la consommation annoncée de 3.6l/100 de moyenne a de quoi rendre le sourire à la pompe et prend une importance à l’heure du choix. Il faut être juste, il ne nous a pas été possible d’atteindre cette valeur, plusieurs facteurs y ont contribué : mon gabarit et le style de conduite adopté pendant l’essai. Tout cela nous a permis malgré tout de consommer un 4.2 L/100 de bon aloi. Il est clair qu’avec un réservoir de 14,1 litres, une belle autonomie vous est promise et peu de motos peuvent en donner autant.

DCT avez-vous dit ?


Le fameux carter qui abrite le DCT. DCT : Dual Clutch Transmission. Voilà, nous sommes dans le vif du sujet ! Cette transmission développée par Honda aussi bien en voiture qu’en moto comporte un double embrayage qui permet une gestion électronique des passages de rapports. Il s’agit donc d’une vraie boite de vitesses à 6 rapports et non pas d’un système à variation continue comme celui qui équipe les scooters. La preuve en est la chaine de transmission finale d’une part et les proéminents carters du bas moteur de l’autre. Bon, certains scooters possèdent aussi une chaine mais ce sont souvent des modèles puissants et la chaine permet de transmettre cette puissance à la roue bien mieux qu’une courroie. Ne nous lançons pas ici dans un débat du pour ou contre, cela remplira vos discussions avec vos amis lors d’une pause boissons.En outre, ce système vous laisse le choix de rouler en mode Automatique (D ou S) ou de passer en mode manuel et là, grâce aux gâchettes placées au commodo gauche (+/-) de pouvoir vous-même passer les 6 rapports comme vous le souhaitez. Attention toutefois, la centrale qui gère la boite reprendra toujours le dessus même en mode manuel si besoin (sur ou sous-régime) mais il vous est loisible de changer un rapport même en mode automatique, avant de rentrer dans un virage ou devant un feu rouge… Le beurre et l’argent du beurre…

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

Honda  NC700D INTEGRA ABSLors de la conduite en mode automatique, le choix vous est offert entre 2 modes différents : D ou S . Le mode D est le plus simple et le plus souvent utilisé, il favorise le rendement économique, la faible consommation avec des passages de vitesse à 2000T et un frein moteur plus faible. Le mode S lui permet au moteur de tirer jusqu’à un bon 3000T avant de changer et ce d’une façon plus dynamique. La gestion électronique rend le moteur vif et pétillant, le frein moteur est accentué et la conduite devient sympathique en dehors de la ville, les dépassements se font plus rapides et l’impression qui en ressort est celle d’avoir reçu des cv en plus. Information reçue de la part du responsable essai de chez Honda, il existe un troisième mode mais qui n’est pas sélectionnable par le conducteur, le mode Q . Ce mode est un peu un mélange des 2 précédents, il permet une accélération plus vive lors d’un kick Down mais n’est pas encore aussi dynamique que le mode S . Cette mutation est rendue possible par la parfaite intelligence de cette boite et de sa centrale, il s’agit d’ailleurs de la seconde version du DCT, la VFR 1200 en est équipée aussi et mon petit doigt m’a dit que d’autres vont suivre….

Sortons, allons voir du pays
L’Integra permet de flâner en mode automatique, de paresser tranquillement dans le flux quotidien de la circulation sans prise de tête, seuls les gaz et les freins sont à gérer, très bien et franchement agréable en ville, cela rend la conduite fluide et sans les à-coups ressentis avec une boite manuelle. Hop, sortons de la ville et pour s’extraire du flux, il suffit de passer en mode S et les rapports se passent plus haut dans les tours, ce n’est pas une CBR mais c’est sympa quand même. Il vous suffit de rentrer un rapport du pouce gauche (oui, vous avez bien lu) et le moteur prendra vaillamment ses tours et repassera le rapport suivant lui-même ensuite.

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

La partie cycle commune avec 2 autres modèles de moto permet une conduite active, tirant plus vers la moto que le scooter. Les roues de 17 pouces n’y sont pas étrangères, la garde au sol est plus que suffisante même si parfois, la béquille latérale se rappelle à votre souvenir. Il est aussi important de constater que le transport d’un passager n’est pas une séance de torture ni pour le scooter ni pour le passager . il est plutôt bien loti, la selle est confortable, les repose-pieds bien placés et les poignées de maintien efficaces.

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

Le freinage est bien de chez Honda avec le système C-ABS combinant le freinage couplé avant et arrière et un ABS peu intrusif mais présent lorsque besoin. Le disque avant de 320mm de diamètre est pincé par un étrier 3 pistons et le disque arrière de 240mm lui l’est par un étrier simple piston. Il est clair qu’en usage sportif, intensif et donc pas celui pour lequel ce scooter est conçu, le freinage peut sembler léger. Mais si la conduite est celle adaptée au véhicule, il est plaisant de constater que le freinage est alors plus que suffisant et permet des freinages en toute sécurité même en duo.

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

Pour permettre de voyager avec l’Integra et pour compenser aussi la faible capacité d’emport d’origine, Honda commercialise une gamme de bagages spécifiques . Un top case malheureusement quasi indispensable pour rouler au quotidien et, plus surprenant, une paire de valises latérales de même type que celles équipant les motos de la gamme. Le voyage est à la portée du conducteur qui aura choisi d’acheter l’Integra, tout le permet. Le confort est là, la motorisation n’est pas un obstacle, le duo est permis et les accessoires disponibles rendront le voyage agréable.

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

Conclusions
Cet essai a ouvert la porte à de nombreuses discussions avec des motards et autres conducteurs de scooter. Il en ressort que si vous restez coincé au chapitre look, vous risquez de ne pas aimer ce scooter si vous êtes un motard pur et dur. Si vous laissez la curiosité l’emporter (et votre amour propre au vestiaire), la surprise est de taille . l’Integra ressemble à un sccoter mais roule comme une moto ! Le DCT est un PLUS, c’est un fait. Il permet de rouler tranquillement mais d’un coup de pouce, de passer en mode manuel et de retrouver les sensations d’une moto et non celles d’un scooter. La position à bord est celle d’un scooter, la carrosserie, les rangements y sont, le plancher aussi ce qui est un vrai plus sous la pluie entre nous.

Honda  NC700D INTEGRA ABS

Honda ouvre une porte, une brèche entre deux mondes. Le seul obstacle au succès de l’Integra est l’image de marque pour les motards qui le prennent à tort ET à raison pour un scooter tandis que pour les scootards (néologisme que nous soumettons à votre approbation), la chaine de transmission et le peu de volume de rangement à bord sont des points difficilement acceptables. Il est important de l’essayer avant de le juger, il est important que Honda San communique autour de l’Integra, sinon ce scooter risque de connaitre un sort déjà partagé par d’autres modèles de la marque trop en avance sur leur temps, et ce serait vraiment dommage. A l’heure actuelle, il est seul dans cette nouvelle catégorie, son prix de vente de 8390 euros TTC lui permet de bien se placer sur le marché vu son équipement. Vous aurez donc un véhicule facile et convivial pour vous rendre au travail par tous les temps et en revenir en jouant avec les motos sur les petites routes mais aussi capable d’embarquer un passager et les valises pour un voyage lors d’un long week-end. L’Integra n’excelle en rien mais est simplement bon partout, ce qui en fera un compagnon fiable et agréable. Il est comme les chevaux des cowboys, toujours prêt à partir et ne vous laissera pas tomber

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

Honda  NC700D INTEGRA ABSHonda  NC700D INTEGRA ABS Honda  NC700D INTEGRA ABS

 

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

  1. Bonjour. Après 2 maxi-scooters dont un Kymco Xciting 400 « amélioré », je viens d’acheter cet Integra d’occasion (3 ans, 4500km) parce que je recherchais un véhicule plus puissant. A 63 ans, je n’ai pas le temps d’attendre que Kymco commercialise son nouveau concept. Je suis déçu. Tout d’abord, ce n’est pas un scooter, c’est une moto avec une boîte automatique. En fait, mon Xciting était plus « spitant » et amusant. Si une bonne occasion en maxi-scooter se présente chez mon concessionnaire, je change!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité