Harley Davidson Road Glide Special

Harley Davidson Road Glide Special
Look reconnaissable entre mille.

La gamme Touring du constructeur de Milwaukee voit le retour en cette année 2015 de la Road glide special. Ce qui la rend différente de ses sœurs, c’est son Shark Nose, nez de requin en français. Carénage large, bien protecteur, doté de deux phares à leds. La grosse différence est qu’ici, le carénage est fixé sur le cadre et ne suit donc pas les mouvements de la fourche comme sur les autres modèles Touring. Nous reprendrons ce point dans le chapitre comportement dynamique. Pour le reste, que dire ? Luxe, volume, technologie de pointe embarquée, moteur High Output, freinage Reflex….tous les ingrédients d’une agréable surprise et un sacré pied de nez aux détracteurs de la marque et à leur slogan : motos agricoles rustiques !  Please, take a seat and let’s go for a ride……

Harley Davidson Road Glide Special
Look Bagger

Le Shark nose est large, très large même. Il vous met à l’abri des turbulences et le clapet réglable incorporé sur le dessus vous permet une ventilation correcte par temps chaud. La protection offerte est idéale même à des vitesses réalisées sur autoroute. Pour le reste, que du classique pour un Bagger : Valises latérales dotées d’un système d’ouverture grandement amélioré, selle confortable pour le pilote et pour le passager, il reste le passage quasi obligé par la case accessoires pour un sissy bar ou une selle plus confortable encore. Jante avant  de 19 pouces au design turbine travaillé, fourche à l’aspect massif grâce aux caches. Les couleurs mettent en valeur ce look particulier. Le noir mat ici essayé, est souligné de traits rouges rendant l’ensemble dynamique et accentuant les belles courbes ici présentes. Point d’angles vifs, les formes généreuses de la road Glide attirent le regard et la main, c’est une belle machine. Elle ne laisse personne indifférent, nombreux furent les commentaires reçus pendant la semaine d’essai. On l’aime ou pas, mais elle attire toujours le regard.

Harley Davidson Road Glide Special Harley Davidson Road Glide Special

Harley Davidson Road Glide Special
Plus qu’un logo,une passion.

 

Le projet Rushmore est ici aussi d’application, agrémenté de sa version High Output. Arbre à cames et boite à air revus, le V-Twin offre 5% de couple supplémentaire. Ce qui est loin d’être de trop pour assurer la mobilité de ce vaisseau avoisinant  les 400 kilos.

Harley Davidson Road Glide Special
Le V-Twin de 1690cc, coeur vaillant.

Ce moteur est une force de la nature, il tracte dès les bas régimes et la patate distillée dès 1800T/Min vous entraîne vite vers une allure que vous ne pensiez atteindre avec une Harley et grande sera la surprise pour les autres motards voyant en ce Bagger un placide custom. Il vous suffira de tirer les rapports jusque 5000T/Min pour créer de la curiosité chez les sceptiques. Championne du démarrage au feu aussi, grosse banane sous le casque assurée. Embrayage renforcé mais à la commande adoucie qui ne vous fera pas prendre un abonnement chez le kiné et double sélecteur de vitesse que vos bottes adoreront font partie de la dotation de série dorénavant. Malgré cette conduite dynamique, le réservoir de 21.7litres vous assurera lui une belle autonomie d’environs 350 km.

Harley Davidson Road Glide Special
plateau et sélecteur double branche

Harley Davidson Road Glide Special
Plateau et pédale de frein  » automobile »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Harley Davidson Road Glide Special

Le Shark Nose apporte ici sa pierre à l’édifice de cette étonnante vivacité pour une moto de près de 400kg en ordre de marche. Du fait qu’il soit indépendant de la fourche, la cadre porte son poids et permet d’enfiler les virages plus vite qu’avec une Street Glide, plus pataude avec son Batwing fixé sur sa fourche. La conduite sur nos petites routes ardennaises a été un vrai plaisir même si 400kg de métal restent toujours un poids lourd à emmener et réclament un peu d’attention dans les enfilades serrées.

Harley Davidson Road Glide Special
fourche de 49mm, roue de 19 pouces

 

 

La fourche de 49mm et son débattement de 117mm offre une belle précision et le guidon ramené vers le pilote de 22 cm permet une bonne prise en mains et un guidage précis. La rigidité accrue du cadre assure un comportement sain dans les grandes courbes avalées à une allure interdite il y a quelques années encore. La suspension arrière réglable (manette cachée derrière la valise gauche) assure 54mm de débattement et se révèle assez sèche malgré tout en solo mais presque parfaite en duo. Le freinage assuré par 3 disques de 300mm pincés par des étriers 4 pistons Brembo avec Abs et couplage reflex se révèle endurant, puissant et dosable. Tout ceci fait de cette Road Glide une très bonne voyageuse et pas du tout lymphatique, contrairement aux idées reçues.

 

 

 

 

 

 

 

Alors là, va falloir vous accrocher et ouvrir vos idées, fini les motos de papa à la technologie agricole et à l’équipement succinct. Console multimédia BoomBox 6.5 GT proposée par Harley, GPS avec écran tactile de 6.5 pouces, Bluetooth, USB, 25 watts par canal, système de reconnaissance vocale. Le tout est commandé par des commodos simples et fonctionnels, répartis à gauche et à droite de façon intuitive. Le régulateur de vitesse présent à bord et loin d’être un gadget finalement sur nos routes surpeuplées d’appareil photo pour motard pressé. Il est simple d’emploi, d’autres marques peuvent prendre exemple à ce propos, la technologie peut être utilisable par tous sans être forcément diplômé de la Nasa.

Harley Davidson Road Glide Special
GPS tactile, écran 6.5.

Harley Davidson Road Glide Special Harley Davidson Road Glide Special

La Sono embarquée de 2x25watts distillera vos tubes favoris avec une qualité de très bon aloi et ce jusqu’à un bon 130km/h. Elle acceptera vos clés usb, vos lecteurs mp3 et smartphones. Le GPS est intuitif, complet et l’écran de 6.5 Pouces est parfaitement lisible même au soleil. Il se commande par le biais de l’écran tactile ou de la manette de droite.

Harley Davidson Road Glide Special         Harley Davidson Road Glide Special

 

Harley Davidson Road Glide Special Harley Davidson Road Glide Special Harley Davidson Road Glide Special

Les phares avant aussi sont au top, technologie full et leur nom de « Day Maker » est loin d’être usurpé. Le faisceau développé est blanc, puissant et la route est détaillée et offre un contraste saisissant au début. Les panneaux de signalisation deviennent éblouissants et la route est clairement illuminée devant vous. Si vous y rajoutez les longues portées additionnelles comme notre moto d’essai, le jour est dans la nuit…

Harley Davidson Road Glide Special
Juist Cruisin…..with class….

La Road glide revient aux affaires après 10 années passées loin du catalogue. La firme de Milwaukee surfe sur la vague du succès des Bagger outre Atlantique et qui débarque en force en Europe. Alternative à la Street Glide, s’attirant les faveurs de motards aimant son look particulier, la Road Glide est une moto bien née, assurant des prestations de très haute qualité et offrant bien plus de possibilités que ne laisse croire son origine. Prenez le temps de l’essayer, tournez autour, palpez là, entrez en communication, passez outre ce physique atypique et vous y gagnerez peut être une très agréable compagne, une amie prête aux 400 coups et d’excellents souvenirs de moto à se fabriquer. Seul bémol, le chèque de 26200 euros nécessaire pour s’assurer de ses faveurs, La road glide ne s’offre pas facilement, elle se laisse désirer et se mérite…

Lolobadboy.

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité