Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.

 

Hjc, fabricant Coréen de casque, est devenu un acteur majeur au niveau mondial. Les chiffres de vente le prouvent, Hjc est devenu le premier fabricant mondial en termes de chiffres et de volume de vente.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.

Nous avons ici eu la chance de réaliser un essai longue durée d’un de leur modèle phare, le Jet R-Pha. D’abord, bonne surprise lors de la réception du casque. Emballage solide, housse de transport avec poche pour le deuxième écran. Deux écrans sont livrés d’origine, un transparent clair et un fumé.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.
Livré avec deux écrans,sac de transport, Pinlock Maxvision

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.

Calotte en fibres carbone, aramide et verre. La même que le casque intégral et le modulaire. Le R-pha est donné pour un poids de 1150gr en taille S, ce qui le classe dans les plus légers de sa catégorie.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.
C’est marqué dessus:1150 grammes

C’est un casque jet à long écran, le visage est entièrement recouvert, mis à l’abri derrière un des deux écrans livrés d’origine, soit le clair, soit le fumé. A savoir ici, qu’aucun écran solaire intégré n’est disponible, d’où le choix de livrer ce casque avec deux écrans. Pour avoir roulé de nuit sur nos routes peu ou pas éclairées, l’utilisation de l’écran fumé ne pose aucun problème.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.
Ecran fumé mais utilisable de nuit aussi.

Fermeture par sangle et anneaux double D (seul système homologué sur piste), à chaque fois réglable au millimètre près. Les flancs reviennent sur l’avant, plaçant les joues sous bonne protection et la calotte descend assez bas dans la nuque pour bien couvrir celle-ci aussi.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.
Anneaux double D, coussins amovibles.

Le R-Pha est doté de 2 ventilations sur l’avant, au dessus du front. L’ouverture de celles-ci se ressent par une arrivée d’un vent de fraîcheur dans le casque, bien agréable en ces périodes de canicule rencontrées chez nous en ce moment.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.
ventilations supérieures réglables

Les écrans ne sont pas dotés d’un second écran de type Pinlock mais la face intérieure est recouverte d’un coating antibuée. Soyons honnêtes, la bué est apparue par temps frais au petit matin mais, chose bienvenue, elle reste limitée sur le bas de l’écran, ne gênant pas la vision. Un bon point assurément. Les coussins intérieurs sont doux au toucher, fermes et assurent un maintien parfait de la tête. Ils sont amovibles et pourront être lavés, gage de longévité et de confort lors du port de jet en été.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.
long et profilé, l’écran protège parfaitement

Revenons aux écrans, leur forme conique leur permet de fendre véritablement l’air, sans turbulences : ceci est valable sur Autobahn à haute vitesse. Le jet R-Pha a été essayé sur un gros custom américain, sur ma Yamaha Mt-09 Tracer, sur une Mt-07, sur une KTM 1050 Adventure, un scooter Sym 400 et une Suzuki DL650 V-STrom XT. Il a été testé en usage quotidien en ville, sur petites routes, lors d’un trip à l’étranger. Et il assure le même service par temps de pluie, son profil fait ruisseler l’eau vers les flancs et l’écran s dégage de toutes gouttes d’eau. Il assez remarquable d’observer le silence lors des roulages avec le jet R-PHA, la forme de sa coque et les coussins enveloppants

Conclusions : rien à reprocher à ce hjc R-Pha jet si ce n’est les arguments sécuritaires valables pour tous les jets. Il est évident que l’absence de protection faciale est un facteur aggravant en cas d’accident. Les porteurs de casque jet le savent et en assument les conséquences. Pour notre part, il est un compagnon fidèle et agréable au quotidien, apportant la fraîcheur lors de ces journées chaudes et permettant de par sa conception, un port en toutes circonstances. Il est aussi garant d’une convivialité lors d’arrêts à moto, n’obligeant pas de l’enlever à chaque fois et permettant même de s’hydrater tout en roulant.

Casque jet Hjc R-PHA, le bonheur est dans le jet.

 

Le prix sera un frein pour certains, il est vendu à partir de 329 euros en version unie. Les versions  décos sont disponibles contre un supplément. Le prix de la qualité et du développement certes mais rien d’exagéré comparé aux casques vintages vendus bien plus chers et moins performants. De notre avis, un des meilleurs casques jet du marché. Wel Done, Gentlemens…

Lolobadboy

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,372FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité