Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Le casque modulable est le croisement génétique d’un intégral qui aurait fauté avec un jet. Plus sérieusement, le casque modulable est devenu incontournable sur nos motos. Regardez autour de vous, la plupart des motards en possèdent un exemplaire de nos jours. Longtemps réservé aux Policiers et autres gendarmes, le casque modulable a rejoint le rang des casques Touring grâce aux diverses possibilités de le porter ouvert ou fermé, agrémenté d’un écran solaire ou non.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Les casques Scorpion sont présents sur le marché depuis une dizaine d’années et avec un certain succès. Qualitatifs, biens finis et conçus, les casques du géant coréen ont toujours su montrer un intérêt pour les nouvelles technologies mais surtout pour un processus de fabrication associant qualité, design et prix de vente contenu.

Présenté au salon de Milan, le modèle EXO-Tech est un casque modulable au design bien spécifique. Il reprend dans les grandes lignes mais tout en apportant sa personnalité, les caractéristiques que Shark avait déployées sur son casque Evoline.

La mentonnière s’ouvre et s’en va se placer contre la coque sur l’arrière du casque, rendant l’impact sur l’équilibre général du casque EXO -Tech négligeable. Ça, c’est pour l’idée en général, Scorpion a développé et amélioré ce concept et de bien belle façon.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Au niveau du look, il est très élégant dans cette finition mixant le noir verni et quelques touches de jaune fluo toujours bienvenues pour notre sécurité et visibilité dans le trafic.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Fermé, il peut passer pour un casque intégral sans souci. Le point qui attire immédiatement l’attention, c’est l’écran. D’une part, par sa découpe et forme spéciale qui lui donnent un look particulier facilement reconnaissable.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

D’autre part, par sa taille. Vous avez un écran 16/9 devant vous, un champ de vision large s’offre à vous mais ce qui est vraiment top, c’est qu’il descend bas et que votre vision du compteur ne vous obligera pas à baisser la tête en roulant, perdant ainsi le contact visuel avec la route et ses dangers. Un excellent point pour ce casque Scorpion EXO-Tech.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Ouvert, c’est un véritable casque jet avec cette impression de liberté totale, de senteurs, de sensations sur la peau. Bon, on se calme, il est connu que l’auteur aime rouler en jet. Il est à remarquer de façon positive que le poids mesuré de 1740gr pour notre version Large ne se ressent pas exagérément sur la tête. Ce n’est pas un intégral Racing carbone mais le poids ne sera pas un handicap à une belle journée de moto, loin de là.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Petit aparté concernant l’usage ouvert et/ou fermé de ce casque Scorpion EXO-Tech. Contrairement à pas mal de casques modulables issus de la concurrence, ce Scorpion EXO-Tech est homologué P/J. C’est-à-dire ? Le casque est homologué donc aussi prévu pour rouler aussi bien en mode Jet qu’en mode intégral. Dès sa phase de conception, tous les éléments de ce casque ont été dessinés, pensés pour assurer confort et sécurité dans les deux versions et à un tel niveau, que les homologations des 2 types lui sont décernées. Que dire à part Bravo !

Revenons ici un moment sur les écrans de ce casque EXO-Tech. Grand, clair et offrant un champ de vision incomparable, l’écran principal est en outre doté d’une lentille Pinlock® MaxVision.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

L’écran solaire est assez teinté pour oublier les lunettes de soleil en partant. Il descend assez bas, se trouve être réglable en 3 positions et se manipule via une pratique commande située à gauche sur la base du casque.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Simple comme bonjour ! petite remarque mitigée pour les crans d’ouverture de l’écran trop petits lors de manipulations la main gantée. A faire évoluer…

Une fois décidé de rouler en mode jet, il vous suffit de prendre une vos mimines, d’actionner le verrou d’ouverture et de laisser pivoter cette mentonnière vers l’arrière du casque où elle viendra se loger avec un clic de verrouillage mais surtout avec une facilité incroyable.

Jamais, un casque de ce type ne nous a paru aussi évident à manipuler. Les concurrents peuvent en prendre de la graine. Lorsque vous déciderez de refermer le casque, le même mouvement mais vers l’avant ne demandera que peu d’efforts. La mentonnière viendra reprendre sa place initiale avec à nouveau, ce cran de verrouillage. Juste bluffant d’efficacité.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

L’intérieur est du même acabit, Scorpion restant fidèle à ses normes de qualité. Coussins amovibles hypoallergéniques, anti transpirants et équipés du système Kwikfit® qui permet le passage des branches de lunettes sans quelconque problème. La douceur de ces mousses est bien agréable et même un motard barbu comme l’est votre rédacteur ne trouvera rien à y redire.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Les tailles disponibles vont du XS au XXL avec deux tailles de coque. En plus des 4 coloris unis, quelques magnifiques versions décorées dont la nôtre, sont disponibles. Des déflecteurs de vent au niveau du menton et de la nuque sont présents à bord pour vous isoler des remontées intempestives d’air froid, agréables en été mais bien moins en hiver.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Le seul grand absent dans ce casque Scorpion EXO-Tech, c’est le système AirFit®, coussins gonflables via une petite pompe placée dans le coussin de nuque et qui offre la possibilité d’adapter le casque précisément à vos mesures et à votre morphologie de visage. Un régal quand on en prend l’habitude. Ce système n’a pas été ici jugé indispensable. Avouons que le casque se révèle très confortable sans l’AirFit®. Petit désagrément, le système AirFit® isolait du bruit aussi et ici, comme dans le cas de beaucoup de casques modulables, l’EXO-Tech est bruyant. Pas rédhibitoire comme volume mais le sifflement du vent est bien présent. Le port de nos protections auditives sur mesure nous préserve des lésions qui résultent des nuisances sonores et lors d’un roulage où elles furent oubliées, le volume sonore ne se montra pas trop envahissant. On conclura donc que l’EXO-Tech est raisonnablement bruyant.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…
Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Testé sur une multitude de motos toutes différentes les unes des autres, l’EXO-Tech révèle un très bon aérodynamisme, un poids certes conséquent mais souverainement compensé par un équilibre proche de la perfection. Polyvalence affirmée, passant sans gêne d’une BMW R1250RT à une dévergondée Yamaha XSR900 Sport ou à notre fidèle Honda VFR800, ce casque Scorpion EXO-Tech nous a accompagné et il faut le reconnaître, c’est un très agréable compagnon de route. Facile à manipuler, équilibré, bien fini, conjuguant notre amour du jet et la sécurité d’un intégral à la demande, il se livre à vous pour, encore une bonne surprise, la modique somme de 299€ en version unie et quelques dizaines d’Euros en plus pour les versions colorées.

Casque Scorpion Exo-Tech, le casque All In…

Un excellent choix dans ce segment du marché. Scorpion se place encore une fois comme un acteur majeur et incontournable du marché du casque moto.

Lolobadboy

www.scorpionsports.eu

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,372FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité