Bridgestone Trail Wing: inhabituel

Dans les dimensions qui nous occupent ici (130/80-18 et 180/80-14), le Trail Wing se destine à ces Beach Bikes que sont les Suzuki Van Van, Yamaha TW et, dans notre cas, Hyosung Karion. Mais il se destine également à tous les trails mid-size, une raison suffisante pour l’étalonner brièvement dans sa déclinaison routière.

Bridgestone Trail Wing: inhabituel
Les Trail Wing se distinguent par un dessin flatteur.

Bridgestone présente son Trail Wing comme un pneu tout-terrain destiné aux trails routiers. Au cours de son développement, l’ingénierie maison entendait mettre en exergue la stabilité sur autoroute, une maniabilité correcte ainsi que de bonnes performances sur sol mouillé et dans le milieu urbain.

En réalité
Il paraît que nombreux sont les clients qui s’arrêtent à l’esthétique d’un pneu; c’est d’ailleurs pourquoi les manufacturiers y font bien plus attention qu’on ne croit. Dans ce domaine, le TW fait bonne figure avec ses beaux gros pavés typés TT.
Avant d’y monter les « Bridge », notre Hyosung arborait encore sa monte d’origine, une paire de Shinko SR 428 qui ne brillaient ni par leur grip ni par leur maniabilité. Le changement nous a permis de mesurer un gain en vivacité marqué ainsi qu’un grip irréprochable sur le sec et en progrès notables sur le mouillé. Dans ce cas toutefois, on peut parfois noter de petites dérobades de l’arrière en sortie de courbe. Cela doit être dû au fait que, comme l’ont montré nos mesures, le TW monte plutôt vite en température sur la bande de roulement mais moins nettement sur ses épaules, à moins qu’on les sollicite par des courbes répétées. Naturellement, le confort offert par une carcasse à pavés est perfectible dans la mesure où elle génère aussi quelques vibrations.

Bridgestone Trail Wing: inhabituel
La même monte équipe la craquante Suzuki Van Van.

En termes de longévité, Bridgestone revendique plus de 8000km à l’arrière sur un trail de 650cc. Sur notre 125, la profondeur des sculptures perd 0,5mm/1000km, ce qui permet d’envisager 15000 bornes avec le gros boudin de 180mm dont les sculptures flirtent avec le cm… La gomme avant étant plus tendre et la profondeur des entailles plus faibles (6,8mm), il est probable que pneu avant tienne moins longtemps.

Bridgestone Trail Wing: inhabituel
Ce dessin est idéal sur sol sec à légèrement gras.

Et encore…
Pour l’anecdote, un passage sur le sable entre Ostende et Middelkerke nous a permis de vérifier que moto et pneus s’y sentaient à l’aise. De même, les sentiers et sous-bois ne posent pas de problème aux TW, à moins que le terrain soit très gras, encore que ce soit plus une conséquence de la position de conduite offerte par une beach bike (difficile de s’y mettre debout pour « sentir » le terrain) qu’un manque de performance pneumatique.

Bridgestone Trail Wing: inhabituel

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,372FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité