Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?
Lors de sa sortie, le grand Vale en personne a vanté les mérites du S20 Evo. Mais est-il le mieux placé pour juger un pneu routier?

Deux ans après la sortie de l’excellent mais peu endurant S20, Bridgestone nous propose déjà une évolution de son pneu bigomme. Et vaine, elle ne l’est assurément pas…

Pour saisir la quintessence du S20 Evo, nous avons demandé au responsable produit de Bridgestone comment il fallait envisager le nouveau venu : « C’est simple, répondit-il, un S20 Evo, c’est un S20 qui va faire de la borne ! Grâce au NanoPro-Tech (un polymère breveté par Bridgestone, ndlr), nos tests en interne ont révélé un gain de 22% en longévité par rapport au S20 standard.»
Et figurez-vous que nos chiffres à nous seraient même encore plus optimistes que ceux de Bridgestone puisque, après 2000km parcourus avec eux (et régulièrement en duo) sur notre ZX7R coursifiée (120cv à la roue), nous pouvons tirer de nos mesures de profondeur des sculptures une espérance de vie de 15000km pour l’arrière et de près de 30000km pour l’avant. Dans des conditions normales d’utilisation et hors circuit, bien entendu. Voilà qui multiplie au moins par deux les prestations constatées sur les S20 en 2012, tenant compte cependant que ces derniers avaient fait une incursion sur piste.

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?
Nos mesures le montrent: l’Evo surclasse nettement le S20 en termes de longévité.

 

N’empêche, il est incontestable que Bridgestone ne gruge pas le chaland en annonçant un gain sensible de longévité ! Cela dit, certains utilisateurs du S20 se plaignaient d’une perte de performance des S20 au fur et à mesure de l’usure de leurs pneus. Sur ce point aussi, Bridgestone affirme avoir corrigé l’inconvénient mais, faute de distance suffisante parcourue sur les S20 Evo -à la belle saison, les motos d’essai se succèdent…-, nous ne pouvons encore confirmer ce point.
Ne méconnaissons pas que le S20 Evo reste avant tout un pneu hypersport et donc, mettre en avant une longévité accrue et une bonne tenue sous la pluie est tout au crédit du manufacturier nippon. Même s’il est évident que tout dépendra de la manière dont pilote l’utilisateur…

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?
Un été (très) arrosé nous a permis de vérifier l’excellente tenue du S20 Evo sous la pluie

Et alors ?
Comme le S20 avant lui, la version Evo embarque les technologies propres au constructeur que sont les nanotechnologies (pour contrôler au niveau moléculaire les matériaux utilisés), l’enroulement filamentaire spécifique (HTSPC), les polymères et le mélange en silice propre aux dernières générations de pneus Bridgestone.

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain? Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?

A l’avant comme à l’arrière, leur dessin identique au S20 est conçu pour améliorer la stabilité, augmenter la précision à la mise sur l’angle et optimiser le grip sur le mouillé. Sur l’Evo, une nouvelle ceinture plus rigide et un nouveau mélange de gommes sont là au bénéfice de la longévité mais aussi du grip sur l’angle. A l’usage, les gains en stabilité et en tenue sous la pluie sont incontestables. Par contre, l’Evo ne nous a pas semblé plus précis en entrée de courbe bien qu’il semble effectivement avoir gagné un peu de stabilité sur l’angle maxi ainsi qu’au freinage.

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?
Le thermomètre laser permet de mesurer finement la prise de température des différents types de gommes

Nos chiffres montrent que le S20 Evo monte en température comme le faisaient les S20 : 2km de route lui suffisent pour passer d’une température de surface de 12 à 26 degrés ; mais certains concurrents font mieux. On note que l’arrière chauffe toujours plus vite que l’avant, ce qui est normal, et que la température optimale de fonctionnement est atteinte après environ 6km de route ; l’équivalent de 2 tours de piste en gros. Difficile de dire si le grip augmente vraiment par rapport au S20, mais une chose est sûre : le S20 Evo met en confiance, même lorsque les températures sont basses. De toute manière, l’impression ressentie est celle d’une sérénité supérieure dans les diverses phases de pilotage, et notamment en termes de stabilité par exemple au freinage sur des revêtements dégradés, et Dieu sait qu’il y en a dans nos contrées…
Bonne surprise : alors que nous avons souvent déploré le manque de confort des enveloppes Bridgestone -c’est normal, nous disait la marque : si on veut que ça dure, il faut bien durcir la carcasse!-, les S20 Evo vont encore un peu plus loin que les S20 dans le sens d’un lissage plus grand des inégalités routières, ce qui explique du reste la stabilité supérieure ressentie au freinage et sur l’angle.
Deux remarques pour finir :
1) Bridgestone prend le parti de laisser tomber les « petites » dimensions; on commence désormais à 180 pour l’arrière. Axé sur les grosses cylindrées, le S20 Evo est donc bien conçu pour durer ;

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?

2) Et ce sera notre conclusion : au vu de l’usure lente des enveloppes malgré de fréquents trajets effectués en duo, nous dirions que le S20 Evo pourrait même convenir au conducteurs de GT « légères » comme VFR 1200 ou K1300S. Il ravira les conducteurs de gros roadsters puissants et s’avère une sorte de référence pour les pilotes de sportives qui souhaitent autant de grip lors de leurs sorties occasionnelles sur pistes que sur une chaussée détrempée.

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?

Bridgestone S20 Evo: l’évolution, est-ce vain?

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

  1. Longévité: quelle est la condition normale d’utilisation pour un pneu hypersport??? 15000 km pour le pneu arrière peut-être mais pas en conduite prévue pour le pneu!!!
    Prix: dans la normale mais de ce côté on peut toujours faire mieux 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité