Bridgestone Battlax BT-023

5000 bornes pour étalonner la nouveauté

Après un BT-021 qui ne laissera pas un souvenir impérissable et l'apparition de concurrents bardés de technologie (Michelin 2CT, Dunlop RoadSmart), Bridgestone se devait de réagir. C'est au BT-023 qu'incombe la tâche de relancer le leader mondial sur le créneau très disputé du pneu route à tendance sportive. Et manifestement, les nouvelles technologies ont du bon.

Bridgestone Battlax BT-023
5000 bornes en BT-023

Si vous regardez la vidéo de lancement officielle du BT-023 en cliquant sur le lien suivant,http://www.youtube.com/watch?v=UcCof223-Es , vous verrez que le premier manufacturier mondial veut mettre l'accent sur les quatre qualités cardinales de sa nouvelle enveloppe sport/touring : confort, stabilité, grip et longévité. Après cet essai de plus de 5000km qui nous a menés au Portugal en Triumph Sprint ST 2004, nous ne pouvons que souscrire au discours officiel du fabricant : Bridgestone a mis le temps pour le sortir, mais le BT-023 fait mouche pour tous ses objectifs. Et le choix d'un avant à une seule gomme alors que l'arrière est un alliage de gommes différentes para&icirc.t judicieux pour des machines qui ne pratiquent pas la piste.

Bridgestone Battlax BT-023Bridgestone Battlax BT-023

 

 

Du mieux partout !

La stabilité ne posait guère de problème jusqu'ici, elle se confirme avec le 023 qui ne se désunit pas quel que soit l'état de la chaussée . il garde également sa ligne au freinage et se montre peu sensible aux reliefs longitudinaux. Rien d'exceptionnel, mais il se situe dans la moyenne supérieure.En termes de confort, par contre, le progrès est sensible en comparaison du BT-021 dont la carcasse " en bois " vous faisait profiter de toutes les irrégularités du revêtement routier. Cette fois, le 023 travaille de concert avec vos suspensions, pour votre bonheur et celui de votre passager. Il est à noter qu'il existe une variante " GT " du 023, destinée aux lourdes voyageuses. Dans notre cas, et bien que la Sprint ST toute équipée ne soit pas une ballerine, nous l'avons montée en 023 standard et nous n'avons absolument pas eu à nous en plaindre.

Bridgestone Battlax BT-023
Confort et stabilité

Avec son alliage de gommes et de silice revu et corrigé, le 023 chauffe vite : 3km de route suffisent à le faire monter en température. A noter également une température homogène sur toute la largeur de la carcasse. Pour avoir essuyé deux terribles orages sur notre route (non non, nous ne nous sommes pas arrêtés sous les ponts...), nous avons pu valider les nouvelles sculptures retenues qui éliminent manifestement fort bien l'excédent d'eau : pas de décrochages à déplorer et une tenue parfaite sur l'angle . angle raisonnablement limité par les trombes d'eau, cela va de soi.

Bridgestone Battlax BT-023
Grip et longévité

Mais en définitive, ce qui nous reste comme l'impression la plus forte à l'issue de notre essai, c'est la longévité assurée par le 023. On sait que le 021 a souvent été critiqué sur ce plan et que Bridgestone a même fini par le doter de sculptures plus profondes. Le 023 a le bon go&ucirc.t de conserver des sculptures de 6mm à l'avant comme à l'arrière. Nous étions donc curieux de mesurer l'usure au terme de notre périple, et le résultat est flatteur : un demi-millimètre perdu sur chaque pneu en 5000km ! Bien s&ucirc.r, il y a une bonne part d'autoroutes, mais il vous faut savoir notre 3-cylindres, généreux de nature, était encore boosté par un filtre à air course, un échappement spécial et un Power Commander qui portaient sa puissance à près de 140cv. Le 023 n'atteindra peut-être pas les très hauts kilométrages dont était capable un 056, mais il est clair qu'il fera beaucoup mieux que le défunt 021, et avec des prestations dynamiques clairement à la hausse. Objectif atteint donc.

Bridgestone Battlax BT-023

 

 

Titre de cette page en particulier

Si vous ajoutez à ce qui vient d'être dit que le 023 procure aussi un mieux incontestable en termes de maniabilité, il devient clair que le nouveau Bridgestone convient en réalité à nombre de machines. Pour notre part, nous le recommanderions à tous les routards qui abattent de la borne pourvu qu'ils ne fréquentent pas les circuits, mais quelle que soit leur monture . de la GT à la sportive en passant par les roadsters. Le 023 ne prétend pas au titre de meilleur pneu du marché, mais sa polyvalence en fait un choix pertinent pour le plus grand nombre.

Bridgestone Battlax BT-023
Pour qui le 023 ?

Technologies " embarquées " par le BT-023 Silica Rich &amp. RC PolymerEmploi renforcé de silice de dernière génération et de polymères spéciaux dans le double but d'augmenter le grip sur sol humide et la longévité. A l'état naturel, silice et polymères ne s'allient pas de manière cohérente, c'est pourquoi Bridgestone a développé la technologie suivante...Nano-Pro TechIl s'agit précisément d'un procédé technique visant à lier de manière homogène la silice et les polymères.HTSPC &amp. MS-BeltIl s'agit de brevets typiquement Bridgestone pour absorber les chocs et augmenter le grip à hautes vitesses. En gros, ce résultat est obtenu en fabriquant la ceinture sur base d'un enroulement de fils d'acier.3LC Ou 3 Layer Compound, pour l'arrière uniquement. Il s'agit d'un pneu bigomme présentant un alliage de gommes dures sur la bande centrale pour la longévité, et de gommes plus tendre sur les épaules pour favoriser le grip sur l'angle.

Bridgestone Battlax BT-023

http://www.bridgestone.eu/

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité