BMW RT 1200 Modèle 2010

Nouvelles culasses, carénage redessiné et quoi encore ?
Nous avons testé la nouvelle RT 2010. Au menu, pas d’augmentation de cylindrée mais des culasses double arbre de HP2 et une robe modifiée pour un agrément optimisé. Suffisant pour rester en tête des ventes du segment GT en Belgique ?

BMW RT 1200 Modèle 2010

Comme pour la R1200GS millésime 2010, la BMW R 1200 RT adopte ainsi les culasses à double arbre à cames en tête par cylindre très inspirées des modèles HP2. Les soupapes y sont disposées de façon radiale, sans augmenter l’encombrement général du moteur. En outre, cette nouvelle culasse autorise une augmentation de la levée des soupapes. Si, comme sur la GS, bon nombre de pièces moteur ou certaines caractéristiques restent inchangées (alésage x course et donc cylindrée, taux de compression… bielles, vilebrequin, transmission, etc), les pistons ont été redessinés. Au passage, les performances du moteur évoluent sensiblement. Ainsi, le couple maximal passe de 11,5 daNm à 12 daNm au même régime de 6 000 tr/min. La puissance maximale reste, quant à elle, fixée à 110 ch. Elle est délivrée à un régime légèrement plus élevé : 7 750 tr/min contre 7 500 tr/min sur la RT 2009. De même, le régime de fonctionnement maxi passe de 8 000 tr/min à 8 500 tr/min (idem R1200GS 2010). Autre modification mécanique, le système d’échappement adopte un volet qui s’ouvre ou se ferme suivant le régime. La sonorité devrait s’en montrer plus « flatteuse », selon BMW. Mais il para&icirc.t que ce système participera également à l’optimisation de l’agrément moteur et au respect des normes.

BMW RT 1200 Modèle 2010

Côté partie cycle, la BMW R1200RT 2010 pourra recevoir l’option ESA II, la suspension à réglage électronique introduite pour la première fois sur la gamme K. Outre la possibilité d’opter pour des réglages prédéfinis (sport, normal, confort), cette suspension permettra un réglage de la précontrainte comme de l’hydraulique des combinés, mais cette fois aussi de la raideur des ressorts, le tout en roulant. Concernant les autres changements notables, on retient l’arrivée d’un nouveau carénage. L’allure change sensiblement, sans doute plus consensuelle, les amateurs de ce modèle distingueront ainsi facilement la R1200RT 2010 de l’ancienne mouture, tandis que la protection devrait progresser. Les turbulences ont également été traquées. Une vitre antireflet vient habiller les compteurs, tandis que des commodos à disposition classique, comme sur les K 1300, font leur apparition (fini les fameuses commandes de clignotants séparées à la béhème). On le voit donc nettement ici, BMW poursuit ses efforts pour ouvrir sa gamme moto à un nouveau public. Et tant qu’à faire, un public soucieux de son agrément à bord, puisque la liste des options s’allonge encore pour 2010, avec notamment une interface radio avec une « souris » au guidon (à gauche) pour commander un Ipod, un baladeur MP3 ou autre accessoire dans l’air du temps. Au passage, le lecteur CD dispara&icirc.t et on n’est pas s&ucirc.r que ce soit un progrès… Hormis toutes ces améliorations de confort répondant directement aux besoins des utilisateurs les plus courants de la 1200 RT, BMW prétend ne pas avoir oublié le pilote qui sommeille dans chaque voyageur.

Sur la route
Malgré son gros gabarit, la 1200 RT se montre agile, facile à inscrire en courbe et incroyablement saine sur l’angle. Cette moto ne vous surprendra pas. Cette facilité se confirme en ville, mais attention toutefois à ne pas trop vous laisser emporter en remontant les files de voiture. La largeur des valises vous rappellera vite à l’ordre. A titre de comparaison avec ma moto quotidienne, une vieille K1100LT, il y a bien 30cm de différence ! Depuis longtemps, la philosophie de BMW est de rapprocher ses deux secteurs d’activité. Du coup, le poste de pilotage ressemblera bientôt à un tableau de bord de Série 7. Autant de fonctions complexes et pas toujours accessibles au guidon. Citons entre autres le cruise control pour les longs trajets sur autoroute, l’autoradio en option, tout comme l’ESA. En gros rouleur, un possesseur de RT parcourt en moyenne 20 000 km par an. BMW a donc mis l’accent sur le confort. La position du pilote est droite comme pour le passager, accroché à deux solides poignées. La selle est confortable et chauffée moyennant bonus. De son côté, la protection est efficace. Attention en revanche aux petits gabarits, en dessous d’1m80. BMW propose une alternative, l’option gratuite selle basse, à tester ! Le freinage entre lui aussi au chapitre du confort avec l’ABS intégral sport de série. Une évolution demandée par les Béhèmistes qui privilégient le feeling.

BMW RT 1200 Modèle 2010 BMW RT 1200 Modèle 2010

Par ailleurs, la 1200 RT n’est pas une gourmande. Avec une consommation de 4,8 litres à 120 km/h, de quoi avaler l’autoroute sur plus de 500 kilomètres. La R 1200 RT 2010 séduit donc par son comportement et se pose comme une nouvelle référence… à moins que son esthétique vous déroute. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs combinaisons de couleurs autour du noir, du gris et du rouge. Particulièrement aboutie dès sa sortie la 1200 RT, ne révolutionne rien mais améliore sensiblement son potentiel, de manière à se montrer hautement désirable pour ceux qui abattent du kilomètre par tous les temps.

BMW RT 1200 Modèle 2010

 

Options
ASC (système antipatinage).RDC (système de contrôle de la pression de gonfl age).ESA II (Electronic Suspension Adjustment II).Système audio avec multi-contrôleur et interfaces pour iPod, USB, MP3 etc.Ordinateur de bord, témoin d’huile compris.Selle pilote basse, 780/800 millimètres.Kit de surbaissement de la partie cycle à 750 millimètres, selle extrabasse comprise (seulement sans chauffage de selle).Selle chauffante (seulement en association avec poignées chauffantes).Poignées chauffantes.Deuxième prise de courant.Préparation pour système audio.Régulateur de vitesse.Système d’alarme antivol (DWA).Ligne d’échappement chromée.Selle confort monopièce.Variante de puissance à 79 kW (107 ch).Variante de puissance à 72 kW (98 ch)AccessoiresPour le transportTopcase grand modèle (49 l), couvercle en blanc aluminium métallisé mat ou en noir saphir.Topcase petit modèle (28 l).Dosseret pour topcase petit modèle.Sac intérieur pour topcase grand modèle.Sac intérieur pour topcase petit modèle.Sac intérieur pour valises système gauche ou droite.Protection pour le dessus des valises système (feuille de protection transparente).Protection antichoc pour valises.Sacoche de réservoir imperméable avec plaque de base.Insert variable pour sacoche de réservoir.Softbag 2, petit modèle, 19 litres.Softbag 2, grand modèle, 51 litres.Sac polochon imperméable 53 litres.Sangle d’arrimage avec tendeur.Araignée d’arrimage.Rangement pour compartiment radio.Pour l’ergonomie et le confortSelle extrabasse 765 millimètres (monopièce, seulement sans chauffage de selle).Selle pilote basse, 780/800 millimètres, noire ou grise.Selle grise.Selle confort 785 millimètres (monopièce, seulement avec chauffage de selle).Poignées chauffantes.Deuxième et troisième prise de courant.Pour le look et la sonoritéCouvre-culasse chromés.Protège-carter en carbone.Silencieux sport Akrapovic&reg..Bavette arrière.Pour la sécuritéProtections couvre-culasse en aluminium.Protections couvre-culasse en matière synthétique.Système d’alarme antivol (DWA).Nécessaire de premiers secours, grand/petit.Bouchon de sécurité pour orifice de remplissage d’huile.Pour la navigation et la communicationBMW Motorrad Navigator IV avec accessoires.Support pour BMW Motorrad Navigator IV.C&acirc.ble d’adaptation iPod (USB/connecteur Cinch).Pour l’entretien et la techniqueBéquille d’atelier.Outillage de bord avec set d’entretien. Diode (led) pour prise de bord 410 mm.

BMW RT 1200 Modèle 2010

 

Fiche Technique de la BMW R1200RT 2010
ModèleR 1200 RTType MoteurBicylindre à platNombre de cylindres Cylindrée1 170Régime Maxi Puissance100 / 6250 (110 en full power)Couple11,7 mkg / 6000TransmissionTransmission Tractionarbre et cardanEmbrayage Monodisque à secmonodisque à sec, commande hydrauliqueBo&icirc.te de vitesses6 rapportsChssisSuspension AVTeleleverSuspension ARParaleverFreinageABS sport – Double disque de 320 mmAssistance électronique PerformancesVitesse maxi 0-100km/h 1000m départ arrêté ConsommationConsommation selon ECE4,8 à 120 km/hPlus loin dans le moteurDistribution1 ACTTaux de compression AlimentationBMS-KNombre de soupapes8Alesage/Course101 X 73Rapport Poids/Puissance Emissions mixtes de CO2 (g/km) DimensionsLongueur2 230Hauteur1 370Voies AV/AR CX Capacité réservoir27Largeur aux coudes AR Largeur905Empattement1 485Poids259 (sans valises)Volume Coffre Largeur aux coudes AV Longueur2 230Hauteur1 370Voies AV/AR CX Capacité réservoir27Largeur aux coudes AR Largeur905Empattement1 485Poids259 (sans valises)Volume Coffre Largeur aux coudes AV

BMW RT 1200 Modèle 2010 BMW RT 1200 Modèle 2010 BMW RT 1200 Modèle 2010
« 

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité