Yamaha XSR 700 – la MT-07 sauce vintage

On ne vous présente plus la famille MT, vous avez déjà découvert les 07, 09, Tracer et XSR900.

Pour surfer sur la sauce vintage, Yamaha proposait déjà les XJR, les XV950 et la SR400 mais comme on le savait, les bases MT allaient être déclinées dans différentes versions.

La XSR 700 partage donc forcément la base de la MT-07.

Le châssis et le moteur sont identiques mais l’esthétique change pour lui donner un air néo-rétro plutôt sympa.

Comme on le dit toujours, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on aime ou on n’aime pas.

Yamaha XSR 700 – la MT-07 sauce vintage

Yamaha remplace ainsi le phare par un modèle rond surplombant un garde-boue aux formes classiques soutenu par deux pattes alu. On est directement mis dans l’ambiance.

Sur le nouveau guidon, un bloc compteur lui aussi tout rond prend place et aussi surprenant que ça puisse l’être il se montre, malgré sa taille, très complet : compte-tour, vitesse, jauge, heure et autres informations comme la consommation et les trips.

Les caches latéraux du radiateur sont désormais en alu, les écopes plastiques sont aussi modifiées avec une plaque perforée et le réservoir qui contient toujours 14 litres adopte aussi un look plus rétro. Celui-ci peut être équipé de coussins latéraux comme sur notre moto d’essai.

On note aussi un autre cache latéral toujours en alu et une selle d’une seule pièce, celle de nos photos venant du catalogue des options.

Comme toute la plastique de la moto change, l’arrière n’est pas en reste avec un feu rond à LED et un autre support de plaque.

Yamaha XSR 700 – la MT-07 sauce vintage

Outre le vert, vous pouvez opter pour la version grise qui lui va plutôt bien ou craquer pour l’édition Anniversary jaune et noire.

La présentation étant faite, il est temps de partir la tester sur nos routes.

Je ne me lasse toujours pas de ce bicylindre 689 cc et même s’il ne délivre que 75cv à 9000 tr/min, il n’est jamais à la peine et est un vrai régal tant qu’on le garde suffisamment dans les tours, bi oblige.

 

Yamaha XSR 700 – la MT-07 sauce vintageOn ne dirait pas non s’il flirtait avec les 100 cv mais avec un poids de 186 kg (plein fait), le CP2, pour CrossPlane, se montre largement suffisant. Il permet de vraiment s’amuser à son guidon et pour ne rien gâcher, la consommation est vraiment ridicule. Comprenez par là, qu’il ne consomme presque rien, moins de 4,5 litres au cent pour un usage mixte.

On félicite les ingénieurs de Yamaha pour cette prouesse et les 14 litres du réservoir autorise vraiment une belle autonomie.

 

 

La vivacité du moteur vous donne le sourire et elle sied à perfection avec la maniabilité de la XSR.

Un vrai vélo qui obéit au doit et à l’œil !

Yamaha XSR 700 – la MT-07 sauce vintage
Veste Soubirac Houston et bottes VQuattro Supersport WP

 

Les suspensions ne changent pas mais le réglage semble un peu différent quand-même ou c’est la position de conduite un peu plus droite qui en donne l’impression. A la fois confortable même sur mauvaise route et assez ferme pour ne pas se désunir si on hausse le rythme. On n’est pas sur un roadster sportif bien entendu mais il y a de quoi en profiter sans se faire peur.

Le freinage est aussi à la hauteur avec des disques wave de 282 mm pincés par des étriers à 4 pistons à l’avant et un 245 mm à l’arrière. L’ABS veille au grain mais ne se montre pas intrusif, une fois de plus, le poids plume aide grandement à la manœuvre.

La position de conduite est différente de la MT-07 et bien logiquement, la protection n’est pas au rendez-vous. Presque devenue une tradition cette saison, la pluie s’est invitée lors de notre essai et autant prévoir de quoi protéger votre dos. On a eu des traces jusque sur la casque alors que devant, on joue le paravent idéal.

En balade, on peut vraiment accumuler les kilomètres sans fatiguer à condition de ne pas se cantonner aux grands axes routiers bien entendu.

Notre moto d’essai était aussi équipée des valises en option comme vous pouvez le voir sur nos photos. Plus esthétiques que réellement pratiques, elles permettent toutefois d’emporter quelques affaires. Elles ne ferment pas à clé et il faut les équiper d’une housse anti-pluie.

Pour le casse-croute, la caméra et l’appareil photo, elles font l’affaire.

7.699 €, c’est le prix demandé par Yamaha pour cette XSR. On est quand même bien plus cher que la MT et il vous sera peut être difficile d’avaler la différence de tarif mais il en faut pour tous les goûts, non ?

Toujours est il qu’on a vraiment apprécié cette semaine en sa compagnie et qu’il nous tarde de tester la prochaine arrivée dans la famille, la MT-07 Tracer.

Yamaha Belgique

Et comme toujours, notre vidéo :

Yamaha XSR 700 – la MT-07 sauce vintage

Yamaha XSR 700 – la MT-07 sauce vintage

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,415FansLike
201FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité