Vos yeux et vos oreilles sont également choyés grâce aux chromes omniprésents, à la peinture custom et au nouveau système audio/multimédia de grande qualité « Boom Box 6.5 GT radio». Tout est commandé à partir d’un écran couleurs tactile de 6,5 pouces (16,5 cm) très intuitif. Radio avec RDS, connexion MP3, reconnaissance vocale, connexion intercom, système bluetooth permettant l’utilisation d’un smartphone, cruise contrôle et GPS intégré. Sur la version Limited, la sono développée avec Harman Kardon a une puissance de presque 300 watts avec une qualité de son impressionnante et incomparable avec ce que propose la concurrence. Grâce à une connexion prévue d’origine, il est possible d’effectuer des mises à jour du système. Le grand luxe!
Côté esthétique, il fallait jouer serré car il n’était pas question de modifier de manière trop radicale cette icône de la route. Un léger lifting du carénage avant équipé d’une ouïe d’aération réglable bienvenue par temps chaud, du garde-boue avant, des phares et feux additionnels à LEDs très performants et une bagagerie dont le volume a été revu à la hausse (132L) sont les seules concessions accordées par les concepteurs de Milwaukee. L’éclairage arrière n’est pas en reste grâce à une magnifique rampe de LEDs disposée sur le top case. Dommage qu’au niveau des roues, les bâtons aient été préférés aux rayons.
La motorisation est assurée par le Twin Cam 103. Bicylindre en V culbuté refroidi par air et par eau de 1.690cc. Il développe 86ch à 5.000 tours et un couple de 138Nm à 3.750 tours. Le double refroidissement gère la température du bloc pour générer les meilleures performances dans toutes les conditions thermiques et d'utilisation. Le taux de compression a été augmenté pour améliorer le rendement et la puissance. La nouvelle boîte à air offre un débit supérieur. Une nouvelle came optimise le couple à bas régime.
On the road again ! Pas de besoin de clé pour démarrer. Le système de sécurité nouvelle génération fonctionne avec un porte-clés qui active ou désactive automatiquement les fonctions de sécurité du véhicule. Il suffit de tourner le gros bouton situé sur la tête de fourche et le transpondeur fait le reste. La mise en route d’une Harley s’accompagne toujours d’une fraction de seconde de doute. Ce laps de temps entre la pression sur le démarreur et la mise en route du gros 103 qui s’ébroue avec sa sonorité unique. Enclenchez la 1ère au choix avec la pointe ou le talon dans un « Klonk » qui sur toute autre moto est un scandale et ici une référence, et les 400 kg se mettent en branle. Si à l’arrêt, ce mastodonte est n’est pas un cadeau à manœuvrer (la marche arrière est en option), une fois en mouvement, les vibrations disparaissent et son de centre de gravité très bas lui procure une maniabilité étonnante. La boîte 6 n’est pas un modèle de souplesse mais est bien étagée. Par contre, le ressort d’embrayage exige une certaine poigne.


Fidèle à son image de moto de biker, la Harley ne s’embarrasse d’aucune aide électronique à la mode. Pas de traction control, de suspensions réglables, de cartographies moteur. La seule concession faite à la modernité est le freinage couplé assisté d’un ABS. De ce côté, rien à dire. Les freins à double disque Brembo proposent un freinage puissant à n'importe quelle vitesse. Les étriers de frein avant et arrière à 4 pistons et le système de freinage à double disque avant sont à la hauteur. La stabilité et la progressivité sont exemplaires. Toutefois, les grands gabarits devront soulever la jambe afin d’actionner la pédale de frein. Question d’habitude.
Avec 132 l de capacité, la bagagerie paraît largement suffisante. Si c’est le cas pour le top case (équipé d’un porte bagage) qui s’ouvre latéralement et accepte sans problème 2 intégraux et plus encore, la conception des valises est plus discutable. L’ouverture à l’aide d’un couvercle supérieur ne permet pas de ranger un sac classique. Esthétique oblige ! Par contre, vu leur ouverture vers l’extérieur, le passager peut y accéder sans mettre pied à terre. On peut également regretter le peu d’espaces de rangement. Mis à part un vide-poche minuscule au niveau du tableau de bord, rien n’a été prévu. Et ne vous laissez pas berner par les deux simulacres de couvercles visibles à l’arrière des pare-carters, ils donnent accès aux radiateurs de refroidissement. Sur notre modèle d’essai, tout est Harley, y compris les pneus. Par contre, en Belgique, elle est montée avec des Dunlop. Le « 130 » avant assure une bonne maniabilité alors que le « 180 » arrière contribue au confort et à la stabilité.
