Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Attendue comme le messie pour remplacer feu la Pan European qui après une longue et très fructueuse carrière, la NT1100 avait des arguments sur papier qui promettaient la lune aux futurs acquéreurs. Sur un marché dominé par les RT1200 et 1250 mais qui demandent un investissement financier lourd, le montant de 14.799€ pour la version boîte mécanique et de 15.999€ pour la version DCT apportaient une bouffée d’air au futurs acquéreurs soucieux de pouvoir voyager sans se ruiner. Honda avait là un bon coup à réaliser par suite de la disparition des GTR1400, FJR1300.

Dès sa sortie, il y a eu 2 camps : les adorateurs et les détracteurs.

Commençons par les adorateurs. Son look innovant, son moteur et sa partie-cycle d’Africa Twin adapté, son poids, son autonomie, et le budget ainsi que les accessoires disponibles. C’était Noël avant l’heure.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Dans le camp d’en face, on rétorquait : le look du X-ADV gonflé aux hormones, sa transmission par chaîne, son poids et le prix des options avec entre autres, une bagagerie chère et ridicule.

Le succès commercial européen des premiers mois a fait face à un sérieux tassement des ventes. Honda a remis la NT1100 sur le devant de la scène avec quelques modifications mineures en espérant relancer cette carrière.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Nous avons reçu en essai une version 2024 DCT. Une version à boîte de vitesse robotisée désormais bien connue chez Honda. Pour ou contre, on en reparlera plus loin.

Auparavant, le sigle NT était présent sur une routière de moyenne cylindrée avec cardan, bagagerie intégrée et inusable, les fameuses Deauville. Regardez bien autour de vous, il y en a encore partout et même des 650. Ses fameuses valises traversant la moto de part en part et aux couvercles interchangeables ont été un coup de génie jamais répété. Sa transmission par cardan réduisait les soins et l’entretien que nécessite une chaîne.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Sur la NT1100, point de tout cela, on prend la partie mécanique de la AT 1100 qui n’est pas mauvaise, loin de là. Cette dernière surfe sur une vague de sympathie et réalise ses chiffres. Moiteur souple, coupleux et joueur quand on ouvre les gaz en grand. 102CV et 10,7mkg sont des valeurs tout à fait respectables loin de la course à l’armement dont certains constructeurs font usage. Mieux vaut 100cv bien mis que 150 inutilisables. Et en plus de nos jours, dans notre société hyper contrôlée, est-il encore besoin de rouler sur missile sol-sol ? et pour voyager en plus. La réponse est dans la question. Honda a optimisé l’échappement et les conduits d’admission pour obtenir un comportement plus routier de ce bloc moteur. En fait, il est agréable à l’usage, se montre souple, reprend dans les tours. Pour un usage tourisme, il est presque parfait. Presque parce qu’il manque cruellement d’âme. Un petit soupçon de caractère en plus n’aurait pas été superflu. Nous avions donc une version DCT en essai et nous avons passé 99% de notre temps soit en mode Sport, soit à jouer manuellement de la boîte. Ce qui est assez contraire à la philosophie de la moto de voyage que Honda veut nous vendre.

Je risque de ne pas me faire des amis mais le DCT calibré comme il l’est sur la NT1100 n’est pas en adéquation avec lez potentiel de cette moto. Une connaissance la possède en boîte manuelle et ne reconnait pas sa moto en version DCT. Il ne retrouve pas ses marques au guidon niveau agrément moteur. La gestion du DCT est principalement faite pour économiser du carburant en mode Normal et le moteur se retrouve amputé de ses sensations. Vous êtes sur le 6ème rapport à 65Km/h. Autant le DCT est sympathique et joueur ainsi que cohérent sur une NC750, un X-ADV ou encore sur le Forza 750, autant il ne l’est pas ici. IL faut passer sur le mode Sport pour s’amuser. Je n’ai pas dit rouler comme un fou, j’ai juste exprimé que rentrer en seconde dans un rond-point et voir le DCT vous en faire sortir en quatrième à 1500Tours, c’est soporifique. En revanche, et je pèse mes mots, passez en mode Sport, reprendre le même rond-point et en ressortir en seconde avec le grognement de la boîte à air en musique de fond et un sourire aux lèvres, ça j’achète ! Pour expliquer mon essai, j’ai parcouru près de 1000Kilomètres dont une grande partie en voyage vers la baie de Somme en solo et en duo. Un peu d’autoroute, beau coup de petites routes et de la nationale. Ce moteur est capable de procurer du plaisir en restant sage et efficace et ce, sur longues distances. Il faudra donc juste composer avec un DCT inadéquat pour un usage dynamique ou passer sur la version manuelle.

Qui dit voyage, pense confort et ergonomie. Honda ne s’est pas loupé sur ce plan. Les suspensions classiques sont calibrées pour le voyage et le duo ne gène en rien. Le comportement de la NT1100 reste sain même en s’amusant.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Le confort en duo est très bon aussi. Les larges et confortables selles d’origine ne devront pas être remplacées par des modèles sur-mesure d’office. 400km d’une traite n’ont pas révélés de souffrance sur une partie bien précise de notre anatomie. Les poignées chauffantes de série, c’est un bon point.

Leur efficacité, c’est un second bon point. Leur commande, c’est un point en moins. Il faut être ingénieur de l’Aérospatiale pour commander les boutons multiples. Il faut actionner deux manettes, ce qui est loin d’être ergonomique. Un bouton intégré dans la poignée gauche résoudrait ce problème. A force d’intégrer des technologies venant de la voiture, on y perd son latin.

Le tableau de bord, enfin plutôt écran TFT tactile permet la connexion avec votre smartphone via Android auto ou Apple Carplay. Bien mais fastidieux et énergivore pour la batterie de votre smartphone. Et pas d’endroit ou la placer pour le charger. Dommage, un petit rangement avec prise USB aurait résolu ceci sans vous arracher le portefeuille. Vous pourrez donc, après connexion et téléchargement des Apps, utiliser votre écran pour le GPS, le répertoire téléphonique et autres utilisations autorisées. C’est le futur mais l’intégration dans l’écran n’est pas idéale. Et je vous passe les détails des manipulations des boutons.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !
Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Regardez le comodo gauche, c’est impressionnant de se dire qu’on doit manipuler en roulant. Il vous faut d’office quelques secondes sans regarder la route pour passer au travers des différents menus. Il vous faudra soit lâcher le guidon, soit vous faire rallonger le pouce gauche pour accéder aux commandes. Dommage, car le régulateur de vitesse est de série aussi, le contrôle de traction, l’ABS.

La bulle est réglable manuellement sur une amplitude de 164mm en 5 positions, c’est bien et c’est efficace. Nous avons roulé 200 kilomètres sous la pluie en casque jet sans soucis. Que du bonheur. Pas de turbulences derrière la bulle. Voilà encore un bon point, tout n’est pas négatif.

Après avoir été en option, la bagagerie est désormais de série. Cool me direz-vous. Oui mais non. Une moto de voyage qui est livrée avec 55 litres de valises n’est pas une routière digne de ce nom. Mais que s’est-il passé dans la tête des ingénieurs Honda sur ce plan ? Où est passée cette inventivité proposée sur le Deauville de l’époque ? Un Top case de 42 Litres en options ? La plupart des propriétaires se tournent vers les accessoiristes pour au moins avoir un top case dans lequel deux casques trouvent place. La version 2025 corrige légèrement le tir sur ce paragraphe. Nous verrons l’année prochaine donc.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

La béquille centrale est aussi de série, pratique pour graisser la chaîne de transmission. Le cardan est lui aussi aux abonnés absents sur la NT1100. L’intégrer aurait généré un sérieux surcoût et aurait rendu difficile l’utilisation du moteur AT1100 sans trop de modifications profondes. Maintenant, entretenir une chaîne n’est plus une galère de nos jours. Les produits et les méthodes ont évolués ainsi que la qualité des matériaux.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Pour le reste, c’est du vu et revu. Cadre acier, boucle arrière en Alu. Freinage aussi issu de l’AT 1100. Les freins sont efficaces et dosables. Les disques de 310mm sont pincés par des étriers radiaux à 4 pistons, du solide.

Suspensions Showa pour l’avant, offrant une fourche inversée au diamètre de 43mm et débattement de 150mm et idem pour l’arrière. Cette NT1100 est d’origine très bien suspendue. Les réglages offerts permettent de finaliser et de personnaliser sa moto en fonction du poids et du style de conduite. Vraiment un bon point encore.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Le poids total en ordre de marche est de 238Kg avec les 20 litres d’essence dans le réservoir. C’est peu et ça ne pénalise en rien le pilote. La NT1100 se guide au guidon très sainement. Ce n’est pas une CBR mais elle est capable de tenir un rythme de croisière loin d’être ridicule.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Au niveau des assistances, la NT1100 n’échappe à la mode du plus on en met, mieux c’est. Contrôle de traction, anti wheeling (Sérieux ?), 4 modes de puissance et 5 modes de pilotage. L’ABS, la signature visuelle diurne, les clignoteurs à l’arrêt en feux de position. Trop is te veel et certainement sur cette moto où même sous la drache, je n’ai jamais utilisé le mode Rain.

Bon, arrêtons de parler, allons rouler, restons vraiment concentré sur l’essentiel.

Honda NT 1100 DCT 2024, pas de miracle !

Au guidon, le plaisir est présent. Le moteur est agréable, joueur et plaisant. Il faut user des gâchettes du DCT pour s’affranchir d’un mode D comme dépressif. Le mode S comme sympathique est beaucoup plus approprié à un pilotage dynamique mais non déraisonnable. Emmener la NT sur le réseau routier secondaire est un plaisir. Elle grogne, reste stable sur ses roues montées en 17 Pouces, 120/70/17 devant et un sportif 180/55/17 derrière. Cette NT1100 est équilibrée, amusante et se montre attachante quand on saisit le mode d’emploi. La semaine passée en sa compagnie me laisse malgré tout un souvenir mitigé. Le DCT doit être revu pour offrir plus de dynamisme même en mode D, la bagagerie doit se montrer à la hauteur des ambitions affichées par Honda quand il nous vante les mérites du voyage en NT1100. Le tableau de bord et ses commandes doit être simplifié. L’ergonomie des commandes électroniques est tellement concentrée sur le guidon que le côté gauche fait peur à voir et n’est pas intuitif à utiliser.

Sinon, pour le prix demandé, cette NT1100 est une chouette moto. La version 2025 se voit offrir les suspensions électroniques. Un mieux ? On verra. Je pourrais craquer pour une Nt1100 en boîte manuelle avec une bagagerie correcte et un écran TFT moins alambiqué et moins fourni en Apps inutiles pour voyager. Une sorte de super Deauville comme beaucoup l’attendait. Honda a laissé ses fans sur le carreau et c’est bien dommage. Allez, Honda San, corrige-moi ces détails agaçants et refais-nous le coup de la Deauville. On y croit, on l’attend.

Lolobadboy

https://www.fr.honda.be/motorcycles.html

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité