Veste Modeka Tacoma II : qualité et polyvalence.

Troisième dans la gamme « 3 en 1 adventure jackets » de la marque allemande après la Panamerica et la Ventura, la Tacoma II est une version spéciale du modèle Tacoma. Elle se distingue du modèle de base par une nouvelle livrée grise et noire, des « zip » plus solides, des renforcements en Cordura® et une meilleure ventilation.

La coupe est moderne et les réglages situés au niveau de la taille et des bras permettent un ajustement parfait. Sa longueur est suffisante pour assurer une excellente protection du bas du dos sans gêner le pilote une fois en selle. Originalité : une sangle élastique munie d’un velcro permet de relier l’arrière et l’avant de la veste via l’entrejambe.

Le tissu utilisé est le Tactel® 750 D, fibre écologique à base de nylon au touché doux et agréable qui présente de nombreux avantages : séchage rapide (8 fois plus rapide que le coton), résistance (3 fois plus résistante que toutes les autres fibres naturelles), douceur (2 fois plus douce que toutes les autres fibres naturelles), légère (au moins 20% plus légère que d´autres fibres avec des caractéristiques semblables) et respirante (une des propriétés la plus importante de cette fibre). Les zones les plus exposées sont renforcées en Cordura® 1000 D.

Cette veste « 3 en 1 », conçue pour une utilisation toute saison et tout temps, est munie d’une membrane Humax® détachable, 100% imperméable, 100% coupe-vent et respirante. Par temps froid, une doublure thermique complète assure une bonne protection. Pour l’été, l’ «Air Vent System » prévoit des ouvertures baptisées « Air Draft Technology » au niveau des poches de poitrine. Grâce à un système d’aimants, de velcro et un tissu treillis, le pilote dispose de deux entrées d’air de bonne dimension. Les fermetures éclair situées au-dessus des poches permettent d’augmenter le flux d’air. A l’arrière, 3 ouvertures sont prévues afin d’assurer une évacuation optimale. Enfin, un système de fermetures éclair à double sens assure une bonne aération des bras.

Rayon protections, la Tacoma est équipée de protections d’épaules et de coudes (réglables) SAS-TEC[1]. Il faut souligner les dimensions particulièrement importantes de la protection dorsale également SAS-TEC[2]. En forme de T, elle couvre pratiquement toute la surface dorsale et protège toute la colonne vertébrale.

Les inserts réfléchissants Réflecteurs Scotchlite ™ 3M ™ disposés à différents endroits assurent une bonne visibilité la nuit.

Pour le rangement extérieur, trois poches avant, une grande poche arrière non imperméables et deux poches waterproof permettent de caser le nécessaire. Une poche intérieure waterproof complète le tout. La doublure thermique est également équipée de deux poches.

A l’usage, la Tacoma II procure une sensation de confort et de sécurité grâce à la qualité des tissus utilisés et au niveau élevé de protection. Très efficace par temps froid et humide grâce à la membrane Humax® et à la doublure thermique, elle pourra également être utilisée l’été grâce au système de ventilation. Il faudra cependant passer à un modèle plus léger si la température dépasse les 25°C. Ayant réalisé le test durant l’hiver, je n’ai pas eu la possibilité de tester réellement le système de ventilation. Cependant, on sent très nettement la circulation d’air à l’intérieur de la veste lorsque les poches de poitrine sont ouvertes.

Le seul bémol est le poids (3,9 kg) en mode hiver, mais une bonne protection est à ce prix. Sous la pluie, il faut un certain temps avant que le tissu ne prenne l’eau et n’alourdisse la veste. C’est appréciable !

Le montage et démontage de la membrane et de la doublure thermique sont relativement aisés. Les manches de la membrane Humax® sont attachées à la veste par des fermetures éclair très pratiques. Les réglages permettent d’ajuster la veste lorsque les « doublures » sont retirées. Il faudra cependant accepter d’être un peu à l’étroit en mode hiver sous peine de flotter dans la veste par temps chaud et sec. Mais ce problème n’est pas propre à la Tacoma.

Vendue au prix de 300 € sur le site de Modeka, elle offre un bon rapport qualité-prix, notamment grâce à sa polyvalence, la qualité des matériaux et le niveau de protection. Il est possible d’assortir la veste avec le pantalon du même modèle (230 €). Ils peuvent être reliés l’un à l’autre grâce à une fermeture éclair. Par contre, côté ventilation, c’est moins efficace.

Il n’existe malheureusement pas de version féminine de la Tacoma II.

Le catalogue 2019 :https://neu.modeka.de/fileadmin/user_upload/modeka_2019_en.pdf

Le webshop Modeka


[1] Certifiées selon la norme EN 1621-1 : 2012 (niveau de protection 2).

[2] Certifiée selon la norme EN 1621-2 : 2014 (niveau de protection 2).

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité