Triumph Tiger 800 XC : Coup de maître !

Zimi nous a donné son point de vue suisse sur l’Anglaise, en voici un second éclairage belge pour vous convaincre (ndlr)…

Triumph avait fort à faire pour concurrencer BMW dans le créneau des trails. Avec sa Tiger 800 XC non seulement la marque anglaise a réussi son pari, mais elle distance également sa concurrente directe la GS 800. Un exploit lorsque l’on sait quelle est la suprématie de BMW dans ce domaine. Avec un look très abouti et une excellente finition, elle ne souffre d’aucune comparaison, plus encore elle séduit.

Triumph Tiger 800 XC : Coup de maître !
Triumph Tiger 800 XC 2014

Côté modifications !
La Triumph Tiger 800 XC est munie de roues à rayons de 21 pouces à l’avant et 17 à l’arrière chaussées de pneus à chambre. Elle hérite aussi du fameux bec de canard , apparu pour la première fois sur la Suzuki DR 800, et typique des gros trails actuels, son guidon est plus haut, plus large (822 mm), il est aussi plus reculé afin de faciliter son pilotage en tout terrain. La selle est toujours réglable mais également plus élevée (de 845 mm à 865 mm). Les gabarits de moins de 1M80 auront plus de mal à toucher le sol.

Triumph Tiger 800 XC : Coup de maître !
Triumph Tiger 800 XC 2014

La prise en mains
Notre modèle d’essai était en version full équipée , une jolie XC noire à cadre rouge équipée d’un sabot moteur en aluminium, de protections de carter , de poignées chauffantes , de phares longue portée, d’un support GPS, d’une sacoche arrière siglée Triumph et du silencieux Arrow muni d’un Db Killer. La position de conduite est agréable, même si j’aurais préféré 2 cm de largeur de guidon en moins. La selle est confortable et les instruments parfaitement positionnés. Le tableau de bord est très complet et parfaitement lisible en toute circonstance. Ce qui fait parfois défaut sur d’autres marques même prestigieuses. La prise en mains de cette Tiger 800 XC est aisée. Elle s’avère très maniable et ce dès les premiers tours de roue. Le moteur ronronne parfaitement et il est assez coupleux pour garantir de bonnes reprises.
Avec un débattement plus grand (de 180 mm à 220 mm à l’avant et de 170 mm à 215 mm à l’arrière) les trous de la route sont gommés assez facilement et tout ça dans un excellent confort. Le meilleur de sa catégorie d’ailleurs. Si l’envie vous prenait d’arsouiller quelque peu sur les routes vallonnées, vous constateriez le petit manque de précision du train avant pour l’inscrire en courbe, du fait de sa roue avant de 21 pouces et d’un pneu étroit, elle est légèrement floue. Triumph a privilégié cette option pour faciliter son comportement en tout terrain et c’est le cas. Le freinage quant à lui est puissant, endurant et parfaitement dosable. Une moto plaisir en toutes circonstances. Sur autoroute la protection est correcte jusqu’à 160 Km/h.
Un petit détour par les bois s’imposait donc, mais hélas après une semaine de « draches nationales » et les pneumatiques trail d’origine l’essai ne fut pas très concluant, chemin beaucoup trop boueux et trop gras, cependant je ne me suis pas embourbé n’ai eu pas trop de difficultés à me sortir de là. Force est de constater aussi que les suspensions ont rempli parfaitement leur rôle.

 

Triumph Tiger 800 XC : Coup de maître !
Triumph Tiger 800 XC 2014

Un trois pattes vraiment très agréable !
Le moteur est dérivé de la Street Triple, ce trois-cylindres de 799 cm3 sait décidément tout faire. Souple et poussant assez, il a du coffre et de la puissance, dès 1 500 tr/min il a suffisamment de couple pour ne pas hoqueter, que ce soit en seconde ou en quatrième, et ses accélérations sont puissantes quoique linéaires. De quoi se faire plaisir sur les petites routes sinueuses de l’Ardenne. Avec une injection très facilement dosable, la XC 800 permet une conduite aussi souple sur route qu’en tout terrain. Évidemment avec 95 chevaux et 79 Nm de couple, elle réagit à la moindre torsion de la poignée.

En résumé : so British !
Pour une escapade avec madame ou pour les voyageurs au long cours la Triumph Tiger 800 XC vous satisfera, que ce soit sur route, sur tout chemin et même sur autoroute. Très typée trail elle reste une machine extrêmement polyvalente et très confortable. Malgré la largeur de son guidon, elle dépasse de loin la concurrence. Vendue 10 790 € avec ABS déconnectable, la Tiger 800 XC détrône largement la BMW F 800 GS bien plus onéreuse. Et pour les nouveaux motards elle est aussi disponible en 35 Kw (titulaires d’un permis A2).

Triumph Tiger 800 XC : Coup de maître !

 

 

DSB
Ex patron de Motocam

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité