Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Stadler® Veste 4All Pro ET Pantalon Ace 2Pro, Top Body Guard.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

La marque Stadler® est présente dans le paysage motocycliste parmi les voyageurs au long cours, les motards professionnels et les amateurs de qualité. Elle fait partie de l’élite des équipements pour motard et sa devise n’est autre que la suivante : « the product fits the rider – not the other way around ! » à traduire par : le produit s’adapte au motard et non le contraire !

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

 Créée par Johann Stadler en 1971, la compagnie n’a eu de cesse que d’améliorer ses produits. En 1991, Stadler® obtient sa licence GORE-TEX® pour le secteur vêtements professionnels (Police, etc.). En 1996, Hans Jürgen Stadler rejoint la compagnie. Les produits GORE-TEX® sont utilisés pour la première fois sur des vêtements destinés à un public civil. En 2007, la société grandit et change ses statuts. Pour 2013, un investissement de 2.8 Millions d’euros est consenti dans la modernisation de l’usine à Aidenbach, qui passe à 4500 m² et occupe 42 employés tandis que l’usine en Croatie en compte 30. Il est à noter que tant pour l’Allemagne que pour la Croatie, les produits Stadler® sont confectionnés à la main et que les contrôles de qualité sont les plus sévères jamais rencontrés dans l’histoire de la fabrication d’équipements pour motards. Il n’est pas pas étonnant de recevoir une garantie totale de 10 ans sur les produits estampillés Stadler®. Certes cette qualité a un prix élevé mais au vu des ressources apportées par leurs équipements, de la longévité de ceux-ci et du service délivré par les distributeurs, ce prix finit par être acceptable. Oui, cela reste cher mais Stadler® est vraiment le top.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

L’équipe de Vanzeebroeck Motors (https://webshop.vanzeebroeckmotors.be), distributeur unique pour notre pays nous a confié une tenue complète pour un essai longue durée.

Il s’agit de la 4All Pro qui fait partie de la gamme 3 couches. A savoir qu’un outil bien pratique se trouve sur le site Stadler®, il s’agit d’un configurateur qui vous permet de trouver le produit adéquat au sein de la très riche gamme. Il vous suffit de répondre à quelques questions et le configurateur vous indique le modèle adapté à votre usage selon l’importance de vos critères de choix. Pas bête du tout… il vous suffit ensuite de vous rendre chez le distributeur qui affinera ce choix et vous guidera dans le choix des tailles qui couvrent toutes les situations morphologiques possibles avec en plus, si besoin, une confection sur mesure possible. Certes au prix d’un conséquent complément financier mais une tenue sur mesure apporte encore plus de confort et de sécurité au motard qui la porte. Pour un supplément de+/- 300€, vous pourrez même composer votre tenue en choisissant les couleurs des différents éléments ainsi que d’éventuels logos à apposer dessus.

Avant de vous narrer mes 20.000km en la compagnie de la tenue 4All Pro, nous allons passer par la case technique et détailler ensemble la composition des différents éléments qui la composent.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Il s’agit d’une tenue pantalon et veste longue de la gamme 3 couches : la fibre GORE-TEX® 3 couches laminées se compose de CORDURA®, de SuperFabric® et de laminé stretch. Cet assemblage de 3 couches apporte un résultat incroyable au niveau confort déjà mais aussi une efficacité de très haut niveau. La veste est la 4All Pro et le pantalon l’Ace 2Pro. Cette tenue se décline en version homme et en version femme, avec un large patron de tailles adaptées.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Les protections CE sont de niveau 2 aussi bien pour les coudes, épaules que pour la dorsale livrée de série. La protection offerte se sent bien à l’usage, on se sent dans une armure mais qui reste portable sans contrainte, sans vous enfermer dans un carcan inconfortable.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Un excellent point certes partagé avec d’autres fabricant, est la longue tirette de jonction qui relie la veste au pantalon. Après plusieurs années sans, il nous est devenu très difficile de nous en passer tant cela améliore la tenue. Fini les remontées de vent dans le dos, la veste qui bouge, le pantalon qui descend. Question sécurité, c’est un sacré plus car la veste et le pantalon resteront ensemble lors d’une chute sans exposer votre anatomie à l’abrasion de l’asphalte. Vous avez les avantages d’une combinaison une pièce sans ses inconvénients.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

La tirette utilisée ici est de la marque YKK qui n’est pas une inconnue dans son domaine puisque leader mondial dans la confection de tirettes de sécurité. A l’usage, cette tirette a été maltraitée, usée encore et encore. Aucun entretien ne lui fut donnée afin de vérifier cette solidité et le résultat est là, elle fonctionne comme au premier jour, bluffant ! Il en va de même pour toutes les autres tirettes de la veste et/ou du pantalon que ce soit au niveau de la doublure hiver, des poches internes ou externes.

Pour les ventilations poitrines et dorsales sur la veste ou celles placées sur les cuisses du pantalon, il s’agit d’un modèle spécifique YKK AQUASEAL® qui assure l’étanchéité de cette ouverture tout en assurant la ventilation optimale ouverte, un must. Testées sous des trombes d’eau tant que sous la canicule rencontrée cet été, les ventilations ont assuré le job tout autant que ces tirettes.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Parlons-en de ces ventilations, elles comportent l’innovatif système AWS (Air Window System) et le APS (Air Pipe System) qui diffuse l’air par le biais d’un système de petites buselures internes sur le torse à la façon d’une grille de ventilation. La photo expliquera mieux que nos mots mais nos mots expliqueront mieux la bluffante efficacité de ce système. Un courant d’air frais se diffuse le long de votre torse en roulant rendant la chaleur acceptable pour une veste 3 couches GORE-TEX®. Soyons francs, la transpiration sera bien là mais nettement moins abondante que dans d’autres vestes toutes saisons. Lors de notre voyage en Bretagne, les températures au-dessus des 25° et les balades pédestres lors de nos étapes ont été supportables et la veste se montra une excellente compagne de voyage.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

La membrane GORE-TEX® Pro livre ici aussi ses avantages : la pluie ne s’accumule pas en surface et la veste ne s’alourdit donc pas. Le séchage ultra rapide de cette membrane est un sérieux avantage pour les longues journées sous la pluie, fini la veste qui coule sur le sol dans la chambre d’hôtel à l’étape (vécu avec des vestes concurrentes). L’élasticité de cette membrane apporte quant à elle sa touche de confort, rendant le port de cette tenue hyper agréable.

Les zones telles qu’épaules et coudes pour la veste ou genoux pour le pantalon se composent de SuperFabric® et renforcent la sécurité. Les parties en dessous des bras et derrière les genoux sont en fibre élastique pour offrir une souplesse à la tenue 4All Pro, enlevant notre crainte d’une trop grande rigidité de cet ensemble.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.
Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

L’usage de matériaux réfléchissants incorporés dans la tenue offre une visibilité bienvenue au motard dans le trafic lors des jours gris ou des nuits au guidon.

La doublure amovible tant pour la veste que pour le pantalon se fixe par des tirettes aussi et jamais, nous n’avons eu à déplorer de difficultés pour enfiler ou enlever la tenue. Petits détails bien pensés et qui rendent votre quotidien tant agréable. Pour être honnête, nous avons poussé le test jusqu’à rouler par des températures négatives sur un long week-end et en usage quotidien. En compagnie de notre ensemble de sous-vêtements de ski basique d’un célèbre équipementier français et d’un sweat polaire 50gr/m² (le + léger niveau chaleur), la tenue Stadler® 4All pro nous a offert un cocon de chaleur bienvenue tant pour le confort que pour la sécurité du motard. Jamais, nous n’avons transpiré à cause d’un quelconque manque de respirabilité de la tenue. La membrane utilisée ici laisse passer votre humidité corporelle vers l’extérieur et ne l’enferme pas contre votre corps, source de refroidissement souvent vécue. Il va vous falloir apprendre à porter des couches moins épaisses, l’efficacité ici rencontrée est d’un tel niveau que mon sous-pantalon a rejoint l’armoire pour ne plus la quitter.

Les manches de la veste 4All Pro se ferment par tirette et velcro assurant ainsi une parfaite étanchéité avec les gants à manchettes longues. Pour le pantalon, la longue tirette sur le mollet associé au velcro sur le coup de pied rend l’enfilage et le réglage du pantalon enfantin quelle que soit la botte portée. La longueur (plusieurs options possibles) de ce pantalon empêchera les désagréables remontées d’air le long des jambes.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.
Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Les différentes pressions présentes sur les manches permettront d’ajuster celles-ci sans que le vent ne fasse effet drapeau, elles resteront le long de votre bras quel que soit la tenue portée en dessous de la veste.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Les poches sont nombreuses et bien disposées. Toutes celles de la veste ferment par tirettes et par boutons pression et elles ne s’ouvriront donc pas par accident lors d’un roulage. Le tissu utilisé est solide, la poche droite de ma veste transporte mes clés en permanence et ne s’en porte pas plus mal.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.
Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

La porte téléphone interne acceptera les smartphones les plus imposant, mon Huawei mate 20 pro s’y glisse parfaitement et y est bien à l’abri des intempéries. La poche amovible sur le dos permettra l’emport en permanence d’un col hiver (option) ou d’un Buff®.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Pour les trajets en été, nous craignions la trop forte isolation de cette tenue. Bon, restons honnêtes, un GORE-TEX® 3 couches n’est pas la compagne idéale en été. Il y fait chaud même si les ventilations ont fait un brillant travail grâce à l’ingénieux système décrit plus haut. Juste faire remarque que la tenue ne vous colle pas, la doublure en maille permet la bonne circulation de l’air et les tirettes sont faciles à utiliser même en roulant. Stadler® comporte en sa gamme d’autres tenues plus adaptées à cette saison ou à votre région si vous résidez dans le sud de notre continent.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

La sobriété de cette tenue pourra être vue comme un atout ou pas. Le gris et le noir sont effectivement classiques et il s’agit d’un choix délibéré de la firme qui associe qualité du plus haut niveau à un sens du goût Germanique. La fonction prime sur le design et non pas l’inverse. Point de vue personnel, cette tenue apporte sa touche de classe de par cette sobriété. Elle respire la qualité et ce duo de couleurs classiques ne m’a pas empêché de prendre du plaisir en moto quelle que soit la météo, ce qui est le plus gros avantage de cette tenue.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Bon, maintenant que les éléments techniques et quelques débuts de réponses à vos questions sont en place, voyons voir le ressenti du port de la tenue Stadler® 4All Pro sur cette presque année en sa compagnie.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Lors de l’enfilage, vous ressentez le poids rassurant de l’ensemble. Cette tenue s’enfile et de par la combinaison des tailles et autres longueurs, vous vous sentez à la maison. C’est assez difficile à vous expliquer, il vous faut aller essayer pour ressentir cela. Lors du port journalier de cette tenue, il ne m’est jamais arrivé de le regretter.

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.
Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.
Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.
Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

La sensation de sécurité offerte par la Stadler® est incroyable, vous comprendrez l’émotion des chevaliers enfilant leur armure sans en ressentir l’oppression. Le confort aussi fait partie intégrante de cette tenue. Que ce soit sur ou à côté de la moto, pas de contrainte ni de pression désagréable et sur n’importe quel type de moto. En effet, la Stadler® 4All Pro m’a accompagné lors de mes essais 2018 ainsi que sur mes voyages personnels et mes déplacements quotidiens et je ne peux que m’avouer vaincu tant cette tenue m’a impressionné (et il en faut beaucoup vu mes nombreuses années de pratique) tant par son confort que par sa tenue dans le temps et sa résistance aux éléments ainsi qu’aux supplices de la vie quotidienne.

Alors oui, la marque Stadler® est chère au vu de l’étiquette seule. Si vous passez outre ce fait et que vous prenez le temps d’analyser les qualités des matériaux, la coupe et les fonctionnalités ainsi que la garantie de 10 ans, vous avez devant vous le meilleur choix possible pour un motard concerné par sa sécurité et son confort. Bon, le montant de 2300€ pour cet ensemble reste un sacré moment de discussion avec madame car votre comptable vous le défalquera de vos impôts comme tous vos autres équipements motos, ne l’oubliez pas !

Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.
Tenue Gore-Tex Stadler,protection ultime.

Dernier point, l’équipe d’objectif-moto.com n’a pas l’habitude faire de la pub gratuite pour un dealer ou autre fournisseur mais je tiens à remercier les membres de l’équipe de Vanzeebroeck Motors (https://webshop.vanzeebroeckmotors.be) qui nous ont confié ce matériel top gamme. Ils ont accompagné notre essayeur lors du choix des tailles et leur expérience nous a permis de bien cerner les spécificités de cette tenue en profondeur afin de pouvoir la juger en toute connaissance. C’est important de savoir qu’ils ont suivi une formation poussée des produits Stadler® et sauront donc vous conseiller parfaitement en cas d’achat. Stadler® collabore avec eux et ils sont distributeurs unique pour notre marché.

Lolobadboy

https://webshop.vanzeebroeckmotors.be

https://www.stadler-bekleidung.de

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,372FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité