Shinko 016 Verge 2X: la bonne surprise!

Shinko est une marque japonaise, conçoit ses pneus au Japon et les produit en Corée. Plus d’une fois la marque, déjà en tête des ventes aux USA, nous a étonné par les prestations de ses pneus. Elle confirme cette tendance positive avec son premier pneu doté de la technologie bigomme, le Verge 2X.

Qui l’eût cru dans nos contrées ? Depuis quelques années déjà, Shinko caracole en tête des manufacturiers aux States. Retors, les détracteurs de la marque ont longtemps prétendu que c’était en raison des ventes de pneus destinés aux dragsters mais, depuis quelques années, on a bel et bien dépassé ce stade. Alors que Shinko produit des mélanges de gomme pour d’autres fabricants, la marque dispose à présent d’un catalogue susceptible de séduire aussi les motards du Vieux Continent et ce, à des prix toujours aussi concurrentiels : 279€ la monte de Verge 2X que nous vous invitons à découvrir ! Le Belge Johan Janssen, importateur historique de la marque et désormais pour plusieurs pays, s’en réjouit : « C’est vrai que nous n’avons jamais vendu autant de pneus qu’aujourd’hui ; et les ventes décollent sur plusieurs marchés car les utilisateurs satisfaits sont nos ambassadeurs. »

Shinko 016 Verge 2X: la bonne surprise!
Le large taux d’entaillement des 2X se sent parfois sur la route.

Soutenir la comparaison
Sur notre Diversion 900, les Verge 2X prennent la succession des excellents Dunlop RoadSmart II; la comparaison prend donc tout son sens. D’emblée le profil des pneus japonais s’avère plus sportif et fait gagner un peu de vivacité à la lourde Yamaha, ce dont on profite à plein au quotidien. C’est normal après tout puisque Shinko a extrapolé son Verge 2X sur base du largement sportif 011 Verge et l’a conçu pour qu’il offre un excellent grip également sur le mouillé, ce qui explique la fréquence et la profondeur de ses sculptures. Il arrive d’ailleurs que celles-ci trahissent leur présence par une légère vibration sur l’angle ou à haute vitesse sur autoroute (+160km/h), mais il s’agit finalement d’un détail auquel on s’habitue sans difficulté.
Partir d’un pneu sportif et le doter d’une gomme centrale plus ferme pour lui assurer une meilleure longévité, semble en effet très pertinent puisqu’on conserve le grip sportif sur l’angle tout en usant moins sur route et autoroute. Maniant l’ambiguïté, le fabricant fait d’ailleurs de sa nouveauté un pneu à la fois Sport Touring et Super Sport. Qu’en est-il en réalité ?

Shinko 016 Verge 2X: la bonne surprise!

Tourisme ou sport ?
A en juger par la manière dont les Verge 2X se laissent conduire, on aurait vite tendance à les cataloguer en tant qu’authentiques pneus sportifs. C’est qu’ils négocient les freinages avec ce qu’il faut de stabilité et ne rechignent aucunement à trouver le point de corde ; on n’en ferait pas de parfaits Hypersport parce qu’ils réclament un effort supplémentaire dans les pifs-pafs, mais ils permettent d’enrouler rudement fort voire d’attaquer sans trop de retenue. Ben oui, sur une Diversion intégralement suspendue par Hyperpro, on peut se le permettre! La seule vraie limitation que nous ayons trouvée aux 2X, c’est une tendance à atteindre plus vite leur limite de grip lorsque l’on est sur l’angle maxi et que l’on roule en couple ; et encore faut-il préciser qu’il s’agissait en l’occurrence de chercher intentionnellement la limite d’adhérence dans ce contexte particulier.

Il convient également de souligner que le dessin des Verge 2X, optimisé qu’il est pour l’évacuation de l’eau, négocie sans soucis les chaussées humides voire détrempées ; rien à signaler ni sur route ni sur autoroute. Naturellement, dans ces circonstances particulières, il va de soi qu’on en garde dans la poignée ; mais les Shinko se signalent néanmoins par une neutralité rassurante, notamment dans les phases de freinage. Remarquons encore que le temps de chauffe des boudins japonais est peu affecté par la pluie, sauf si la température descend sous les 5/6 degrés ; dans ces conditions humides et fraîches, ils nécessiteront une dizaine de kilomètres de route pour atteindre leur température optimale de fonctionnement. Le confort offert par la carcasse retenue fait de ces Verge 2X des pneus plutôt fermes, qui évoquent furieusement des Bridgestone dans leur manière de négocier les reliefs routiers. Ils s’accommoderont donc mieux de motos bien suspendues mettant l’accent sur le confort.

Shinko 016 Verge 2X: la bonne surprise!
Les Shinko négocient fort bien les changements d’adhérence.

En fin de compte

Finalement, c’est peut-être en matière de longévité que nous trouverions à redire… Le grip des Verge 2X donne satisfaction sur tous les terrains et notamment sur l’angle. Ils représentent à ce point de vue un progrès par rapport aux 011 Verge standard et mettent même plus en confiance que les RoadSmart II. Par contre, le tribut à payer à cette excellente adhérence est que la gomme tendre dans l’ensemble (même sur la bande centrale de roulement) s’use relativement vite : 1mm de profondeur perdu en 1300km sur la XJ ; c’est 25% de plus que le Dunlop et 50% de plus que le Verge normal. On peut donc tabler sur 6000 à 6500km avec un pneu arrière, sur une machine limitée à 90cv mais lourde néanmoins avec ses 270kg en ordre de marche. Par contre d’après nos mesures, le pneu avant ne tiendrait que 5000km…

Se fondant sur cette constatation, on en arriverait presque à faire des Verge 2X des pneus plus sportifs que routiers ; mais ce ne serait pas leur rendre justice. En effet, leur excellent grip -tant sur le sec que sur le mouillé et par temps froid- et leur neutralité générale en font aussi l’ami des rouleurs au quotidien. Nous en dirions donc volontiers qu’ils représentent un choix rationnel et judicieux pour les roule-toujours qui apprécient de pouvoir rouler plus sportivement lorsqu’ils en ont l’occasion. Et, en tout état de cause, ces caractéristiques jointes au prix attractif d’une monte (279€, rappelons-le) font du premier Shinko bigomme un concurrent sérieux au moment d’un changement de pneus.

Shinko 016 Verge 2X: la bonne surprise!
Etonnants à plus d’un titre, ces Shinko!

 

Les dimensions disponibles :
120/60ZR17

120/70ZR17
160/60ZR17
180/55ZR17
190/50ZR17
190/55ZR17
200/50ZR17

www.shinkotire.be
www.shinkotireusa.com

Shinko 016 Verge 2X: la bonne surprise!
Le profil avant.

Shinko 016 Verge 2X: la bonne surprise!
Le profil arrière.

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,437FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité