Shinko 010 Apex – 2011

Shinko se place

Si elle est le numéro 1 du marché américain, la marque japonaise Shinko reste discrète en Europe. Elle lance cependant deux nouveaux pneus qui pourraient changer la donne. Nous venons de tester le plus sportif d’entre eux.Si l’on remonte aux origines, Shinko racheta les pneus Yokohama moto il y a une douzaine d’années. Comme cette dernière marque vivait sur ses acquis sans développer de nouveaux produits, cela prit un peu de temps pour que Shinko commercialise des produits modernes. En 2006/2007, nous avions ainsi été séduits par le routier Advance 005 et déçus par le sportif de l’époque, dénommé Stealth 003, qui peinait sur piste. Il était donc temps de voir ce qu’il en est aujourd’hui avec la génération suivante, dotée du JLSB, c’est-à-dire la ceinture acier à zéro degré.

Shinko 010 Apex – 2011

 

Le saviez-vous ?

Sachez d’abord que Shinko n’a plus à convaincre les professionnels de son sérieux : un Apex 010, c’est en réalité un… Contisport Attack. Eh oui, car Continental produit ses enveloppes chez Shinko tandis que d’autres marques bien connues achètent chez Shinko leurs mélanges de gommes ! Il faut dire que le groupe japonais possède 2 usines au Japon, 2 en Corée du Sud et une cinquième en Chine pour tout ce qui concerne le vélo. Et toutes ces unités de production bénéficient désormais des dernières technologies, comme nous l’a confié Johan Janssens, l’importateur belge, qui vient de les visiter. » Chez nous, ce sont les pneus pour scooters qui se vendent le mieux, reprend Johan, et ça marche bien aussi en cross. Par contre en moto, Shinko tarde à décoller, comme si le consommateur belge pensait que ce n’est pas bon parce que ce n’est pas cher… Evidemment, c’est faux, si je peux proposer un train de pneus routiers ou sportifs pour 280€ TTC, c’est tout simplement parce que je travaille sans aucun intermédiaire et au sein d’une toute petite structure.  » Johan Janssens fonde de grands espoirs sur les deux nouveautés que sont l’Apex 010 et le Verge 011 destiné aux routières et que nous testerons plus tard dans la saison.

Shinko 010 Apex – 2011

 

 

Le 010 Apex ne déà§oit pas

L’Apex est à la cordeBaptisé Apex ( » point de corde  » en anglais), ce 010 présente le plus haut potentiel sportif proposé actuellement par Shinko, et on sait déjà que la marque ne s’arrêtera pas en si bon chemin . on suppose ainsi voir appara&icirc.tre prochainement des pneus  » multicompounds « . Plutôt léger, l’Apex se signale au toucher par une gomme nettement plus tendre que les autres pneus de la marque, et présente des sculptures qui lui permettent le roulage sous la pluie sans appréhension pour le pilote. Il s’agit donc du premier Shinko doté de la technologie JLSB, la ceinture acier à zéro degré, dont les avantages théoriques sont bien connus: prestations dynamiques en hausse (déformation limitée de la carcasse), meilleure stabilité, longévité et confort accrus essentiellement. Et on peut d’emblée vous dire que la marque japonaise n’a pas raté son coup, sauf peut-être en termes de longévité, ce que nous devrons vérifier sur le plus long terme.

Shinko 010 Apex – 2011

Pour notre part, nous avons choisi de tester l’Apex dans l’environnement le plus exigeant, celui du circuit. Partant du principe que  » qui peut le plus peut le moins « , nous avons donc monté notre train sur notre R6 de test, laquelle sort tout de même 112cv à la roue arrière.Première constatation d’importance : le 010 chauffe vite puisqu’il a pris dix degrés en 2km parcourus. L’arrière chauffe plus uniformément que l’avant, dont la bande centrale chauffe davantage que les flancs alors que ce n’est pas le cas à l’arrière. En tous cas, une gomme tendre et une chauffe rapide sont des gages de grip . et en effet, l’Apex ne déçoit pas, que ce soit par temps frais ou par temps doux, soulignons-le.Alors que l’ancien 003 Stealth ne nous avait pas convaincus, ce nouveau 010 met immédiatement le pilote en confiance. En effet, il se montre stable en ligne droite et rigoureux en phase de freinage . de sorte qu’on n’hésite pas longtemps avant de mettre gaz sans retenue. On note chez lui une grande neutralité générale doublée d’un certain confort (les bosses bien connues de notre circuit coutumier sont avalées très proprement) qui favorise la remontée d’infos vers le pilote. Certes, on n’obtient pas ici le feed-back affiné d’un BT-003 ou d’un D211 . il n’empêche que l’Apex vous renseigne avec suffisamment de précision. A la réaccélération également, le 010 reste serein et son pilote avec lui : aucune dérive intempestive mais un grip qui rassure et encaisse sans problèmes la cavalerie de notre R6 aux rapports raccourcis.

Shinko 010 Apex – 2011

Les runs s’encha&icirc.nent, et on prend plaisir à reculer les limites sans voir venir celles du pneu. Pour avoir pas mal roulé sur piste la saison dernière avec des Dunlop SportSmart, nous pouvons vous affirmer que le Shinko 010 Apex fait au moins aussi bien en tout. Nous le trouvons même supérieur au Dunlop en termes de grip et de précision sur l’angle. Par contre, là où le Dunlop nous avait bluffés par sa longévité, il faut convenir que le Shinko paie un tribut relativement lourd à sa gomme tendre : comptez que vous perdrez 1mm de sculpture tous les 110/120km de circuit (profondeurs de départ : 5,1mm à l’arrière et 4,1mm à l’avant). Bien entendu, en cas d’usage routier, l’usure serait nettement moindre.Une excellente surpriseComme s’en faisaient l’écho sur le web les premiers essayeurs du Shinko 010 Apex, aux States et en Nouvelle-Zélande, ce pneu marque bien l’arrivée de Shinko au nombre des fabricants avec qui il faut désormais compter pour équiper nos routières, même très sportives. Confortable, efficace dans toutes les phases du pilotage sur circuit, il renseigne correctement son pilote et sera bel et bien un excellent compagnon pour les pilotes qui tâtent régulièrement du circuit sans vouloir arracher le dernier centième. Si on considère qu’il fera forcément aussi bien, voire mieux, sur routes et que son prix de 280€ la paire le rend très attractif au regard de nos tarifs belges, on ne peut que vous inciter à le découvrir.

Shinko 010 Apex – 2011

Importateur : Wiljans Company, Iddergemsesteenweg 71a, 9450 Denderhoutem, 054/32.79.86, Shinko@belgacom.net
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,437FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité