Scorpion Exo-S1: Jet Set

Les casques (néo)rétros ont la cote puisqu’ils surfent sur la vague du vintage. Très prisés également, les faux intégraux agressifs à masque intégré s’inspirent du cinéma ou des mangas. Mais pour ceux qui gardent des goûts plus simples et font fi de la hype, le jet reste un incontournable. L’Exo-S1 vise le haut de gamme de ce créneau.

Sans être révolutionnaire (un jet n’équivaudra jamais à un intégral en termes de protection!), l’Exo-S1 en fibres Ultra-TCT se positionne au faîte de la hiérarchie des jets en conservant, selon la bonne habitude du fabricant coréen, un prix de vente attractif: juste sous la barre des 200€ pour notre version unie, et comptez une quarantaine d’euros en plus pour les variantes décorées.

Scorpion Exo-S1: Jet Set
Les versions décorées ont le mérite d’exister, mais nous leur préférons de loin les variantes unies.

En statique

L’Exo-S1 est un jet léger que nous avons pesé à 1125g dans notre taille XXL; élégant, il n’est pas dénué d’une certaine agressivité tout en ayant le bon goût de rester globalement classique. Il se singularise notamment par sa visière longue, gage de protection et de silence.

Par ailleurs, le S1 bénéficie du mécanisme d’écran Ellip-tex équipant l’intégral sportif R1 et grâce auquel la visière se (dé)pose très facilement tout en assurant une très bonne étanchéité.Bien entendu, le nouveau venu embarque un écran solaire amovible qui descend bien bas.

Scorpion Exo-S1: Jet Set
Pour une meilleure protection oculaire, l’écran solaire descend bien bas.

Avec les trois tailles de calottes disponibles, le confort doit être de mise pour toutes les morphologies; la boucle est ici de type micrométrique et offre donc une facilité de fermeture appréciable. Une aération frontale est présente et se double d’un extracteur arrière, comme sur un casque sportif. On retrouve sur le S1 le dispositif Kwikfit permettant aux porteurs de lunettes d’adapter le revêtement interne à leur monture en ôtant de petits éléments de rembourrage à hauteur des oreilles. L’intérieur est évidemment hypoallergénique et lavable et, à titre anecdotique -un jet est en général suffisamment ventilé!-, le S1 peut être équipé en option d’une lentille Pinlock antibuée.

Scorpion Exo-S1: Jet Set
Ici, les deux plots du dispositifs Kwikfit « glasses friendly » ont été ôtés.

En dynamique

Le poids léger de l’Exo-S1 se fait vite apprécier, de même que son équilibre sur la tête. Son aérodynamique est soignée, ce qui le rend plutôt stable dans les flux d’air, plus stable en tout cas que de nombreux jets déjà essayés. D’autre part, sa visière longue et large procure non seulement un excellent champ de vision (sans déformation car la qualité optique est bien au rendez-vous) mais aussi une protection réelle du bas du visage, même par temps de pluie, ce qui est à souligner. Dans ce même contexte pluvieux, soulignons que le mécanisme Ellip-tex assure, comme sur l’intégral EXO-R1, une parfaite étanchéité. Toujours grâce à sa longue visière profilée, le S1 est moins bruyant qu’on pourrait le croire; il y a en tous cas des intégraux qui ne font guère mieux. Et puis, en ces temps de pandémie, cette visière qui descend sous le menton tient lieu de masque lorsqu’on n’est plus sur sa moto…

Scorpion Exo-S1: Jet Set
Notez l’excroissance aérodynamique qui limite les turbulences, sur le bas de la visière.

Grâce au Kwikfit, les porteurs de lunettes peuvent effectivement porter le S1 sans inconfort; nous l’avons vérifié avec deux types de montures, l’une à branches fines, l’autre à branches épaisses. L’habillage interne a la particularité d’être composé en partie à base de fibres végétales, ce qui lui garantit un séchage « de trois à quatre fois plus rapide », dit le dossier de presse. De son côté, l’aération frontale jouit d’une certaine efficacité (on sent un léger filet d’air) mais c’est peu significatif dans le cas d’un jet qui est, par sa nature même, bien ventilé. Précisons aussi qu’en position fermée, la visière est automatiquement verrouillée et il faut nécessairement la souler avec le pouce gauche pour la rouvrir.

Scorpion Exo-S1: Jet Set
S’il est l’ami des scootéristes, le jet s’accommode aussi fort bien des oldtimers et des motos de tout type lorsqu’il fait chaud.

Une dernière remarque en forme de bémol: notre S1 se démarquait en exerçant une pression peu agréable au niveau des tempes dès que la route se prolongeait au-delà d’une heure; nous avons atténué puis résolu le problème en exerçant à répétition une forte pression sur les endroits incriminés à l’aide d’une cuiller retournée. C’est rare chez Scorpion et cela méritait donc d’être signalé.

Scorpion Exo-S1: Jet Set
Selon la bonne habitude de Scorpion, l’Exo-S1 offre des finitions de bonne qualité.

L’Exo-S1 d’un point de vue technique

3 tailles de coques

Calotte Ultra TCT en fibres de verre

Certification ECE 22.05 J

Mécanisme d’écran Ellip-tex

Ecran long avec large champ de vision

Film antibuée Pinlock en option

Ecran solaire Speedview

Intérieur Kwikwick 3 démontable et lavable

Kwikfit pour passage des branches de lunettes

Ventilation avec entrée d’air frontale et extracteur arrière

Jugulaire à boucle micrométrique

Poids 1.100 gr (donnée fabricant)

Scorpion Exo-S1: Jet Set
Sobre mais élégant, sans oublier une touche d’agressivité…
Scorpion Exo-S1: Jet Set
Sans être mémorable, l’aération frontale aide par temps chaud.
Scorpion Exo-S1: Jet Set
Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité