Scorpion Exo-HX1 streetfighter ou enduro

La modularité ne se limite pas à la mentonnière qui se lève et ce casque en est la preuve. Evidemment, la mentonnière est fixe mais vous pouvez facilement moduler le look de votre casque. Ce Scorpion Exo-HX1 est à la fois un streetfighter et un casque cross en changeant simplement quelques accessoires.

Scorpion Exo-HX1 streetfighter ou enduro
Sur un roadster comme la Yamaha MT-09, il a le look adéquat !

En mode Streetfighter, vous lui laisser l’écran et avec sa mentonnière en pointe comme sur les casque cross, le look est assez surprenant. Perso j’aime vraiment bien et les décorations disponibles lui vont plutôt bien. L’écran est grand, le champ de vision est plus que suffisant et en plus, il peut-être équipé d’un Pinlock Maxvision.

Scorpion Exo-HX1 streetfighter ou enduro
Mais sur un trail comme la CF Moto MT-650, il a aussi sa place.

Si vous le souhaitez, vous pouvez virer l’écran principal et Scorpion fournit deux petites platines à clipser pour cacher les fixations. C’est simple, c’est vite fait même si vous devez utiliser la petite clé fournie.

Et si vraiment vous aimez le look cross, vous retirez les platines latérales et vous placez la penne mais toujours sans l’écran principal. Ca en est presque dommage, on aurait un casque enduro pour rouler au quotidien alors que sans l’écran, il faudra des lunettes cross ou motos.

Scorpion Exo-HX1 streetfighter ou enduro

A moins d’opter pour une autre solution : le HX1 intègre un écran solaire qui a la bonne idée de descendre suffisamment bas pour permettre de rouler même à 80 – 90 km/h et du coup, si vous roulez en ville, c’est plus que suffisant et vous êtes en prime bien aéré. Le point qui fâche un peu, c’est qu’il n’y a pas de commande extérieure pour l’écran. Autrement dit, il fonctionne comme un jet avec une patte de chaque côté pour le descendre ou le remonter. Evidemment, en configuration cross ou enduro, l’écran principal n’étant pas en place, ça n’est pas un souci. Mais en style streetfighter, si vous voulez l’utiliser, vous êtes obligé d’ouvrir l’écran pour descendre le solaire.

Scorpion Exo-HX1 streetfighter ou enduro
Et même avec l’Africa Twin je l’ai utilisé.

Comme je parlais d’aération juste avant, le HX1 en possède plusieurs : une dans la mentonnière et une au dessus du casque. La première ne se commande pas de l’extérieure mais via un clapet dans le casque. Question d’habitude mais là aussi c’est surprenant. Celle du haut du crâne se commande assez facilement et apporte de l’air frais sur le haut de la tête.

Ce Scorpion n’a pas que le look comme avantage, c’est aussi un intégral en fibres qui affiche un poids de seulement 1400 grammes, un poids léger qui permet sans souci de le porter toute la journée sans faire souffrir les cervicales. A l’intérieur, on retrouve le très doux kwickwick 3, démontable, lavable, hypoallergénique. Il permet aussi de bien gérer l’humidité de votre transpiration.

Scorpion Exo-HX1 streetfighter ou enduro


Vous pouvez aussi l’équiper d’un intercom, les emplacements sont prévus pour mais vous pouvez aussi opter pour le système de Scorpion, l’Exo-com. Sans l’avoir essayé, je pense que le résultat doit être à la hauteur parce que côté insonorisation, le HX1 se montre assez performant. La grande bavette au menton n’est surement pas étrangère mais on peut le porter sans craindre les acouphènes au bout de 5 kms et ça, c’est vraiment un bon point parce que souvent, les casques au look streetfighter, l’insonorisation n’est pas leur atout premier.

Du coup, même si on aurait aimé une commande externe pour l’écran solaire, on n’a pas grand chose à lui reprocher. Le look décalé me plaît bien, le confort est au rendez-vous, tant au port qu’au son et en prime, le Pinlock se charge de la buée. Les autre configurations sont un plus, surtout pour l’été mais on peut aussi rouler en ouvrant l’écran principal et en baissant le solaire, c’est aussi un atout en plus en ville.
Franchement, proposé à environ 320 €, ce Scorpion HX-1 est un casque plutôt sympa. Celui de notre essai est le Hostium et il existe en uni (gris, blanc ou noir) et dans deux autres décos.

Scorpion est distribué en Belgique par JS Products

En vidéo :

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité