Scorpion Exo 1000 E11

Le dard du scorpion

L’Exo 1000 fut le premier casque doté du système « Airfit », qui en fit d’ailleurs un best-seller. Fleuron de la gamme route de Scorpion, il revient cette année avec une série d’améliorations qui affûtent davantage ses ambitions et prouvent le désir d’innovation qui anime les Coréens.

Scorpion Exo 1000 E11

Plus d’une fois, nous avons eu l’occasion de deviser avec des propriétaires d’Exo 1000 qui nous dirent tout le bien qu’ils pensaient de leur casque. Du reste, il suffit d’ouvrir l’œil, notamment en France, pour vérifier quel large public fait désormais confiance au fabricant coréen. L’essai du 1000 allait donc de soi pour Objectif-Moto, d’autant que cette version « E11 » a le bon goût d’arborer quelques nouveautés.

 

Un peu de technologie

D’abord, le E11 se pare d’une calotte TCT (Thermodynamical Composite Technology) à la fois légère et « intelligente ». Le gain de poids, estimé à 300g par le fabricant lui-même tombe bien : l’excédent pondéral était souvent cité au nombre des regrets par les propriétaires d’Exo 1000 de la mouture précédente. Intelligente ? Oui, car la calotte TCT est conçue pour offrir une déformation progressive en cas d’impact, de manière à absorber l’énergie cinétique tout en sauvegardant son intégrité structurelle. Une plus-value en termes de sécurité active. Sur la balance, notre E11 accusait 1600g en taille XL et avec tous ses accessoires, Pinlock compris. C’est une valeur très satisfaisante qui le place pratiquement à égalité avec l’Exo 750 (1555g) pourtant plus sportif. Et le fait est que ce E11 ne vous pèse jamais sur la tête.

Scorpion Exo 1000 E11

L’Exo 1000 E11 présente une autre exclusivité : il est le premier casque à offrir un écran antibuée Pinlock Max Vision. L’efficacité d’un Pinlock n’est plus à démontrer. C’est, selon nous, ce qui se fait de mieux en la matière. Celui-ci a cependant la particularité d’épouser au plus près les contours de la visière au large champ de vision pour un meilleur confort oculaire (il n’y a plus de contour embué ni de périmètre visible et gênant du Pinlock). A l’usage, c’est une réussite, puisqu’on n’a absolument pas l’impression d’avoir un second écran devant les yeux. En outre, comme la visière Scorpion a le bon goût d’être creusée à cet effet, le Pinlock s’y intègre parfaitement pour éviter toute buée due à son possible soulèvement. Bien vu !

Scorpion Exo 1000 E11

Au rayon des nouveautés, épinglons encore un Speedview (l’écran solaire intégré qui se manipule facilement de la main gauche) étiré vers le bas. Un revêtement interne Kwikwick2 qui gagne en douceur, et le système de changement rapide de la visière Speedshift qui se fait plus intuitif, donc plus rapide, et qui est conçu pour que l’écran se rétracte durant la fermeture, pour assurer l’étanchéité de la visière sans qu’un quelconque réglage soit nécessaire. Et dans tous les cas, ces améliorations s’avèrent payantes à l’usage : on apprécie effectivement le confort accru de l’intérieur. Le soleil ne passe plus sous le Speedview même s’il aurait pu être plus foncé, et l’écran s’avère étanche sous la pluie.

Scorpion Exo 1000 E11

 

 

A l’épreuve

Comme de coutume, Scorpion propose une large gamme de décorations pour le nouvel Exo 1000. Parmi les 18 finitions disponibles, nous avons opté pour cette spectaculaire Hi Impact mêlant deux bandes parallèles à des « impacts » de balles. Le travail à l’aérographe évoque une déco personnalisée, ce qui est très valorisant pour le propriétaire. Les « plis » dessinés dans la calotte sont plus vrais que nature, au point qu’il faut passer le doigt dessus pour s’en assurer… De manière générale du reste, la finition du casque est excellente, et l’on apprécie particulièrement le fait que le revêtement interne présente lui aussi des impacts dessinés. Dans cette déco « italienne », notre Scorpion a plus d’une fois récolté l’approbation des observateurs en un « waouh » qui en disait long.

Scorpion Exo 1000 E11 Scorpion Exo 1000 E11

Outre le système de (dé)pose de la visière plus intuitif et l’intérieur plus doux au contact du visage, on apprécie grandement l’aérodynamique du E11. Le casque coréen fend l’air avec brio, évoquant ainsi un casque à l’orientation plus sportive. Il en résulte évidemment une fatigue moindre sur les longs trajets ou au guidon de motos qui protègent peu. De son côté, le niveau sonore, fort bien contenu puisqu’il est au niveau de l’Exo 750, excellent sur ce point, limite la lassitude auditive. De même, les courants d’air parasites sont très limités dans le E11, gage de confort préservé par temps frais. De son côté, l’astucieux système Air Fit permet d’adapter le casque à votre morphologie par le biais d’une pompe qui « gonfle » l’habillage au niveau des tempes et des joues. Un plus indiscutable en matière de confort.

Scorpion Exo 1000 E11 Scorpion Exo 1000 E11

Déflecteur nasal, protège-menton (très utile contre le froid et contre le bruit), boucle double D, l’Exo 1000 E11 dégage avant tout l’impression d’une grande homogénéité. Confortable, plutôt silencieux et très aérodynamique, le casque coréen convainc son utilisateur. En ce qui nous concerne, nous dirions même que nous avons du mal à en porter un autre depuis qu’il est arrivé… N’allez pas croire pourtant que nous ne lui avons trouvé que des qualités : ses aérations ne nous ont pas entièrement convaincus, et esthétiquement, nous regrettons la présence trop visible des trois fixations de l’ensemble prises d’air/extracteurs supérieurs. Mais qu’à cela ne tienne : avec des prix s’échelonnant de 299€ à 349€, l’Exo 1000 E11 peut voir venir bien des concurrents…

Scorpion Exo 1000 E11 Scorpion Exo 1000 E11

Scorpion, distributeur belge :www.jsproducts.be ou encore :www.scorpionsports.eu

Scorpion Exo 1000 E11
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,370FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité