Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Au courant
Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Un scooter hybride ? Késako ? Il s’agit de la combinaison d’une propulsion par un moteur thermique de 125cm3 et d’un moteur électrique de 600Watt. Dans l’air du temps, l’écologie responsable touche aussi nos véhicules, pas mal de constructeurs automobiles proposent avec une certaine réussite des voitures, des monovolumes et même, des camions hybrides. En moto, e-volt nous propose un premier modèle mixte accessible aux détenteurs du permis B au même titre qu’un 125cm3 classique.

Apparence
Le Dynamax 125 ressemble à tout autre scooter 125cm3 simple, modèle éloigné des standards de la catégorie GT. Roues de 13 pouces, fourche traditionnelle, double amortisseurs arrières, coffre sous la selle accueillant un casque, petit coffre au tablier et plancher plat.

Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Jusque là, rien d’étonnant. Ce qui intrigue par contre, c’est à l’avant du tablier, on trouve la présence d’une prise électrique permettant de recharger la batterie du Dynamax sans l’enlever. La batterie de 48 Volt et 20 Ah se trouve placée dans le plancher et est amovible par un un simple tour de clé. Elle peut ainsi être chargée au bureau pendant la journée de travail ou le soir à la maison si le scooter est stationné dans la rue.

Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Capacités


Comment se passe la conduite de ce Dynamax hybride 125 ? Comme tout scooter tout simplement ! Le seul changement et non des moindres, concerne le choix de la motorisation. En mode EP, vous êtes en full électrique. Vitesse de 35km/h et autonomie (mesurée par nos soins) de +/-50km. Idéal en ville en fait. En mode MP, vous démarrez en mode électrique jusqu’à la vitesse de 20km/h et ensuite, le moteur thermique prend le relais et pour finir, le mode GP propose une utilisation exclusivement thermique. Reconnaissons à ce petit monocylindre 4 temps, 2 soupapes, une belle volonté et une allonge respectable puisque la vitesse de 105km/h a été mesurée alors que le compteur de notre modèle d’essai ne marquait que 88km, gageons qu’avec un bon rodage comme il se doit, un raisonnable 110km/h sera atteint.

Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Comportement
Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Le Dynamax 125 est surprenant, le mode électrique est déstabilisant au début mais on s’y fait vite et lors de petites escapades hors ville, quelques kilomètres silencieux vous feront sourire, on fait du vélo mais en scooter, c’est agréable. Un point positif de ce mode électrique, c’est que le couple moteur est immédiat et permet de s’extraire au feu rouge de façon rapide, positif pour votre sécurité. En mode mixte, il y a juste un bémol, à notre avis un réglage à effectuer, lors du démarrage du moteur thermique, un flou se fait sentir, cela nous est arrivé en virage et c’est surprenant, rien de dangereux mais c’est à savoir. Pour le reste, le freinage est dans la norme et les suspensions font leur travail comme il se doit. La selle moelleuse est garante d’un certain confort pour les trajets urbains auxquels se destine surtout ce scooter hybride. Point négatif : les rétroviseurs qui n’offrent quasi aucune visibilité sur l’ arrière, point à revoir.

Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Conclusions
Scooter e-volt Hybride 125 Dynamax

Si ce n’est la qualité de certains plastiques du tableau de bord un peu légers, ce Dynamax 125 est une agréable surprise. Il ne consomme quasi rien (de l’ordre de 3.1l/100km en rodage) et se comporte comme n’importe quel scooter à roues de 13 pouces, maniable et vif dans les changements de direction. Le mode électrique rajoute de l’autonomie ou des possibilités de mobilité responsable pour les navetteurs urbains ou péri-urbains, roulant jusqu’à la ville en thermique et passant à l’électrique pour le centre ville, diminuant l’empreinte écologique laissée par les navetteurs chaque jour dans nos capitales. Premier d’une série de véhicules hybrides, précurseur s&ucirc.rement d’une nouvelle sorte de mobilité, ce Dynamax 125 est à prendre au sérieux, pardonnons lui certains petits détails de finition mais pour son prix, 2395 euros ttc, il est aussi moins cher que ses concurrents traditionnels. Alors, raisonnable, écologique et, en plus ,pas cher….Que demander de plus ?

 

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
199FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité