Quad Masai A450 – 2006

La culture Kenya
Pour l histoire de son guerrier à quatre roues, la marque fait référence à la tribu kenyane des Masais. La marque partage avec eux des valeurs comme la passion, la combativité et le respect. Partenaire du Masai Education Discovery », elle verse une contribution financière à l opération pour chaque quad vendu.

Quad Masai A450 – 2006

Apparences trompeusesMalgré le temps pourri rencontré pour cet essai, ce A450 a su nous dévoiler ses secrets. On peut donc constater que Masai sort un concept plutôt original : un sportif déguisé en baroudeur pour pouvoir jouer dans la cour des grands (comme Artic Cat, Yamaha ou Brp/Bombardier), mais qu il reste encore des progrès à accomplir pour faire référence dans le monde du quad.Ce A450 en impose avec sa carapace d utilitaire, mais ses formes carrées ne font pas de lui un top modèle . aves ses phares ronds, une calandre classique et son bumper qui reprend le contour de la face avant, il para&icirc.t solide. On peut y greffer un porte-bagages d origine, ainsi qu à l arrière un bac de rangement d ailleurs disponible lors de notre essai, mais dont les points d attache ont malheureusement lâché. Sa petite touche esthétique se situe au niveau des rétroviseurs, pratiques à tout moment avec clignotants incorporés, que l on peut retrouver sur des modèles de la marque Dinli, comme d autres éléments puisqu ils sont assemblés par la même cha&icirc.ne de montage. On peut remarquer que l assemblage a été soigné par le peu de fixations apparentes et le fait que le compteur s intègre parfaitement au tableau de bord. De même les caches sont proprement fixés . on regrettait juste la selle présentant un léger jeu, qui vous entra&icirc.ne à glisser lors de grosses accélérations ou lors d une réception de jump. Ce problème est d&ucirc. au fait que la seule attache de fixation prévue est trop petite.

Aux commandes
La selle n’est pas très moelleuse, on se croirait sur un quad yamaha, par contre l’espace à bord est au rendez-vous pour que le passager (adulte) soit a l’aise, même au niveau des repose-pieds. Les commandes tombent bien et qui plus est, la gâchette est très agréable à utiliser. Un point très positif à signaler en dessous du compteur digital : pour la marche arrière, un bouton très facilement utilisable puisqu’il suffit de le tourner et de descendre les vitesses pour que l’indication ‘R’ s’allume sur le compteur. Par contre, il vous faudra monter dans les tours pour ne pas caler le fauve. Le point à revoir se situe, quant à lui, au frein de parking placé  » vulgairement  » sur le guidon et muni d’une goupille pour le blocage, ce qui n’est guère pratique. Le compteur digital vous dispensera les informations dans une couleur bleutée, avec un affichage lisible pour toutes indications, sauf pour ce qui est d’une horloge et d’une jauge d’essence, deux éléments manquants, pourtant bien utiles pour toutes sorties.

Quad Masai A450 – 2006

Gros baroudeur sportif
Profitons d’une brève apparition du soleil pour enfiler le casque et conquérir routes et chemins pour deux semaines ( merci à Jens du marketing Vanderhulst Belgium). Le démarrage électrique est couplé à l’aide de l’embrayage pour des raisons de sécurité. Ce moteur japonais Fuji (le même que le Dinli 450 DMX et proche cousin Polaris 500 Prédator) est un monocylindre 4-temps de 448 cm3, il développe une puissance de 19.72 ch à 4700 tr/min, le tout refroidi par liquide avec un gros radiateur bien placé à l’abri des projectiles. Pour la transmission, c’est un 4×2 transmis par cha&icirc.ne . il vous faudra jouer avec les 5 vitesses disponibles pour profiter de son côté sportif, sinon passez plutôt au modèle A300 qui, lui, est pourvu d’un variateur plus confortable. Ceci dit, le passage des vitesses se fait tout en douceur, et vous permet de profiter pleinement du potentiel de ce  » gromono  » sur route comme en rando. Ce A450 est à l’aise en ville comme sur les longues distances, suffisamment coupleux en bas. Pour les dépassements, vous dépasserez aisément les 110 km/h au compteur, on peut ajouter que la stabilité ne souffre d’aucune critique puisqu’il vire toujours bien à plat et ne montre pas de faiblesse au niveau de la prise de roulis. En revanche, les ingénieurs de la firme Masai vont devoir régler un problème de vibrations, très désagréables au niveau des marchepieds, et qui vous remontent dans les jambes, sans même que vous attaquiez les hauts régimes. Pour la partie tout-terrain, ce quad ne se conduit pas, mais se pilote, et c’est bien. Dans les chemins, vous prendrez bien du plaisir à le placer là où vous voulez grâce à sa direction précise et ses pneus Kenda, joueurs sur bien des surfaces. Le plaisir s’estompe un peu par contre dans les parties plus techniques et les passages  » trialisants « , où cette machine souffre de son manque d’équipements adaptés, comme un pont avant enclenchable, une transmission finale par cardan ou des suspensions arrières indépendantes. Sur un terrain de cross, inévitablement, les jumps sont de la partie, et malheureusement, les amortisseurs d’origine ne sont pas capables d’assumer décemment leur rôle puisque le quad s’écrase littéralement au sol, sous l’effet notamment de son poids (220 kg à sec), plutôt pénalisant pour un quad qui se veut sportif.

Quad Masai A450 – 2006Quad Masai A450 – 2006Quad Masai A450 – 2006

 

La partie cycle se compose à l’avant de doubles triangles avec des amortisseurs réglables et, à l’arrière, d’un bras oscillant avec un amortisseur mono réglable également. Vous pourrez toujours opter pour différents réglages en précharge ou bien le placement de suspensions plus adaptées à votre conduite. Quand on a un quad qui pousse fort, on souhaite logiquement qu’il fasse de même pour le freinage. Ici, le guerrier Masai opte pour le freinage couplé, ce qui consiste à freiner de l’avant et, en même temps, de piler du frein arrière, ce qui augmente la pression de freinage grâce au répartiteur et qui améliore incontestablement les décélérations. Pour l’avant, deux disques à commande hydraulique avec durites de type aviation sont prévus, et pour l’arrière un disque hydraulique perforé.Terminon l’analyse de ce A450 par quelques points divers. Le réservoir, qui peut contenir 12,8 l, vous permettra de parcourir de belles distances avec une moyenne de 8 L /100, mais il vous faudra jouer du compteur par la mise à zéro lors du passage à la station, car ici, pas de réserve de carburant ! On vous dit &ccedil.a pour que vous n’ayez pas la même surprise que nous lors de l’essai (sous une pluie battante, une vraie partie de plaisir…) Pour l’entretien, les graisseurs sont au rendez-vous, le filtre à air est facilement accessible ainsi que la mise à niveau du liquide de refroidissement. Par contre, pour l’appoint d’huile, c’est moins aisé. Vous avez également à disposition deux petits bacs de rangement situés sur les ailes, mais sachez qu’ils ne sont pas étanches.

Quad Masai A450 – 2006Quad Masai A450 – 2006Quad Masai A450 – 2006

ConclusionsCe Masai pourrait plaire aux bons pères de famille cherchant un quad qui leur apporterait de très bonnes sentations grâce entre autres, à un tout bon moteur et à un prix de vente compétitif. Et, rêvons un peu, pourquoi pas faire découvrir aux quadeurs expérimentés le Kenya, où les Masais seraient respectueux envers les quadeurs et vice versa. Ca nous changerait des Belges qui ne font que râler dès qu’on pointe nos roues…&nbsp.

Fiche technique
Masai A450 – 7399 &euro.MoteurType : Monocylindre, 4 temps , 4 soupapes , double arbre à came en tête Cylindrée (cm3) : 448 Puissance (ch à tr/mn) : 45 / 8250 Couple maxi : 41.2 Nm / 7500 tr/mn Refroidissement : LiquideDémarrage : ElectriqueTransmission Schéma : 4x2Finale : Cha&icirc.ne Bo&icirc.te de vitesses : 5 rapports + marche arrière Partie cycle Suspensions AV : Double amortisseur réglable en précharge, double triangleSuspensions AR : Mono-amortisseur réglable en préchargeRouesPneus AV : 21 x 7 – 10 Pneus AR : 22 x 11 – 9Pneus : Kenda FreinsAvant : 2 disques à commande hydrauliqueArrière : 1 disque à commande hydrauliqueRépartiteur : OuiDimensionsL. x l. x h. (mm) : 1830 / 1090 / 1150Empattement (mm) : 1830Voies AV/AR (mm) : 940 / 860 Hauteur de selle (mm) : 850 CapacitésRéservoir d’essence (litres) : 12.8 l Poids à sec (kg) : 220 Couleur : Rouge ou Grisgarantie : 2 ans pièce et MO Kilométrage illimitéImportateurVanderhulst belgium Satenrozen 8 , 2550 KontichTél : 03 / 450 05 50 – Fax : 03 / 450 05 55 E-mail : info@masai-leisure.be www.masai-leisure.com&nbsp.

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité