Projet FURION : Concept Bike Hybride…plus si concept que cela ! (Interview)

Lorsque nous avons vu les premières esquisses du projet Furion et la mécanique envisagée, nous avons cru à un Ovni…enfin Orni, Object Roulant Non Identifié dirons-nous …car même si nous souhaitons au projet de décoller, son créateur,lui, garde bien ses pieds sur terre et bosse dur pour faire de ce projet fou une réalité !

Ne pouvant en rester là à la découverte du projet, nous avons contacté ce savant-fou des deux roues et lui avons posé quelques questions. Après tout, qui mieux que lui pouvait nous répondre !

 

 

[OBJECTIF-MOTO] Qu’est-ce que le projet Furion ? Et en quoi est-il différent des motos actuelles ?

[Marc Evenisse] Le projet Furion est l’élaboration d’un « concept bike » regroupant de nombreuses nouvelles technologies en accord avec l’évolution du marché, des tendances et de la transition énergétique. Nous proposons une motorisation innovante, une moto connectée et « customisable » à souhait. Aussi, au-delà de tous ces points, la Furion M1 est une moto tout d’abord hybride, qui possède 2 motorisations pour assurer sa propulsion. Cette combinaison est rendue possible par des batteries de plus en plus efficaces et permet ainsi de gagner en autonomie et en performances.

Projet FURION : Concept Bike Hybride…plus si concept que cela ! (Interview)

[OBJECTIF-MOTO]  Quels sont les avantages d’une moto hybride face aux motos actuelles ?

[Marc Evenisse] La première idée qui vient lorsque l’on évoque l’hybridation c’est l’autonomie et la pollution nettement diminuée. C’est vrai, mais c’est tout autant vrai pour les performances dynamiques de la machine. Cette combinaison permet un couple assez fabuleux sans laisser la puissance en reste. De plus, on peut orienter plus drastiquement les modes d’utilisation qu’ils soient voués à l’autonomie ou aux prestations sportives.

 

[OBJECTIF-MOTO]  Sur quelle plateforme de moteur et châssis vous orientez-vous ?

[Marc Evenisse]  Nous nous orientons vers un moteur rotatif (type Wankel) pour plusieurs raisons. Il est compact, très léger et a un rendement excellent pour le peu qu’il soit exploité sur des régimes optimisés. Ce n’est pas une solution définitive mais nous la trouvons pour le moins originale, car elle est particulièrement adaptée pour l’hybridation. Le moteur électrique apporte des avantages non négligeables à ce choix et il s’avère de plus que le moteur Wankel est un excellent générateur.

 

[OBJECTIF-MOTO]  Au niveau de l’autonomie et des performances que peut-on espérer d’une telle machine ?

[Marc Evenisse] Au niveau de l’autonomie on travaille dans le sens où les 500 km doivent être atteints dans une configuration « long range ». En configuration « track » on peut tabler entre 15 et 20 M/kg de couple et tutoyer les 200 cv (avec une base de 600 cc en atmo).

 

[OBJECTIF-MOTO]  Qui dit électrique dit généralement silencieux…pourtant les motards et leurs échappements c’est sacré ! Crois-tu en l’évolution des mentalités à ce niveau-là ?

[Marc Evenisse] Effectivement, je suis moi-même attaché à ce qu’une moto transpire d’émotions, et la sonorité d’une moto, c’est quelque part les battements de son cœur. Dans le cas de la M1, on aura un caractère sonore bien présent (du moins en mode « track » ) car le moteur thermique sera en propulseur, donc il assurera des montées en régime de ce nom. Pour les mentalités, elles évolueront, il est difficile d’échapper aux lois du marché mais aussi de nos ressources définies en pétrole. Notre besoin étant indéfini par essence, l’alternative proposée dans le tout électrique finira par s’imposer un jour ou l’autre. Je me rappelle de l’époque où l’on rejetait les motos injection pour préférer les carburateurs moins avares en sensation (traduit par plus de performances par la plupart des motards). Ça a duré quelques années et puis plus personne ne remettrait en cause l’injection aujourd’hui.

Projet FURION : Concept Bike Hybride…plus si concept que cela ! (Interview)

[OBJECTIF-MOTO] Revenons-en un peu à toi un instant. Quelle est ta formation et comment as-tu eu cette envie de créer la première moto hybride ?

[Marc Evenisse] Je suis complètement autodidacte (un Bac S en poche), et comme le belge Jacques Brel le disait si bien  » Le talent c’est avoir envie de faire quelque chose ». Donc j’ai créé le concept Furion M1 en observant la conjoncture actuelle mais aussi les mutations du marché. Étant professeur vacataire en école d’ingénieur, j’ai pu développer un réseau de techniciens de haute volée pour valider mes propos. Par la suite, j’ai pu m’entourer de personnes plus intéressées par l’économie et la communication. La clé est de pouvoir, je pense, s’intéresser à tout.
Aussi l’idée de la M1 est venue assez naturellement, l’envie de dessiner une nouvelle machine correspondant à ce qui peut être attendu dans plusieurs domaines d’évolution de la moto.

 

[OBJECTIF-MOTO] La moto à une esthétique assez particulière. D’où te vient cette inspiration ?

[Marc Evenisse] De beaucoup de choses, chaque personne qui me la décrit y voit telle ou telle partie d’un véhicule déjà existant. Je ne peux pas le nier, on voit toujours ce que l’on aime ou on déteste dans un design et je ne suis pas insensible à la plupart des modèles que l’on me cite. Aussi, Yacouba (ancien journaliste de M&Motards, magazine français) m’avait témoigné y voir une belle synthèse des 10 dernières années. Au-delà de ce joli compliment, cela m’a semblé juste.

 

[OBJECTIF-MOTO]  Tu travailles seul ou as-tu construit une équipe autour de toi pour porter ce projet ?

[Marc Evenisse] J’ai commencé seul, avec un papier et un crayon. Et j’ai aujourd’hui 9 personnes dans les starting- blocks. Il y a bien sûr davantage de personnes qui gravitent autour et qui interviendront lors des différentes étapes de réalisation.

Projet FURION : Concept Bike Hybride…plus si concept que cela ! (Interview)

[OBJECTIF-MOTO] A ce jour, où en est le projet ?

[Marc Evenisse] Actuellement en amorçage, levée de fonds, création de statuts. On travaille beaucoup en amont, pas mal de choses doivent être réalisées en France avant la création d’entreprise pour obtenir des subventions et cela prend un certain temps. Aussi, nous sommes à la fin de cette étape.

 

[OBJECTIF-MOTO]  Quelles sont les prochaines étapes pour la Furion ?

[Marc Evenisse] La prochaine étape est la réalisation de 2 prototypes (peut être 3) pour mettre en pratique tout ce sur quoi nous avons travaillé jusqu’à aujourd’hui. La suite prévoit une série limitée à 150 exemplaires puis une phase d’industrialisation. Malheureusement chacune de ces étapes révèle un mécanisme particulier de transition aussi abscons qu’indigeste plutôt délicat à dévoiler ici ;-).

 

[OBJECTIF-MOTO]  Que peut-on te souhaiter pour les mois et années à venir ?

[Marc Evenisse] La réussite passe par de bonnes rencontres, ce sont les hommes qui transforment les idées en réalisations concrètes et je ne suis pas avare d’entrevues avec des gens intéressés pour accompagner ce projet, que ce soit économiquement, logistiquement ou en apport de compétences. Aussi, dans la notion de souhait,si on se permet un peu d’ésotérisme, parlons juste de me souhaiter d’avoir un bon « karma » ;-).

Merci Marc pour cette interview!
Comptez sur nous pour tenir au courant la communauté motard de l’évolution de votre projet et à très bientôt en piste !

 

Envie d’en savoir encore plus sur le projet Furion ?
Le site web : www.furion-motorcycles.com

Equipé pour la VR ? (Casques HTC Vive – Occulus), découvrez la Furion en grandeur nature ! : http://www.hazylight3d.com/realite-virtuelle/

Reportage FRANCE 3 

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité