Ligne course Akrapovic

Pour quelques chevaux de plus
Ligne course Akrapovic

Par son investissement en course à tous les niveaux, le manufacturier tchèque Akrapovic n’a plus grand-chose à prouver. Sauf qu’il est capable de transfigurer la ZX9R Objectif-moto. Objectif atteint ? Avouons-le, nous chez Objectif-motomo, on a une certaine propension à la méfiance vis-à-vis des préjugés. En l’occurrence, si Akrapovic est si bien que cela, il va falloir nous en convaincre.Le premier choc a lieu au déballage, et il est surtout d’ordre technique : nous avions souvent entendu louer la finition exemplaire des produits akrapovic . nous avons pu la constater par nous-mêmes bien mieux que lorsque l’équipement est déjà monté sur une moto. Tout est superbement usiné, jusqu’aux caoutchoucs habillant les ressorts de fixation. Des caoutchoucs estampillés Akrapovic, dans un souci du détail dont nos photos font foi. Bref, vous investissez dans du bon.

 

Ligne course AkrapovicLigne course Akrapovic

Régime extralight
Régime extralightAvec cette ligne course, vous investissez aussi dans du léger : dès que vous avez les éléments constitutifs en mains, vous foncez chercher une balance pour qu’elle confirme vos impressions. Ainsi avec ses 1420g, le silencieux, que nous avons choisi en carbone pour des raisons esthétiques, pèse déjà près de… 6kg de moins que le gun original de notre ZX9R 2003 ! A titre de comparaison, sachez encore qu’un silencieux carbone racing adaptable de grande marque dépasse souvent les 2,5kg. On voit donc que la  » quête du saint gramme  » réalisée chez Akra n’est pas vaine. D’autant que c’est pareil pour le reste (tubulures et fixations diverses), si bien que notre Race Line ne pèse au total, fixations comprises, que 4,9kg. Moins de 5kg pour une ligne complète, y a pas, ça le fait… Bizarrement, on constatera en consultant le site Akrapovic que le fabricant fournit des chiffres supérieurs. Nous ne nous en plaindrons pas. En statique donc, la ligne tchèque en impose rudement. Maintenant, en route, en piste et au banc.

Ligne course Akrapovic

La vérité technique
Techniquement parlantPremière étape : le banc de puissance. D’origine, notre ZX9R sortait 147cv (au lieu des 144 annoncés par Kawasaki). Avec la ligne Akrapovic, on monte à 155cv et il est important de signaler que cette puissance maxi est obtenue sensiblement au même régime que d’origine. Pour ceux d’entre vous qui seraient déçus par ce gain de 8cv, sachez qu’il a été obtenu sans toucher à la carburation. En adaptant cette dernière, on trouvera encore quelques chevaux supplémentaires. En matière de couple, la ligne Akra vous gratifie de 0,4 à 0,5mkg de mieux, valeur obtenue seulement 300 tours plus haut qu’en configuration d’origine. Voilà donc des données techniques très avantageuses pour cette Race Line.

 

Ligne course Akrapovic

Parcours de route et d’autoroute pour nous conduire à Croix-en-Ternois. Deux constatations s’imposent : la ZX9R, réputée pour être coupleuse en bas, connaît maintenant un creux très net vers 4.000rpm. C’est dommage, mais là encore, un réglage plus fin de certains paramètres permettra de compenser. Autre constat : des vibrations sont maintenant très présentes dans les pose-pieds et dans les poignées alors qu’elles étaient inexistantes en configuration d’origine. Elles surprennent au début, mais elles ne sont pas vraiment gênantes.

 

Ligne course Akrapovic

En piste, la différence est double également : d’abord, les envolées du propulseur Kawa sont nettement plus énergiques. De 7.000 à 11.000rpm (rupteur), la 9 se rue désormais à l’assaut de la zone rouge . c’est un vrai plaisir, car on ressent un  » effet catapulte  » qui n’existe pas avec la ligne originale. Il faut évidemment doser son accélération en fonction… De même, il faut tenir compte du creux signalé à 4.000rpm car, aux alentours de ce régime, il ne faut plus espérer bien sortir d’une courbe. Du coup, on rentre le premier rapport là où on passait avant en deuxième.Seconde différence notable : l’influence de la Race Line sur le frein moteur. Comme les gaz sont moins freinés à la sortie, le frein moteur est nettement moins prononcé. En exagérant, on a un peu l’impression d’avoir quitté un 4-temps et de se retrouver sur un 2-temps… Sur un circuit, c’est plutôt un avantage parce que cela permet de gérer plus finement son freinage et, sur la route, si on est tant soit peu raisonnable, cette différence de frein moteur se remarque peu.

Ligne course Akrapovic

Alors, transfigurée la ZX9R ? On peut dire que oui. Et, pour qui recherche l’efficacité, la performance et l’aura de la course, une Race Line Akrapovic est un produit de choix qui vous coutera 1.290 euros. Une facture somme toute raisonnable. RS Distributeur :MD Factory 0475/750339 « 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité