Kymco Dinkstreet 300i ABS

Voyage en classe Affaires
Le Kymco Dinkstreet 300i ABS (ouf !) est clairement un scooter GT. Chez Kymco, il y a d’autres modèles plus sportifs dans la gamme pour les essoreurs de poignée. Des lignes tendues, un design moderne, une impression de qualité et une excellente finition sont des signes marquants de ce scooter. Il est loin le temps où les Taïwanais étaient les parents pauvres des constructeurs japonais. Le niveau des matériaux utilisés respire la qualité, ce qui est un gage de tenue dans le temps, Les peintures sont profondes et les assemblages soignés. Il est très classe en blanc et très fashion en noir mat. Un coffre pour petits objets (gsm entres autres) se trouve sur la gauche du tablier interne et est pourvu d’une prise d’alimentation 12 volt. Les feux avant sont tout simplement sublimes et efficaces, associant la technologie leds, les Xénon hid et une paire de feux de route. Le tout pour un éclairage qu’envient certaines motos. Le bloc feu arrière est sobre et offre une visibilité du scooter non négligeable. Le seul déficit d’image pour les futurs propriétaires vient du fait qu’à part un petit 300i sur les flancs, rien ne vient différencier le 300 de son petit frère 125. Seuls les connaisseurs remarqueront le silencieux plus volumineux et le carter de transmission plus épais. Et l’image parle souvent aux clients potentiels de cette catégorie de véhicule.

Kymco Dinkstreet 300i ABSKymco Dinkstreet 300i ABS

 

 

Mécaniquement parlant…
Kymco Dinkstreet 300i ABS

Le monocylindre de 298.9cm3 pour être exact est le moteur idéal pour ce scooter. Il est alimenté par une injection électronique, dissipe ses calories via un refroidissement liquide et nous offre presque 30Cv. Le 125 était clairement repris comme un scooter urbain ainsi que périurbain . Le 300 vous offre la liberté d’une journée à la mer en plus, d’emmener madame déguster une couque de dinant sur place, le duo n’influence pas le rendement de ce moteur. Testé avec mon fils pour nous rendre au rugby, il a, sans faillir, transporté nos 200 kg de muscles (oui, madame !) et les sacs qui vont avec sur autoroute et en maintenant un bon 130km/h de moyenne. Je tiens à ce sujet à préciser que le scooter n’avait que 150km au compteur et que le moteur doit encore se libérer, ce qui laisse augurer d’une sacrée santé. Ce moteur est souple, propulsant l’ensemble vivement, vous permettant d’effacer les voitures au feu rouge et de suivre la circulation sur routes et ce sans trembler face aux camions. Question consommation, un bon 3.7 l/100km constaté en moyenne sur mes trajets mixtes et au rythme enlevé. Un réservoir de 12.5l permettra de bonnes étapes de près de 275km avant arrêt, mieux que certaines motos encore une fois.

Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS

Confort es-tu là ?
Kymco Dinkstreet 300i ABSKymco Dinkstreet 300i ABS

Le châssis est en tubes d’acier, la suspension se compose de 2 amortisseurs arrière au débattement de 100mm et à réglage de précontrainte ainsi qu’à l’avant d’une solide fourche de 37mm de diamètre et au débattement de 110mm. L’empattement est de 1553mm, ce qui indique clairement un véhicule confortable mais moins vif. La tenue de route est saine et permet d’angler dans les virages sans craindre autre chose que de faire frotter la béquille latérale (munie d’un coupe-circuit, comme il se doit) à gauche ou la centrale (de série) à droite. Une longue et large selle bien confortable et avec un dosseret pour le pilote, hélas non réglable. C’est un point faible pour les conducteurs de plus d’1,80m. La position en selle est fixe de ce fait là, et ne permet pas de se déplacer en roulant sur de longs trajets, ce que permet sans crainte le moteur. Une journée de balade en duo est même tout à fait possible. Le plancher permet les 2 types de positions des pieds mais les plus grands d’entre nous se verront contraints de poser les pieds bien à plat sur ce plancher. Les passagers bénéficient de platines sur ce plancher mais elles sont fort étroites et les flancs de selle viennent compresser les chevilles de votre passager. Une seule remarque générale au sujet des planchers, le plastique utilisé est du type granuleux et se marque dès la première utilisation, ce qui est triste pour l’image de qualité de ce Dinkstreet . Il existe un kit de plancher Aluminium et on ne peut que vous le conseiller.

Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS

Alliance Germano-Taïwanaise
Pour les freins, rien n’a changé. Bosch a fourni un module ABS indépendant et au feeling assez fin. Je n’ai pas déclenché trop rapidement l’ABS malgré quelques tentatives de freinage en mode b&ucirc.cheron ! Il faut dire qu’avec un disque avant Wave de 260mm et un arrière itou de 240mm, mordus par des étriers double piston, le dinkstreet freine fort si on respecte l’usage pour lequel il est conçu. Il faut avouer que le système a montré des faiblesses sur mes routes favorites, à la chasse d’un autre motard et à un rythme très soutenu, ce qui le range bien en catégorie Gt et pas sport. Les pneus Maxxis équipant le modèle d’essai se sont révélés une bonne surprise, offrant un grip tout à fait correct et un confort de roulement convaincant, ce qui n’est pas toujours le cas avec les montes d’origine.

Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS

Allo, Houston?            
Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS

Passons au tableau de bord, un régal pour les amateurs de lumières et de boutons. Au niveau témoins, je vais vous les citer pêle-mêle : ouverture de selle, de charge batterie, de passage en réserve d’essence, de désactivation d’ABS et un rappel d’entretien, des warnings, du grand phare… Le tout agrémenté de 2 grands compteurs analogiques pour la vitesse et le régime moteur entourant un écran digital indiquant le niveau d’essence et la température moteur. Comme dit plus haut, nous avions reproché l’absence des warnings à l’époque, Kymco est à l’écoute et le Dinkstreet en est maintenant équipé. L’interrupteur se trouve sur le comodo droit, sur la face avant et au dessus du levier de frein. La position est inhabituelle mais, avec l’habitude, devient très intuitive. Un élément perturbant est qu’à la base de chaque aiguille se trouve une led rouge, ce qui a souvent détourné mon regard de la route. Sinon, ce tableau est clair, net et lisible. Il y a déjà trop d’informations mais ne boudons pas notre plaisir . seul reproche, le fonctionnement des boutons de l’ordinateur de bord pas très intuitif si on ne possède pas le manuel du propriétaire ou qu’on ne l’a pas lu. Il m’est arrivé de convertir mes kilomètres en miles en voulant remettre le partiel à zéro !

Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS                                                                                                Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS

La course et les courses
Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS

Le Dinkstreet 300 possède un grand coffre sous sa spacieuse selle. Il engloutira 2 casques mais en fonction de la marque et de la taille, il s’agira d’un intégral ou d’un modulable accompagné d’un jet le plus souvent. La platine arrière est prévue pour un top case livrable en option, ce qui augmentera encore plus le volume de chargement. Il est clairement possible de partir ainsi pour un weekend en amoureux ou d’aller faire une après-midi de shopping en ville avec madame, le choix est v&ocirc.tre. Le coffre est éclairé, s’ouvre depuis le contacteur. Un crochet sur le tablier avant permettra de fixer un petit sac mais au vu de la hauteur du ponton, il ne pourra quasiment pas accepter un sac à dos de plus de 20 litres. Seul point négatif,les rétroviseurs montés sur des bras trop courts, la rétrovision est loin d’être parfaite, seuls vos coudes ou épaules seront visibles sans contorsions du bras.

Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS                                                                                                Kymco Dinkstreet 300i ABS Kymco Dinkstreet 300i ABS

Conclusions de l’essai
Kymco Dinkstreet 300i ABS

Ce Dinkstreet 300i est une bonne surprise. Il offre un confort de bon aloi, vous permettant de quitter les villes sans inquiétude. Il se montrera un compagnon de route au quotidien bien agréable et fiable, pouvant même faire poser la question du remplacement d’une moto . sa vitesse de pointe de +/-145 km/h (compteur), sa consommation contenue, sa protection et un prix d’achat bien positionné si on tient compte de son équipement lui ouvrent les portes d’un succès mérité. A l’heure du choix d’un nouveau scooter, je ne peux que vous conseiller d’aller essayer ce Kymco Dinkstreet 300i ABS, cela ne vous engage à rien. Mais attention, si vous le faites chez Kymco Bruxelles, Lut et son enthousiasme, sa gentillesse et la qualité de ce scooter risquent de vous faire chavirer… Vous voilà prévenus !

 

Kymco Dinkstreet 300i ABS

 

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité