Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

Toute mimi mini
Si la MSX 125, Mini Street Xtrem, se veut l’héritière des Dax, c’est surtout du côté des mensurations qu’il faudra regarder parce que côté design, on est très loin de l’origine. Forcément, vous avez droit à notre petite vidéo sur notre chaine habituelle.Souvenez-vous, un Dax c’était ça :

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

 

 

Maintenant, la MSX c’est ça

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

 

:Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.De l’optique avant à celle arrière, tout est nouveau. Construite autour d’un cadre avec une épine dorsale en acier, la MSX se dote d’un look de petite teigne. Campée sur des roues de 12 pouces, l’avant se montre agressif avec une fourche inversée surdimensionnée de 31mm surmontée de Té bodybuildé pour cette cylindrée.

 

 

 

 

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.Juste au dessus, on retrouve un tableau de bord connu puisqu’il s’agit de celui utilisé sur les CB 500. Entièrement digital, il indique la vitesse, le compte-tours, les trips, la jauge de carburant et l’horloge.

 

 

 

 

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

Points communs avec son ancêtre du moins certaines versions, la MSX hérite d’une selle longue et d’un échappement haut. Vous y verrez même les repose-pieds arrière, elle est en effet homologuée deux places mais autant vous le dire de suite, il faudra partager l’espace. Il suffit de voir comment je case mon mètre quatre-vingts pour comprendre que le duo sera limité aux plus minces ou aux plus jeunes.

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.Forcément, avec une longueur de 1760mm, un empattement d’à peine 1200mm et une selle à 765mm, la MSX est une petite moto. Ca n’est pas forcément négatif mais elle s’inscrit bien dans la lignée des Dax et si son look fait sourire, adultes et enfants la regardent avec les yeux qui brillent : nostalgie pour les uns et envie pour les autres. Même un enfant de 5 ans touche les pédales en tenant le guidon, de quoi faire rêver plus d’un petit garçon (ou petite fille).

 

 

 

 

 

La maniabilité d’un vélo
Avec ses dimensions réduites, elle semble toute perdue dans le garage. En route, avec ses roues de 12 pouces, on a l’impression de rouler au ras du sol, ça augmente l’impression de vitesse, plus que sur un scooter qui masque cet effet sous son imposant carénage.Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.Le gros point fort, si on compare toujours au scooter, c’est la maniabilité ! Accusant à peine 102 kg (avec le plein), on plus l’impression d’être sur un gros vélo motorisé que sur une moto. C’est simple, on passe partout, on slalome sans forcer, on la gare dans un mouchoir de poche, on fait des demi-tours sans sourciller… un vrai plaisir en ville.

 

 

 

 

 

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée. Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.
Casque présenté : Lazer Mambo (bientôt l’article sur le site)

 

Evidemment, après un moment passé à son guidon, on en abuse. Et si Honda la nomme Mini Street Xtrème c’est parce qu’elle peut se permettre un tas de facéties qui nous dépassent, il suffit de faire quelques recherches sur internet en tapant MSX et stunt et vous comprendrez. Mais même nous, on n’a pas pu s’empêcher de refaire le tour de quelques ronds points, reprendre une deuxième fois la même route pleine de petits virages, juste pour le plaisir.

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.Il faut dire qu’elle tient bien la route, même si 125 oblige, les performances sont loin d’une plus grosse cylindrée, malgré ça, on ne s’est jamais senti en difficulté dans les virages, lents ou rapides. Pour faciliter la vie du pilote ou pour agrémenter ses folies, Honda a prévu deux freins à disque à commande hydraulique : un 220mm 2 pistons et un arrière de 190mm. Autant vous dire qu’il va y avoir des stoppies à tous les feux rouges. Oui, pas bien mais tellement facile qu’on ne peut s’en empêcher.

 

 

 

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée. Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

Une petite teigne
Le monocylindre 125 a été développé pour donner tout son potentiel à bas et moyen régimes ce qui garantit de bonnes accélérations, du moins jusque 80 km/h, ce qui est suffisant en ville.

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée. Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

 

Couplé à une injection PGM-FI et un catalyseur, le cœur de la MSX est peu gourmand avec une consommation variant entre 2,5 et 3 litres aux cent. Avec ses 5,5 litres de réservoir, l’autonomie reste honorable. Tout dépend bien entendu de votre usage de la poignée droite et de quand vous passez les vitesses. En effet, la MSX a une boite 4 rapports, vous permettant ainsi de choisir comment relancer votre course et utiliser le frein moteur.

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée. Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

 

Heureusement, celle-ci ne souffre d’aucun défaut car il faudra en jouer souvent. Avec ses presque 10 cv à 7000 tours et son couple de 10,9 Nm à 5500 tr/min, la MSX n’est pas un foudre de guerre passé les 80 km/h. Il faudra y penser lors de vos dépassements ! Bon, OK, le poids de l’essayeur la pénalise mais il faut déjà une bonne lancée pour atteindre les 95 km/h et accrocher les 100 km/h est même possible mais à fond, à plat et avec assez d’espace pour les atteindre.

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

 

Il va de soi que l’autoroute n’est pas son terrain de jeu sauf dans les files où sa maniabilité et sa taille lui sont plus que favorables.La MSX est même parfois limite hors de la ville, sur des routes où on flirte avec les 90 km/h, pour suivre, il faudra une fois de plus pousser à fond le petit mono.Ah si seulement, elle accrochait le 120 et qu’on pouvait rouler à 90 km/h sans forcer, elle en serait encore meilleure !Est-ce qu’Honda suivra l’exemple de l’Autrichienne avec des versions 200 et 390 ? Difficile d’y croire vu que les Dax d’origine ne l’étaient pas mais si c’est le cas, on prend directement un ticket pour un essai. Quelques chevaux de plus dans la même configuration devraient être encore plus fun.

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

Pour celles et ceux qui veulent du fun à  chaque sortie
Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.Sa bouille plutôt mignonne plaira et fera sourire, certains auront même des regards interrogateurs : la MSX interpelle. Si elle n’est pas championne du duo, elle le permet et si la législation l’autorisait, on en retrouverait à coup sûr devant les écoles pour des virées en amoureux. Ses dimensions réduites séduiront aussi beaucoup de monde, du campeur qui souhaite un deux roues sur ses lieux de villégiatures (qui n’a jamais vu un Dax ou un vélomoteur au dos d’un motorhome?) au cidatin qui ne veut pas s’encombrer d’un gros cube ou qui n’a pas d’autre choix que de rentrer sa moto dans son hall d’entrée. Le public qui pourrait être tenter est très large et même à nous, son gabarit nous a séduit et si on aimerait plus de performances, c’est que nous sommes habitués à des motos plus puissantes. Au fait, ça se débride une MSX 125 ?

 

 

 

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.Mis à part ses limites sur les grands axes, la MSX s’en sort plus que mieux en ville qui reste son terrain de jeu favori. Très légère, très maniable et vive, elle se faufile partout, vite et facilement. Evidemment, pas d’aspects pratique comme sur un scooter mais le fun en plus. Proposée à 2990 &euro., elle sera vite comparée à des importations asiatiques, moins chères mais la qualité et le sérieux Honda devrait plaider en sa faveur tout comme la revente qui devrait garder un niveau intéressant. Face à une KTM Duke 125 qui s’échange contre 4200 &euro. , elle reste moins chère mais moins puissante, plus légère et plus menue aussi, les deux jouent peut être la carte fun mais le public sera différent.Il nous reste deux questions : à quand une MSX 250 ? A quand un comparatif avec ses principaux concurrents ?En tout cas, nous, cette MSX nous a bien plu, même pour une 125.

 

 

Honda MSX 125 : du fun en petite cylindrée.

 

Les notes de notre essai :Budget/Plaisir : 8/10 Au quotidien : 7/10 Sport : 6/10 Duo : 5/10 Débutant : 10/10 Importateur :Honda Motor Europe (North)Doornveld 180-1841731 ZELLIK+32 (0)2 620.10.00www.honda.be

La fiche technique de la Honda MSX 125
MoteurType de moteurMonocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par airAlésage x course52,4 x 57,9 mmCylindrée124,9 cm3Compression9,3 : 1CarburationInjection électronique PGM-​FIPuissance maximale7,2 kW/7 000 min-​1 (95/1/EC)Couple maximal10,9 Nm/5 500 min-​1 (95/1/EC)AllumageDigital avec avance électroniqueDémarrageélectriqueTransmissionBo&icirc.te de vitesses4 rapportsTransmission finale Cha&icirc.ne à joints toriquesDimensionsLongueur1760 mmLargeur755 mmHauteur1010 mmEmpattement1200 mmHauteur de selle765 mmGarde au sol160 mmCapacité du réservoir d’essence 5,5 litresPlaces assises2SuspensionAngle de chasse25 &deg.Tra&icirc.née81 mmRoues, avant12Roues, arrière12Pneu, avant120/70-​12Pneu, arrière130/70-​12Suspension avantFourche inversée &oslash. 31 mmSuspension arrière Mono amortisseurFreinsFreins, avantSimple disque hydraulique &oslash. 220 mm avec étrier double pistonFreins, arrière Simple disque hydraulique &oslash. 190 mm avec étrier simple pistonPoidsPoids tous pleins faits 101,7 kg
« 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité